Paysages intérieurs, paysages extérieurs : la province du Guizhou

Le Guizhou, « terre précieuse », compte parmi les nombreuses régions méconnues de Chine. Parmi les plus pauvres, c’est aussi l’une de celle qui a conservé, pour le moment, authenticité et traditions. En traversant de splendides paysages, vous irez à la rencontre de nombreuses minorités ethniques qui font la richesse culturelle de cette province.

 

Voyage organisé en partenariat avec l’Association Française des amis de l’Orient.

 

 

 

 

© AFAO

 

DEMANDEZ VOTRE DEVIS
Paysages intérieurs, paysages extérieurs : la province du Guizhou

Jour 1 : Paris – Chengdu

France : accueil à l’aéroport et envol pour Chengdu. Dîner et nuit en vol.

Jour 2 : Chengsu – Chishui (environ 330km – 3h30 de route)

À l’arrivée, accueil à l’aéroport et route pour Chishui. Déjeuner à Chishui. Promenade dans Chishui Danxia Landform où l’on découvrira des cascades horizontales et un cirque.  Transfert à l’hôtel, dîner et nuit à Chishui.

Jour 3 : Chishui

Après le petit-déjeuner, route pour visiter les forêts de fougères arborescentes (2-3h de marche). Déjeuner. Promenade dans la mer de bambous (2h00 de de marche). Retour à l’hôtel, dîner et nuit à Chishui.

Jour 4 : Chishui – Tucheng – Zunyi (245 km / 3h45 de route dans la journée)

Route pour Tucheng. Visite du village miao Tucheng et d’une fabrique Maotai. Déjeuner. Route pour Zunyi et visite du siège du bureau politique du temps de la grande marche. Transfert et installation à l’hôtel, dîner et nuit à Zunyi.

Jour 5 : Zunyi – Huangguoshu (270 km / 4h00 de route)

Route vers les sources thermales de Xifeng (Possibilité de baignade). Route pour Anshun et visite du temple de Confucius. Déjeuner au cours des visites. Transfert à l’hôtel à Hangguoshu et installation. Dîner et nuit à Huangguoshu.

Jour 6 : Huangguoshu – Tianlong – Tiantaishan – Yunshan – Huangguoshu

Route pour le village Tianlong, possibilité d’assister à une courte représentation de théâtre. Puis route vers Yunshan et visite du temple. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à Huangguoshu.

Jour 7 : Huangguoshu – Guiyang (140 km / 2h30 de route dans la journée)

Route vers la cascade de Huanguoshu (2h de visites à pied). Visite du parc de Tianxingqiao où se trouve le bonsaï de Tianxin, une grotte et une forêt de pierres sur l’eau (1h00 de marche). Déjeuner. Visite des grottes du dragon (2h de visites dont 45mn à pied). Continuation vers Guiyang. Transfert à l’hôtel et installation. Dîner et nuit à Guiyang.

Jour 8 : Guiyang  

Découverte de Guiyang. Visite du pavillon de l’éminence littéraire et de l’église catholique. Déjeuner. Découverte du Bouddha découvert en 2017, sculpté dans la roche. Dîner et nuit à Guiyang.

 Jour 9 : Guiyang – Kaili (186 km / 3h30 de route dans la journée).

Visite du musée provincial du Guizhou à Guiyang. Route pour le village de Qingman (ethnie miao) et promenade. Continuation vers Shiqiao (ethnie miao). Visite d’un atelier de confection manuelle du papier. Puis promenade dans le village Boji (ethnie miao) et visite d’une maison sur pilotis composée de galets. Déjeuner au cours des visites. Transfert à l’hôtel et installation. Dîner et nuit à Kaili.

Jour 10 : Kaili – Matang – Huangping (55 km / 1h45 de route dans la journée)

Visite du musée des minorités de Kaili. Route pour Matang, village réputé pour les impressions sur étoffes communément appelées les batiks. Autour, paysages de théiers oléagineux sauvages. Déjeuner au cours des visites. Transfert à l’hôtel et installation. Dîner et nuit à Huangping.

Jour 11 : Huangping – Chong’an Jiang – Huangping (92 km / 2h30 de route dans la journée)

Au nord de Huangping découverte de la falaise des nuages volants. Continuation vers Chong’an Jian (au mois d’octobre a lieu la fête des Lusheng, plus importante fête de la communauté Miaio. De nombreuses manifestations sont organisées chant, courses de chevaux et danse). Déjeuner au cours des visites. Retour à Huangping. Dîner et nuit à Huangping.

