Sicile antique et normande

« La Sicile a eu le bonheur d’être possédée, tour à tour, par des peuples féconds, venus tantôt du nord et tantôt du sud, qui ont couvert son territoire d’œuvres infiniment diverses, où se mêlent, d’une façon inattendue et charmante, les influences les plus contraires. De là est né un art spécial, inconnu ailleurs, où domine l’influence arabe, au milieu des souvenirs grecs et même égyptiens, où les sévérités du style gothique, apporté par les Normands, sont tempérées par la science admirable de l’ornementation et de la décoration byzantines. »

Guy de Maupassant, La Sicile.

 

La Sicile est mise à l’honneur sur Arte. Pour commencer votre voyage, nous vous conseillons le reportage voyage en méditerranée consacré à la Sicile et disponible en replay ici.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS
Sicile antique et normande

Jour 1 : France – Palerme

Accueil à l’aéroport et envol pour Palerme. À l’arrivée, accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. Installation, dîner et nuit à Palerme.

Jour 2 : Palerme – Monreale

Rivale de Cordoue et du Caire à l’époque arabe, Palerme présence aujourd’hui des vestiges principalement dus aux Normands. Visite du Palais des Normands et de sa chapelle palatine fleuron architectural de la ville. Continuation vers la cathédrale, parfaite illustration du syncrétisme architectural palermitain avec ses éléments hétéroclites évoquant le passé arabe de la ville. Après-midi consacré à la visite de la cathédrale de Monreale (XIIe siècle). C’est sans doute le témoignage le plus abouti de l’architecture normande en Sicile. Quelque quarante-deux épisodes de l’Ancien Testament sont représentés sur des panneaux de mosaïques. Accolé à la cathédrale, le cloître est quant à lui un très beau témoignage de la sculpture sicilienne. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à Palerme.

Jour 3 : Ségeste – Erice – Trapani

Route pour le site de Ségeste. Dressé sur une colline face au mont Barbaro, le temple dorique de Ségeste fut érigé au Ve siècle avant J.-C. et est remarquablement conservé. Lui faisant face, creusé dans le roc, le théâtre antique, hémicycle de 63 mètres de diamètre, offre une vue panoramique sur les collines et la mer, paysage grandiose de montagnes sauvages et désertes. Continuation pour Erice. Perchée à 750 mètres d’altitude au sommet du mont Eryx, la cité conserve une allure de forteresse et elle compte d’innombrables églises. Promenade dans les ruelles de la ville médiévale. Route pour Trapani en passant par les marais salants qui furent exploités dès l’Antiquité pour atteindre leur apogée au XIXe siècle ; on exportait alors le sel jusqu’en Norvège. Les moulins à vent que l’on voit servent à drainer l’eau des bassins. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit dans la région de Trapani.

Jour 4 : Trapani – Sélinonte – Agrigente

Départ pour Sélinonte et visite des deux quartiers principaux du site archéologique : la colline est et l’acropole. Sur la colline est s’étendent les ruines de plusieurs temples grandioses. Un peu plus loin, découverte de l’acropole, centre de la vie sociale et politique de la cité antique. On y voit des vestiges de différents édifices dont ceux du temple probablement dédié à Apollon, le plus grand et le plus ancien de l’acropole. Déjeuner puis continuation pour Agrigente. Au cœur des champs et vergers se dresse la vallée des temples, témoignage de la grandeur et de la fierté de la cité à l’époque grecque. En traversant l’éperon rocheux sur lequel fut construite la ville antique, on découvre successivement les vestiges des temples et autres édifices publics datant pour la plupart du Ve siècle avant J.-C. Dîner et nuit à Agrigente.

