Paris rend en ce moment hommage à l’un des maîtres de l’Art nouveau avec l’exposition “Eternel Mucha”, présentée au Grand Palais immersif. Le parcours sensoriel souligne l’influence sans cesse renouvelée de l’artiste tchèque sur les esthétiques contemporaines.
Au-delà de son œuvre, c’est l’Art nouveau tout entier qui a su s’installer durablement dans les paysages urbains et imaginaires d’Europe. Révolutionnaire, multiforme et total, ce mouvement a tissé sa toile de Riga à Barcelone, inventant une place pour la nature et le sensible dans notre décor quotidien. Partons à sa découverte à travers trois parcours.
2023, année de l’Art nouveau à Bruxelles
Bruxelles, capitale de l’Art nouveau ? C’est en tout cas sous ce jour qu’elle cherche à se montrer aux visiteurs tout au long de l’année 2023. La ville célèbre les 130 ans d’un événement fondateur du renouveau artistique belge et européen : l’achèvement de l’hôtel Tassel par l’architecte Victor Horta. Derrière sa façade arrondie, cet hôtel particulier a bouleversé l’agencement des demeures traditionnelles pour donner toute sa place à la lumière.
A ses côtés, ce sont plus de mille bâtisses Art nouveau qui s’égrènent à travers la ville. On ne peut que s’émerveiller devant la “façade-affiche” de la maison Cauchie ou les volutes de fer du musée des instruments de musique (MIM). Tous ces trésors s’animeront au gré de la centaine d’événements – visites guidées, expositions, conférences – qui ponctuent le programme de l’année-anniversaire. Et pourquoi ne pas prolonger le plaisir en partant à la découverte des joyaux Art nouveau d’Anvers ou de Liège ?
Cap vers l’est
A la fin du XIXe siècle, à Munich puis Berlin, des artistes rassemblés en collectifs font Sécession pour rompre avec l’ordre établi et imaginer un nouvel art total. Dans leur sillage naît le Jugendstil, déclinaison allemande de l’Art nouveau, qui imprègne les paysages au fil des décennies suivantes. A Munich, les façades des quartiers résidentiels se parent d’impressionnants décors picturaux. A Berlin ou Mannheim, une foule de bâtisses modernistes éclosent, tandis qu’à Darmstadt naît le quartier-manifeste de Mathildenhöhe.
Vienne suit une trajectoire semblable, sous l’impulsion d’une Sécession autrichienne dont les architectes sont les têtes de file. Le mouvement viennois essaime à Ljubljana, Bratislava ou encore Budapest, où il adopte un visage monumental et féérique. A Prague, il s’immisce au cœur du quartier historique de Nové Město pour un mariage réussi avec l’architecture baroque et gothique préexistante. Les bâtisses se teintent de tons pastel ; inscriptions et fresques peintes s’y épanouissent, à l’image de celles de la Maison municipale, réalisées pour certaines par Mucha.
L’Art nouveau s’impose aussi tout au nord de l’Europe et accompagne l’essor démographique de Riga. L’harmonie architecturale des rues Albert et Elisabeth ont valu à la capitale lettone son inscription sur la liste du patrimoine mondiale de l’Unesco en 1997.
L’Art nouveau et les villes d’eaux
En périphérie des capitales européennes, les villes thermales de la Belle Epoque ont été un théâtre privilégié pour l’Art nouveau, qui s’y met aujourd’hui encore en scène avec éclat. Tout près de nous, il suffit de pénétrer dans l’opéra de Vichy pour s’en convaincre !
La “reine des villes d’eaux” française a rejoint en 2021 la liste du patrimoine mondial de l’Unesco aux côtés de dix autres stations thermales européennes. Chacune est un joyau architectural et l’Art nouveau y a bien souvent la part belle. C’est le cas, par exemple, à Spa, en Belgique ; à Baden bei Wien, en Autriche ; à Montecatini Terme, en Italie ; ou encore à Karlovy Vary et Mariánské Lázně, en République tchèque.
Au-delà des onze heureuses élues de l’Unesco, l’Europe, Allemagne en tête, abrite bien d’autres villes thermales empreintes d’Art nouveau. On pense, par exemple, à la grande Wiesbaden, capitale de la Hesse, et notamment à ses fameux thermes Kaiser-Friedrich. Au nord de Francfort, Bad Nauheim est considérée comme le plus vaste complexe Art nouveau du continent, et conjugue l’ensemble des arts du Jugendstil. Mais c’est peut-être à Budapest que l’on trouve l’un des plus spectaculaires mariages entre thermalisme et Art nouveau, avec les bains Gellért.
Prêts pour un bain d’art et d’architecture ? Hasamélis se fera une joie d’imaginer votre voyage culturel sur mesure autour de l’Art nouveau. Pour trouver l’inspiration, découvrez nos programmes d’escapades en Allemagne et en République tchèque.
—
Pour aller plus loin :
Découvrez nos articles autour de Gaudí, chef de file du Modernisme catalan, et de la Sécession viennoise.
Visitez l’exposition “Eternel Mucha” au Grand Palais Immersif jusqu’au 5 novembre 2023.
Plongez dans la programmation d’Art Nouveau Brussels 2023.
Admirez les plus belles architectures Art nouveau et célébrez la réouverture de la villa Majorelle à Nancy grâce à Beaux Arts magazine.
Explorez l’Art nouveau dans les pas de quatre artistes en écoutant cette série de La Compagnie des œuvres sur France Culture.