Jour 1 – Mardi 25 février 2025 : Paris – Taipei
Paris : accueil à l’aéroport et envol pour Taipei. Dîner et nuit en vol.
Jour 2 – Mercredi 26 février 2026 : Taipei
A notre arrivée tôt à Taipei, nous commencerons notre découverte de la ville par la visite du temple de Confucius, dont la construction remonte au XVIIème siècle. Ses toits colorés se prolongent en queue d’hirondelle et servent d’appui à des dragons, des phœnix mais aussi à de curieux tubes. En devinerez- vous l’usage ?
Après le déjeuner, nous passerons devant le palais présidentiel et le mausolée de Tchang Kaï-Chek, premier président de la République de Chine, immense monument blanc surmonté d’un double toit d’un bleu unique. La place sur lequel il est érigé a toujours été un lieu de rencontre, que ce soit pour des pratiquants du taiji, pour des amoureux ou des manifestants.
Nous nous arrêterons ensuite dans une pâtisserie très renommée à Taipei, qui a fourni régulièrement la Présidence de la République taïwanaise. Nous y admirerons l’ambiance donnée par les œuvres naïves et colorées du peintre Leland Lee, petit-fils des propriétaires du lieu.
Nous terminerons cette journée en montant dans la tour 101, emblème de Taïwan. Ouverte au public le 31 décembre 2004, elle s’élève à cinq cent huit mètres de hauteur et compte cent étages. Quatre-vingt mètres de fondation sous terre lui donnent de la stabilité.
Dîner libre.
Jour 3 – Jeudi 27 février 2025 : Taipei
Cette matinée sera consacrée à une première visite du Musée National du Palais, qui présente les collections des empereurs de Chine. Il fut ouvert au public à Taipei, en 1965, après trente-deux années d’errance à travers le continent chinois pour échapper à la guerre sino-japonaise, puis à la guerre civile.
Nous nous rendrons ensuite au Grand Hôtel, établissement incontournable qui domine la ville. Erigé en 1952 à la demande de Tchang Kai Tchek pour accueillir les ambassadeurs étrangers, il recèle trésors et secrets.
Nous passerons en milieu d’après-midi dans le temple de Longshan, l’un des plus anciens de Taïwan et vaquerons autour, dans le quartier dédié à la médecine traditionnelle.
Puis, nous jetterons un œil au fabuleux Centre d’art et de spectacle de l’architecte Rem Koolhaas, digne d’une œuvre de science-fiction. En fonction de la programmation, nous y proposerons en option un spectacle
Dîner libre.
Jour 4 – Vendredi 28 février 2025 : Taipei & côte nord de Taïwan
En ce jour de fête nationale, nous nous éloignerons de la capitale pour arpenter le paysage lunaire de Yeliu, au nord-est de Taipei, où des concrétions de sable forment des profils sortis de contes de fées.
Puis, nous nous laisserons séduire par le village de Jiufen, situé sur un flanc de montagne. Il s’est développé dans les années 1890 grâce à la découverte de mines d’or, épuisées après la deuxième guerre mondiale. Il émane de ce lieu une atmosphère unique.
Après le déjeuner, nous nous promènerons dans l’immense parc orné de sculptures de Juming (1938-2023), sculpteur taïwanais
mondialement reconnu.
Dîner libre.
Jour 5 – Samedi 1er mars 2025 : Taipei
Nous pousserons les portes de la maison de Zhang Daqian (1899- 1983), légendaire maître de peinture, de calligraphie, de sculpture et de poésie, avant une seconde visite au Musée National du Palais.
Nous l’entrecouperons par un déjeuner dans l’un des restaurants sur place. Puis, nous continuerons à éduquer notre palais dans un salon de thé historique, Wisteria, où de grands crus sont proposés.
La librairie française le Pigeonnier, puis le marché aux ordinateurs qui se déploie non loin de là sur six étages, nous ouvriront des horizons divers.
Dîner libre.
Jour 6 – Dimanche 2 mars 2025 : Taipei – Danshui – Yilan
A nous le marché aux fleurs, contigu à celui au jade. Installés sous une bretelle de route aérienne, il s’agit de lieux magiques, où chaque marchand est éclairé par une petite ampoule.
Puis le musée Shung Ye, consacré aux aborigènes de Formose sera une introduction à la suite de notre périple. Ouvert en 1990, grâce aux dons d’un particulier passionné par les cultures des descendants des premiers habitants de l’île, ses collections sont réparties en quatre thèmes : les croyances, l’habitat, l’environnement et les vêtements.
Il sera alors temps de nous éloigner de la capitale en passant par Danshui, qui fut le premier port de Taïwan au XIXème s. Le Fort San Domingo attirera notre regard. Fortification en briques rouges flanquée de belles arcades construite par les Espagnols en 1624, il fut aménagé par la suite par ses différents occupants, notamment les Hollandais, puis les Anglais, pour revenir aux Taïwanais en 1980.
