Gênes et Turin dans le cinéma italien

Professeur d’histoire-géographie en lycée, Fabien Morizot enseigne également le cinéma (histoire et analyse filmique) depuis plus de 20 ans à l’Université d’Orléans. Il est intervenu plusieurs fois au sein de la Dante Alighieri pour des conférences sur le cinéma italien.

Pour un programme personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter.

 

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

Jour 1 : France – Milan – Vigevano– Gênes

Accueil à l’aéroport et envol pour Milan Malpensa. Route pour Gênes. En cours de route, arrêt à Vigevano, lieu de tournage de la comédie dramatique Il Maestro Di Vigevano. Sous ses allures de décor de théâtre, la place Ducale, dessinée par Léonard de Vinci, incarne les canons Renaissance de « ville idéale ». Continuation pour Gênes, ville aux richesses architecturales, historiques et culturelles insoupçonnées. Elle séduit aussi par ses façades colorées et ses carruggi – étroites ruelles donnant à la ville qui vit naître Christophe Colomb, un charme incontesté. Installation à l’hôtel. Dîner à proximité de l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Gênes

La journée sera consacrée à la découverte des principaux édifices religieux de Gênes et du Palazzo Ducale. Première découverte avec la visite de cathédrale San Lorenzo qui arbore une façade typiquement gothique de style génois où l’on peut distinguer une influence française dans la disposition des portails et de la grande rosace. Visite des quelques salles accessibles du Palazzo Ducale. Les touches médiévales se ressentent dans les Palazzi di Alberto Fieschi  et degli Abati et dans la Torre Grimalda. Déjeuner au palazzo Ducale. Continuation avec la découverte de l’église San Donato, un des plus beaux exemples de l’architecture romane génoise. Dans Parfum de Femme, Vittorio Gassman la parcourt à plusieurs reprises devant la caméra de Dino Risi. Enfin, visite de l’église de Gesù. Deux célèbres toiles de Pierre-Paul Rubens ornent les murs de l’église : la Circoncision et Saint Ignace guérissant une démente. Retour à pied à l’hôtel. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel de Gênes.

Jour 3 : Gênes – La Spezia –  Les Cinque Terre –  Gênes

Journée consacrée à la découverte des Cinque Terre devenues par national et inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco. Départ en bateau du port de La Spezia pour découvrir les cinq villages qui bordent la côte : Riomaggiore,  Manarola,  Corniglia,  Vernazza et Monterosso al Mare. Nous nous arrêterons à Portovenere, village dominé par une imposante citadelle et dont les rues laissent apparaître de très anciennes maisons dont certaines datent du XIIe siècle. De la terrasse de l’église San Pietro que nous visiterons, un panorama sur les Cinque Terre et sur le golfe des Poètes s’étend jusqu’à La Spézia. Puis, continuation vers Monterosso, le plus grand et le plus ancien village des Cinque Terre. Déjeuner au cours des visites. Retour à Gênes en train en fin d’après-midi. Dîner libre.  Nuit à Gênes.

Jour 4 : Gênes – Turin ( 172 km – 3h00)

Départ à pied pour l’église San Siro, ancienne cathédrale de la ville. Continuation par la visite du Palazzo Bianco qui occupe l’emplacement d’un palais plus ancien érigé par Luca Grimaldi entre 1530 et 1540. Il abrite aujourd’hui la Pinacoteca di Palazzo Bianco qui renferme de nombreuses œuvres de peintres flamands comme le Christ bénissant de Hans Memling ou encore des peintures d’Antoine Van Dyck et de Pierre-Paul Rubens. On pourra cependant entrevoir quelques tableaux de l’Ecole italienne et d’autres de l’Ecole espagnole. Déjeuner au restaurant. L’après-midi sera consacrée à la visite du Palazzo Reale dont l’architecture baroque inspirée des palais romains meuble la façade. À l’extérieur, la cour se prolonge sur un jardin qui s’ouvre en terrasse sur le port. Route pour Turin. Installation à l’hôtel. Dîner. Nuit à Turin.

Jour 5 : Turin

En tant qu’ancienne capitale de nombreux territoires (Savoie, Royaume de Sicile, Royaume de Sardaigne et Royaume d’Italie), Turin jouit d’un important patrimoine architectural. Dans le domaine cinématographique, elle a été avec Milan et Rome le berceau du cinéma italien grâce notamment à la présence de studios renommés tels qu’Itala film ayant entre autres accueillis en 1914 le tournage de Cabiria de Giovanni Pastrone. Découverte de la galerie Sabauda, magnifique pinacothèque dans laquelle on peut admirer un panel varié de la peinture italienne et européenne. Continuation par la découverte de la cathédrale Saint Jean Baptiste de Turin. Déjeuner au restaurant. Un film retiendra notre attention, il s’agit de La Donna della Domenica (la femme du dimanche), film de Luigi Comencini avec Marcello Mastroianni qui prête ses traits à un commissaire. De nombreuses scènes du film ont pour cadre le centre historique de Turin : la piazza San Carlo, jolie place à arcades dont les églises San Carlo et Santa Cristina encadrent la via Roma ; puis la piazza Castello bordée par le palazzo Reale, l’église San Lorenzo et le palazzo Madama. Sans oublier la galleria Subalpina qui est une galerie commerciale surmontée d’un dôme de verre dans un esprit très dix-neuvième. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Turin – France

La matinée sera consacrée à la visite du musée national du cinéma, le plus vaste musée du cinéma d’Europe. Les collections sont réparties sur cinq étages retracent l’histoire du cinéma depuis sa création sous un angle ludique et interactif. Déjeuner. Visite du palazzo reale di Torino, première résidence royale des Savoie, construit en 1559 et fondé par Emmanuel-Philibert. L’intérieur propose des fresques en trompe-l’œil, dorures (œuvre magistrale des artisans piémontais), plafonds peints, une collection d’horloges, la salle du trône, bien sûr, et un précieux « cabinet chinois » conçu par Filippo Juvarra. Un magnifique jardin réalisé sur les dessins d’André Le Nôtre abrite une curieuse fontaine baroque décorée d’étranges personnages (sortes de tritons). Retour à l’hôtel, transfert à l’aéroport de Turin et envol pour la France. 

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Santé – Covid :

Depuis le 1er mai 2022 : le formulaire PLF n’est plus demandé pour rentrer sur le territoire italien et le pass sanitaire n’est plus exigé pour accéder aux transports et aux activités.

Jusqu’au 31 mai 2022, les voyageurs de plus de 6 ans doivent présenter un pass sanitaire européen valide :

  • Soit d’un schéma complet (2 doses + 1 dose de rappel) de vaccination avec l’un des vaccins reconnus par l’agence européenne de santé (Vaccins Moderna, Pfizer, Astrazeneca). Ce schéma vaccinal est valable pendant 9 mois après la dernière dose.
  • Soit d’un test Antigénique négatif de moins de 48h ou d’un PCR négatif de moins de 72h .
  • Soit d’un certificat de guérison (test PCR ou antigénique positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois).

Le port du masque FFP2 demeure obligatoire dans les transports et les lieux clos.

Pour plus d’informations : https://it.ambafrance.org/Coronavirus-Covid-19-situation-en-Italie-10236 

Au retour en France, le pass sanitaire sera également exigé. Ces informations sont susceptibles d’être modifiées à tout moment.

Vous aimerez aussi …