Prague & la Bohème de l’Ouest : l’Art Nouveau

A la fin du XIXe siècle, l’Art nouveau s’épanouit à Prague, accompagnant fastueusement son histoire jusqu’à la fin de l’empire austro-hongrois. La ville aux cent clochers, qui renferme déjà nombre de trésors gothiques, Renaissance et baroques devient alors un étendard du style Belle Epoque. Gare, hôtels et résidences se parent alors de ces nouveaux décors à la mode dans toute l’Europe. Non loin, nichées dans une nature boisée parcourue de cours d’eau, l’architecture exceptionnelle des stations thermales de Bohême ont été le théâtre raffiné de rêveries et de mondanités.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

Jour 1 : France – Prague

France : accueil à l’aéroport et envol pour Prague. Déjeuner. Promenade dans le quartier romantique et pittoresque de Mala Strana (« la petite ville ») où de nombreux aristocrates firent construire leurs palais. Place Mala Strana, visite de l’église Saint-Nicolas, sanctuaire baroque dont la coupole verte domine le quartier. Wolfgang Amadeus Mozart joua de l’orgue en 1787 dans son décor rococo en trompe-l’œil.  Ensuite, promenade sur le pont Charles, axe majeur de la ville qui relie les deux rives de la Vltava.  Installation à l’hôtel. Dîner. Nuit à Prague.

Jour 2 : Prague

Promenade pour admirer l’Art nouveau de la vieille ville (Stare Mestoen commençant par la place Venceslas, bordée de bâtiments Art nouveau parmi lesquels la façade jaune du prestigieux Grand Hotel Europa. Non loin, on retrouve un éblouissant décor du début du XXe siècle dans la galerie Lucerna, passage commerçant où trône depuis 1999 une étonnante sculpture de cavalier suspendue au dôme de verre. Visite ensuite du quartier juif (Josefov) comportant des éléments Art nouveau d’une élégance rare. Commencée en 1270, la synagogue Vieille-Nouvelle est la plus vieille d’Europe encore en activité et l’un des premiers édifices gothiques de Prague. Situé dans l’enceinte de la synagogue Pinkas, le vieux cimetière juif est la plus ancienne nécropole conservée en Europe. Déjeuner. Puis visite de la maison municipale, œuvre d’art globale édifiée entre 1905 et 1911 à la place d’un ancien palais royal. Sa décoration intérieure a mobilisé les meilleurs artistes pragois, dont Mucha qui a peint les plafonds du Salon du Maire. Au premier étage, la maison municipale abrite également la salle de concert Smetana. Dîner au restaurant. Nuit à Prague.

Jour 3 : Prague

Promenade d’une quarantaine de minutes dans un tram historique datant du début du XXe siècle, avec une boisson locale servie à bord. Puis visite du monastère de Strahov dont les salles abritent une précieuse collection de milliers d’œuvres du Moyen-Âge, de manuscrits illuminés ainsi que de précieuses cartes. Concert privé dans la bibliothèque du monastère. Ensuite, visite de Notre-Dame de Lorette, somptueux lieu de pèlerinage où se dresse en son cœur la Santa Casa, réplique d’un sanctuaire italien. L’église baroque de la Nativité présente une façade de 1724. Son trésor présente des objets liturgiques des XVIe-XVIIIe siècles dont la célèbre Monstrance de diamants, ostensoir décoré de 6 222 diamants provenant de la robe de fiancée de la comtesse Kolowrat. Déjeuner. Enfin, visite du monumental château de Prague et de la cathédrale gothique Saint-Guy édifiée sur près de six siècles jusqu’en 1929. Visite ensuite de l’ancien Palais Royal et de la basilique-Saint-Georges qui a connu de nombreux remaniements avant que son style d’origine lui soit restitué. Achevant cette visite, la traversée des vignobles par l’escalier du château conduira au quartier de la Mala Strana. Dîner-croisière sur la Vlatva sur un bateau privatisé. Nuit à Prague.