Nous en profiterons pour flâner sur le campus de l’université Oxford, et sur le front de mer. Puis nous prendrons la route pour Yilan, fief de la minorité Kalavan.
Dîner libre.
Jour 7 – Lundi 3 mars 2025 : Yilan – Taitung
Après un petit tour aux abords du port et dans la vieille ville, nous roulerons vers le sud. Nous nous arrêterons à mi-parcours pour nous laisser guider dans une plantation de thé d’un accès extrêmement confidentiel.
Après la visite des « rivières de jades », nous savourerons des crus réservés aux palais les plus fins, introuvables dans le commerce. Nous prendrons aussi le temps d’admirer l’océan sur le Pacifique.
Dîner.
Jour 8 – Mardi 4 mars 2025 : Taitung – Kaohsiung
Nous nous dégourdirons les jambes dans le très agréable site archéologique de Peinan, où les habitations anciennes de 3000 ans ont été reconstituées. Le musée de la préhistoire expose ce qui y a été excavé : une collection d’objets variés (cercueils en pierre, poterie, bijoux, etc.). Cela nous permettra d’imaginer la vie des insulaires en ces temps éloignés.
Puis, après 4 heures de bus, nous atteindrons la capitale industrielle de Taïwan, Kaohsiung. Nous nous dirigerons vers le Centre National des Arts Wei Wu Ying, conçu par la Hollandaise Francine Houben et ouvert en 2020 ; nous nous promènerons sur la partie de l’ancienne base de l’armée, devenue parc afin de mieux en apprécier l’unité.
Puis, nous visiterons le Centre des Arts Dong Da, immense bâtiment à l’architecture ondulée, dont la construction dura 4 ans et qui regroupe, outre des salles d’expositions, un théâtre, une bibliothèque et un centre d’éducation.
Nous terminerons notre journée en observant un étonnant édifice en forme de nid d’abeille, le Kaohsiung Music Center. Inauguré en 2021 par la présidente et le ministre de la culture de Taïwan, ce lieu a été conçu pour symboliser l’harmonie des liens entre la ville et la baie. Si un spectacle a lieu dans l’un de ces bâtiments, nous vous en ferons la proposition en option.
Dîner libre.
Jour 9 – Mercredi 5 mars 2025 : Kaohsiung – Wutai
Après un moment d’échange avec le passionnant jésuite français Jacques Duraud, un petit tour dans la vieille rue où l’on trouve des bonbons les plus originaux et aimés des Taïwanais, et une visite au Musée des Beaux-Arts, nous partirons via le monastère Guangshan, fascinant ensemble du bouddhisme zen, rejoindre la région de Wutai qui abrite des minorités Rukai, avec lesquelles nous nous familiariserons. Après le dîner, une petite promenade dans le village nous permettra d’en comprendre les singularités.
Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 10 – Jeudi 6 mars 2025 : Wutai – Tainan
En moins de 2 heures, nous serons à Tainan, capitale historique de l’île dont le surnom est « la ville aux deux cents temples ». Ils constituent les meilleurs exemples de ce qu’était l’architecture du sud de la Chine. Après une halte au sanctuaire de Koxinga,
personnage emblématique de Taïwan car après la prise de pouvoir des Mandchous, il fit de Formose une enclave loyaliste Ming, nous goûterons au charme du temple de Confucius construit en 1666, par le fils de Koxinga.
Une pause dans le magasin Hayashi nous permettra de connaitre les produits artisanaux à la mode et de faire quelques emplettes et d’y déguster une boisson.
Nous nous rendrons ensuite aux tours de Chihkan, également érigées par les Hollandais au milieu du XVIIème siècle ; le héros national Koxinga les en a délogés et nous constaterons ce qu’il en reste.
Jour 11 – Vendredi 7 mars 2025 : Tainan – Xitou
Nous visiterons le temple des Cinq Concubines, l’un des plus petits et des plus émouvants de la ville. En 1683, les cinq concubines du prince Zhu Shugui, dernier descendant de la dynastie Ming, surent insuffler à leur époux le courage de mettre fin à ses jours, afin d’acter son refus de la souveraineté des Mandchous.
Après avoir fait un tour dans le marché couvert, nous prendrons la route pour Chiyai et nous émerveillerons devant les trésors de la branche sud du Musée National de Palais.
Jour 12 – Samedi 8 mars 2025 : Xitou
Nos premiers pas nous mèneront dans une forêt de bambous aménagée sous les Ming (1368 – 1644). Nous pourrons y ressentir l’atmosphère des peintures de montagnes et d’eau chinoises. Nous passerons la suite de cette journée dans un cadre exceptionnel, au milieu d’arbres, de plans d’eau et d’oiseaux endémiques. Des camphriers, des bambous, des cyprès centenaires, dont un sacré car plusieurs fois millénaire, (qui semble mort, apparence trompeuse), seront les points forts de cette promenade. Ceux qui le souhaitent se réchaufferont ensuite dans une maison de thé.