Jour 5 : Agrigente – Raguse – Modica – Noto – Syracuse

Le sud-est de la Sicile connut un violent tremblement de terre en 1693. Nombreuses sont les villes qui ont été dévastées par cette catastrophe. Les architectes les ont reconstruites conformément au style baroque tardif de l’époque. Ils apportèrent des innovations marquantes en termes d’urbanisme faisant de cette région le témoignage de l’épanouissement final de l’art baroque en Europe. Au cours de la journée, découverte de trois des huit villes baroques classées au patrimoine mondial par l’Unesco : Raguse, Modica et Noto. Chacune d’entre elles arbore des chefs-d’œuvre de Rosario Gagliardi, ingénieur et architecte considéré comme le père du baroque sicilien. Ses réalisations sont le produit d’une synthèse entre le baroque espagnol et les traditions locales Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à Syracuse.

Jour 6 : Syracuse

Visite de Syracuse inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses monuments évoquant l’histoire de la Méditerranée et de ses cultures. Visite du musée archéologique et du parc archéologique de Néapolis où les monuments les plus remarquables de l’histoire grecque et romaine de la Sicile sont rassemblés. On découvrira successivement les latomies, impressionnantes carrières de pierre, le célèbre théâtre taillé dans la roche blanche à flanc de coteau, ainsi que l’amphithéâtre romain. Continuation vers la presqu’île d’Ortygie, l’antique Ortygia, cœur spirituel et physique de Syracuse. Au gré d’une promenade on aperçoit des monuments de toutes les époques racontant ainsi la longue histoire de la cité. Edifices grecs, normands, aragonais et baroques se côtoient harmonieusement. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à Syracuse.

Jour 7 : Catane – Taormine

Route pour Catane, inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco. Visite du centre-ville en passant par la piazza del Duomo, cœur de la cité, la cathédrale dédiée à Sainte-Agathe et encore la célèbre fontaine de l’Éléphant qui fut réalisée en 1736 par Giovanni Battista Vaccarini. Découverte également des ruines du théâtre romain et de l’Odéon. Enfin, visite du château Ursino qui abrite aujourd’hui le musée municipal de Catane. Continuation pour Taormine. Visite du théâtre grec qui offre une vue imprenable sur la baie de Schisò et l’Etna. Bâti au IIe siècle avant J.-C., il fut quasiment entièrement reconstruit par les Romains quatre siècles plus tard en y ajoutant notamment un haut mur de scène, obstruant en partie le panorama choisi par les Grecs. Promenade dans la ville médiévale qui s’articule autour du corso Umberto I. Déjeuner au cours des visites.  Dîner et nuit à Catane.

Jour 8 : Catane – France

Transfert à l’aéroport de Catane et envol pour la France.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : carte d’identité ou passeport en cours de validité. Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. Par conséquent, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Climat : tempéré. La période idéale pour se rendre en Sicile est entre juin et septembre.

Décalage horaire : il n’y a pas de décalage horaire entre la France et l’Italie.

Santé : vaccins universels à jours.

Santé – Covid :

Depuis le 1er mai 2022 : le formulaire PLF n’est plus demandé pour rentrer sur le territoire italien et le pass sanitaire n’est plus exigé pour accéder aux transports et aux activités.

Jusqu’au 31 mai 2022, les voyageurs de plus de 6 ans doivent présenter un pass sanitaire européen valide :

  • Soit d’un schéma complet (2 doses + 1 dose de rappel) de vaccination avec l’un des vaccins reconnus par l’agence européenne de santé (Vaccins Moderna, Pfizer, Astrazeneca). Ce schéma vaccinal est valable pendant 9 mois après la dernière dose.
  • Soit d’un test Antigénique négatif de moins de 48h ou d’un PCR négatif de moins de 72h .
  • Soit d’un certificat de guérison (test PCR ou antigénique positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois).

Le port du masque FFP2 demeure obligatoire dans les transports et les lieux clos.

Pour plus d’informations : https://it.ambafrance.org/Coronavirus-Covid-19-situation-en-Italie-10236 

Au retour en France, le pass sanitaire sera également exigé. Ces informations sont susceptibles d’être modifiées à tout moment.

Electricité : le courant utilisé en Italie est 230 volts et les prises sont identiques à celles utilisées en France.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : la monnaie en Italie est l’euro. La carte bancaire est acceptée de façon courante et l’on trouve facilement des distributeurs automatiques.

Vous aimerez aussi …