Jour 1 : France – Bologne
Selon la ville de départ, arrivée à Florence dans la journée. Programme aménagé en fonction de votre heure d’arrivée.
Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.
Jour 2 : Bologne
Journée de visites pédestres.
Découverte de la Piazza Maggiore, centre monumental de Bologne. Face à San Petronio, le palais du Podestat oppose le pouvoir civil au pouvoir religieux. A gauche, le palais Communal, à droite le palais des Notaires ferment majestueusement cet ensemble que rythment avec force les portiques, les fenêtres et les créneaux.
Visite de la basilique San Petronio, édifiée pour célébrer la liberté reconquise par le peuple à la fin du XIVe siècle. Elle fut commencée d’après le projet d’Antonio di Vicenzo (XIVe s.) et achevée en style gothique.
Continuation vers la piazza del Nettuno ou s’élève la célèbre fontaine de Neptune.
Sur la pittoresque piazza di Porta Ravegnana, s’élèvent deux hautes tours nobles, vestiges des luttes qui opposaient au Moyen Age, les familles ennemies guelfes et gibelines : la plus élevée, la tour Asinelli datant de 1109, atteint presque 100 m.
Déjeuner.
En début d’après-midi découverte du Palais Poggi au cœur du quartier de l’université. Ce palais Renaissance, aux intérieurs décorés de fresques de Pellegrino Tibaldi et de Nicolò dell’Abate, est le siège de l’université depuis 1803. Vous y découvrirez la précieuse collection de l’Institut des Sciences.
Vous poursuivrez par la visite de l’Université de Bologne, la plus ancienne Université d’Europe fondée en 1088. Celle-ci se présentait comme « l’université des étudiants », par opposition à l’université parisienne, considérée comme « l’université des maîtres ». Si au Moyen Age, Paris était le berceau de la culture théologique, Bologne quant à elle, était le centre de la grande école de droit. Découverte du Palais de l’Archiginnasio et du Théâtre Anatomique.
Dîner et nuit.
Jour 3 : Bologne – Parme – Bologne
Départ pour Parme en autocar, journée de visites pédestres.
Le Corrège fit de sa ville, Parme, l’un des foyers de la seconde Renaissance.
Découverte du palais de Pilotta qui abrite le théâtre Farnese ainsi que la Galerie Nationale.
Le théâtre Farnese compte, avec le théâtre Olympique de Vicence et celui de Sabbioneta, parmi ceux qui augurent d’un nouveau genre théâtral : l’opéra. Il fut conçu au début du XVIIe siècle en stuc et en bois avec un plateau tournant et des machineries très sophistiquées permettant notamment de donner dans cette salle, devant près de 3 000 spectateurs, des ballets équestres.
La Galerie Nationale permet quant à elle d’admirer, dans une muséographie moderne avec passerelles et poutrelles, une riche collection de peintures de l’école émilienne et notamment de Corrège et de Parmesan. Les écoles lombardes et vénitiennes sont également représentées tout comme d’autres prestigieux artistes tels que le Greco, Vand Dyck ou Léonard de Vinci avec un Portrait de jeune fille.
Déjeuner.
Au cours de l’après-midi, vous visiterez le complexe épiscopal, noyau de la ville, constitué de la cathédrale et du baptistère.
La cathédrale domine la piazza del Duomo de son campanile gothique. Chef-d’œuvre de l’art romano lombard, elle est réputée pour les fresques lumineuses de L’Assomption de la Vierge réalisées par le Corrège. Il fallut quatre années à l’artiste pour réaliser cette œuvre d’une grande richesse chromatique et pleine d’audaces techniques qui ornent la coupole. L’autre pièce maîtresse de l’édifice est la Descente de Croix, haut-relief de Benedetto Antelami. De composition byzantine, certains éléments comme l’iconographie et les motifs niellés, évoquent l’influence de l’école provençale.
Face à la cathédrale, visite également du baptistère, l’une des plus belles réalisations du sculpteur Benedetto Antelami (XIIe-XIIIe siècles). Cet édifice qui présente une parfaite harmonie entre sculpture et architecture illustre le passage de l’art roman au gothique. Lorsqu’on pénètre dans ce bâtiment de marbres rose et blanc de Vérone, on découvre des fresques mêlant des réminiscences byzantines aux éléments gothiques.
Retour à Bologne en fin de journée.
Soirée de réveillon au Palazzo di Varignana, dîner accords mets et vins dans une ambiance musicale, suivi d’un feu d’artifice et soirée dansante.
Retour à l’hôtel de Bologne. Nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Bologne
Départ en milieu de matinée pour une balade pédestre dans la ville.
Vous y découvrirez ses trésors artistiques et architecturaux parmi lesquels les portiques devenus une expression et un élément de l’identité de Bologne. Inscrits au Patrimoine mondial par l’Unesco en 2021, ces portiques ont habillé la ville à toute époque, du XIIe siècle à nos jours. Ils peuvent être de bois, de pierre ou même de béton armé pour les plus récents. Mis bout à bout, quelque 62 km d’arcades couvrent la ville de Bologne. On peut citer le portique de Pavaglione, la via Galleria ou encore la piazza Cavour.
Déjeuner.
Dans l’après-midi visite de Santo Stefano : important ensemble monastique construit selon le modèle du Saint-sépulcre de Jérusalem. Il se composait à l’origine d’au moins sept églises différentes parmi lesquelles : l’église du Crucifix (XIe s.), l’église du Saint-Sépulcre (XIIe s.), l’église de la Trinité (XIIIe s.) et, enfin, l’église Santi Vitale et Agricola (VIIIe-XIe s.), la plus ancienne de la ville.
Dîner et nuit.
Jour 5 : Bologne – France
Retour en France dans la journée. Transport et programme établis en fonction des possibilités.
Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.
Formalités : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité. Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. Par conséquent, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Monnaie et carte(s) bancaire(s) : l’euro. Les distributeurs automatiques (ATM) sont nombreux dans la plupart des établissement bancaires, les aéroports, les centres commerciaux et les stations services.
Décalage horaire : pas de décalage horaire entre l’Italie et la France.
Santé : vaccins universels à jour.
Téléphone : pour téléphoner de l’Italie vers la France vous devrez ajouter + 33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers l’Italie vous devez ajouter +39 (0039) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.
Climat : même climat qu’en France. Les étés peuvent être très chauds. Les saisons les plus agréables restent le printemps et le début de l’automne.
Bibliographie
ARASSE Daniel, MOREL Philippe, l’Art italien, ed. Citadelles & Mazenot, 2015
CHATEAUBRIAND François-René, Voyage en Italie, ed. Rivages, 2015
Collectif d’auteurs, le Goût de Florence, ed. Mercure de France, 2017
FEGURSON W. K, la Renaissance dans la pensée historique, ed. Payot-Rivages, 2009
STENDHAL, Voyage en Italie, ed. Gallimard, 1973
Reportages / Filmographie
Le Grand Tour, Florence, France, Cracovie avec Patrick de Carolis, France 3, 2014