Dimanche 9 mars 2025 : Xitou – Taoyuan – Paris
Nous emprunterons la route jusqu’à Taichung pour attraper le train rapide direction Taoyuan où nous découvrirons le musée des Beaux-Arts.
Enfin nous flânerons dans Xu Chuo Gang, ancien camp militaire abandonné, qui a été désigné « zone humide importante» par le ministère de l’Intérieur en raison de son estuaire. Il s’agit du meilleur endroit pour observer les oiseaux migrateurs tels les spatules à face noire et les aigrettes Tang, des goélands à bec noir ou les sternes naines, sur des étangs à poissons et des rizières. On y compte plus de 200 espèces d’oiseaux, représentant environ 41 % des 560 espèces de Taïwan. En effet, ils s’y nourrissent et se reposent, formant un paysage écologique serein.
Dîner puis nuit en vol.
Prix par personne :
4.430 € pour un groupe à partir de 14 personnes.
4.650 € pour un groupe de 12 à 13 personnes.
4.990 € pour un groupe de 10 à 11 personnes.
5.380 € pour un groupe de 8 à 9 personnes.
Supplément chambre individuelle : 890 € (en nombre limité).
Ces prix ont été calculés sur la base des conditions économiques connues au 19 juin 2024 et sont révisables jusqu’à 1 mois du départ en cas de modification des tarifs par les prestataires (hausse des taxes d’aéroport, du carburant, augmentation des taxes des hôteliers, etc.).
Ce prix comprend :
- Le vol Paris / Taipei aller/retour en classe économique sur vols réguliers Eva Air.
- Les taxes d’aéroports et autres taxes aériennes (215 € au 19 juin 2024).
- Hébergement en chambre double avec petit-déjeuner en hôtels 3* & 4* normes locales (selon le programme. A Wutai, vous serez logés dans un gîte simple. Toilette & douche à partager.
Taipei : Hotel Riviera 4* N.L.- ou similaire – https://www.rivierataipei.com/
Yilan : The Grand boss Hotel 3* N.L.- ou similaire – https://www.boss-hotel.com.tw/eng/1.php
Taitung : Hôtel Sheraton 4* N.L.- ou similaire – https://www.sheraton-taitung.com/en/
Kaoshiung : Howard Plaza Hotel 4* N.L.- ou similaire – https://www.howardhotels.com.tw/en_US/HotelBusiness/136
Wutai : Gite dans les communautés. Toilette & douche à partager.
Tainan : The Place 4* N.L.- ou similaire – https://www.hotelroyal.com.tw/en-us/tainan
Xitou : Midi Hotel 4* N.L.- ou similaire – https://www.lemidi-hotel.com.tw/en/about/ - Tous les déjeuners et 6 dîners (les 3, 5, 6, 7, 8 & 9 mars).
- Le véhicule de tourisme durant toute la durée du circuit.
- L’accompagnement culturel de Constance Barreault pendant tout le voyage.
- La présence d’un assistant logistique anglophone pour tout le voyage.
- Les visites et excursions mentionnées au programme.
- Les entrées dans les sites, musées et monuments au programme.
- L’assurance de voyage assistance/rapatriement.
- Un carnet de voyage.
Ce prix ne comprend pas :
- Les assurances proposées en option (Cf. paragraphe assurances).
- 6 dîners (4 à Taipei, 1 à Yilan et 1 à Kaohsiung).
- Les boissons.
- Les pourboires d’usage.
- Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Ce prix comprend ».
Assurances :
Il est vivement recommandé de souscrire auprès de nous ou de tout autre organisme une assurance de voyage dès votre inscription afin de bénéficier d’une couverture suffisante. Nous vous proposons :
– Une assurance de voyage annulation / bagages / interruption de séjour (épidémie incluse) : 230 € par personne. Celle-ci vous permet d’être remboursé des sommes que nous retenons en cas d’annulation de votre voyage selon le barème précisé sur le programme PDF. Vous pouvez consulter le contrat proposé sur notre site internet : https://www.hasamelis.fr/conditions-generales-vente/
Inscription et paiement :
Toute inscription doit être confirmée par l’envoi de votre bulletin d’inscription accompagné d’un acompte de 1.400 €. Le solde doit nous parvenir un mois avant le départ. Le paiement peut se faire par chèque à l’ordre d’Hasamélis Voyages, par carte bancaire (lien sécurisé envoyé par email) ou par virement (RIB sur demande).
Personnes à mobilité réduite :
Ce programme est non-adapté aux personnes à mobilité réduite.
Modification éventuelle de programme :
Pour des raisons de sécurité ou tout autre cas de force majeure, événements extérieurs politiques, climatiques, manifestations culturelles, retards d’avion, grèves, etc., nous pouvons être amenés à modifier nos programmes sans que notre responsabilité ne soit engagée. Si des prestations venaient à être supprimées, elles seraient soit remplacées soit remboursées.