 Jour 12 : Huangping – Gulong – Zhenyuan (354 km – 6h00 de route dans la journée)

Route pour Gulong afin d’assister à la fête de Lusheng (uniquement au mois d’octobre – environ 3h sur place). Déjeuner au cours des visites. Dans l’après-midi, route pour Zhenyuan. Transfert à l’hôtel et installation. Dîner et nuit à Zhenyuan.

Jour 13 : Zhenyuan – Kaili (125 km / 2h20 de route dans la journée)

Le matin, croisière et visite des grottes du dragon vert. Découverte des remparts et des maisons de Zhenyuan. Route pour le village Miao de Shidong. Visite atelier de broderie et de fabrication de bijoux. Déjeuner au cours des visites. Transfert à l’hôtel et installation. Dîner et nuit à Kaili.

Jour 14 : Kaili – Rongjiang (150 km / 3h45 de route dans la journée)

Découverte des villages Miao de Jidao connu pour les habits portés par les femmes en jupe longue et des coiffes à cornes, et de Langde célèbre pour son pont. Sur la route pour Datang nous admirerons les plantations de thé. Déjeuner au cours des visites. Transfert à l’hôtel et installation. Dîner et nuit à Rongjian.

Jour 15 : Rongjiang – Zhaoxing (85 km / 1h45 de route dans la journée)

Cette journée marque le début des découvertes de la dynastie des Dong. Premier arrêt au village de Yintang. Pour clore la période Miaio, visite du village de Basha. Continuation vers le village écologique de Huangang. Route pour le grand village Dong de Zhaoxing. Déjeuner au cours des visites. Transfert à l’hôtel et installation. Dîner. Le soir, spectacle des habitants sur la place centrale. Nuit à Zhaoxing.

Jour 16 : Zhaoxing

Visite du village Dong Tang An (promenade de 2 heures dans les champs et les rizières en terrasse). Dans l’après-midi, visite de Zhaoxing célèbre pour ses maisons en bois, le Pont de la Pluie et du Vent, la Tour du Tambour. Déjeuner au cours des visites. Dîner. Le soir, représentation folklorique au théâtre central. Nuit à Zhaoxing.

Jour 17 : Zhaoxing – Conjinag – Guilin – Shanghai – France (250 km / 4h15 de route dans la journée jusqu’à Guilin)

Route pour Conjinag puis train rapide pour Guilin. Visite de la grotte de la flûte de roseau à Guilin. Déjeuner au cours des visites. Transfert à l’aéroport de Guilin et envol pour Shanghaï. Correspondance pour le vol à destination de France.

Jour 18 : Shanghaï – France

Envol pour la France dans la nuit. Arrivée en France le matin (selon la ville d’arrivée).

 

Les temps de route sont estimés selon des trajets en autocar.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : passeport valide 6 mois après le retour en France. Le visa est obligatoire pour les ressortissants français séjournant ponctuellement (30 jours maximum pour un visa touristique). Depuis le 15 juillet 2019, les autorités chinoises exigent la prise d’empreinte pour toutes les personnes de nationalité française âgée entre 14 et 70 ans. Un rendez-vous doit donc être pris pour cette prise d’empreinte et le visa doit donc être pris par le demandeur lui-même. Pour les personnes à partir de 71 ans,  nous pouvons nous charger de l’intégralité des démarches.

Monnaie et cartes bancaires : le Yuan. Il est facile de retirer de l’argent en Chine en utilisant une carte de paiement internationale comme la carte Visa ou la MasterCard. Les paiements en cartes bancaires internationales ne sont pas acceptés partout ; il convient donc de se munir d’argent liquide. Très rares en Chine, les bureaux de change proposent des commissions inférieures à ce que les banques offrent. Généralement, vous pourrez choisir cette option depuis certains aéroports.

Décalage horaire : Il y a 7 heures de décalage horaire entre la France et la Chine en hiver et en été. Lorsqu’il est 12h00 en France il est 19h00 en Chine.

Téléphone : pour téléphoner de la Chine vers la France il faut composer le +33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers la chine vous devez ajouter +86 (0086) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Électricité : courant 220v. Vous avez besoin d’un adaptateur pour vous rendre en Chine.

Climat : subtropical humide. Les hivers sont doux et les étés sont chauds avec des périodes de précipitations abondantes de mai à août. Fin août-début septembre est la période des typhons.

Santé : vaccins traditionnels à jour. Pour plus d’information vous pouvez vous rendre sur le site Internet de l’Institut Pasteur.

Bibliographie

Vous aimerez aussi …