Jour 4 : Prague

Départ pour Vinohrady, ancien site vinicole devenu un luxueux quartier résidentiel aux façades éclectiques avec des décors Art nouveau. Continuation vers la gare principale édifiée par Josef Fanta et qui a retrouvé sa splendeur Art nouveau grâce à une récente restauration. Sa grande coupole centrale impressionne par sa hauteur et son élégant décor sculpté. Tour panoramique des villas Art nouveau de Prague. Visite de la villa Bílek, ancienne résidence de František Bílek, graphiste, sculpteur et architecte. Ensuite, découvertes extérieures de la villa de Karel Vítězslav Mašek, de la villa Stanislava Suchardy et de la villa JUDr. Jana Náhlovského, réalisée par l´architecte Dušan Jurkovič et composée de nombreuses baies vitrées et loggias. Ensuite, visite du musée d’art moderne au palais Veletrzni construit en 1928 sur quatre niveaux. Parmi les grands maîtres de la peinture européenne des XIXe, XXe et XXIe siècles, on retrouve les grands artistes tchèques tels que Mucha, Kupka, Preisler, Styrsky, Toyen et Sima. Déjeuner au cours des visites. Dîner au restaurant. Nuit à Prague.

Jour 5 : Prague – Karlovy Vary – Marianske Lazne

Départ pour la Bohême de l’Ouest pour visiter Karlovy Vary, appellée également Karlsbad. La majestueuse colonnade du Parc en fer forgé date de 1880 et la colonnade du Moulin, de style néo-Renaissance a été construite entre 1871 et 1881. Plus spectaculaire, la colonnade des Sources chaudes (Vridelni) renferme le geyser d’une source de 2000 mètres de profondeur. Elle atteint une température de 72° et une hauteur de 12 mètres. Promenade dans la ville pour admirer les bâtiments Art nouveau dont la Maison du tailleur Felix Zawojski qui accueillit des personnalités internationales et dont la façade de 1900 présente un décor typiquement Jugendstil. Visite ensuite de la prestigieuse cristallerie Moser fondée en 1857. Son verre, appelé « le verre des rois », a orné les tables des cours d’Angleterre, d’Espagne, de Norvège et du Japon. Déjeuner au cours des visites. Départ pour Mariánské Lázně, plus connue sous le nom de Marienbad. Cette station thermale romantique a accueilli des personnalités aussi diverses que Goethe, Edouard VII, Chopin et Mark Twain. Installation à l’hôtel à Marianske Lazne. Dîner à l’hôtel et nuit.

Jour 6 : Marianske Lazne – Prague  – Paris – France

Promenade dans la ville de Marianske Lazne et découverte de  ses jolies façades revisitant l’Art nouveau et de sa magnifique colonnade en fonte achevée en 1889 dans un style néobaroque. En face, sa fontaine chantante donne chaque soir lieu à des jeux de lumière sur fond musical. Déjeuner au restaurant et transfert à l’aéroport de Prague.  Envol pour la France.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité. Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. Par conséquent, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : l’Euro. Il est facile de retirer de l’argent dans les distributeurs à Prague et dans les villes tchèques en général. Les cartes de crédit sont largement acceptées dans les commerces.

Décalage horaire : pas de décalage horaire par rapport à la France.

Santé : vaccins universels à jour.

Téléphone : pour téléphoner de la République Tchèque vers la France il faut composer le +33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers la République Tchèque vous devez ajouter +420 (00420) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Electricité : courant à 220 volts, prises de type européen, vous n’avez pas besoin d’adaptateur.

Climat : continental. De mi-mai à mi-septembre, le climat est ensoleillé et les températures sont agréables ; les températures à la tombée de la nuit baissent et peuvent être fraîches.  Fin septembre et au mois d’octobre, les températures commencent à baisser. En hiver (novembre à mars), les températures peuvent descendre en dessous de 0.

Bibliographie :

GUERRAND Roger Henri, L’art nouveau en Europe, Tempus Perrin, 2009

 

Vous aimerez aussi …