Clarté du Levant, ombres chinoises

Capitale de la nation la plus peuplée du monde et première ville de Chine, Pékin (Beijing) est le cœur d’une des plus anciennes civilisations de la planète. Bien que très moderne, la ville n’a pas totalement dit adieu à son histoire et possède quelques-uns des sites les plus fascinants du pays. Shanghai, quant à elle, ne possède pas de monuments aussi légendaires que Beijing ou Xi’an, mais elle vit au rythme de la société chinoise contemporaine où y règne une très grande modernité. Toutefois, c’est à Xi’an qu’on peut admirer les plus beaux vestiges archéologiques qui se comptent par dizaines de milliers.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS
  • © Hasamélis
  • © Hasamélis
  • © Hasamélis

Jour 1 : France – Pékin

France : accueil à l’aéroport et envol pour Pékin. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 : Pékin

A l’arrivée à Pékin, accueil par votre guide local et premières visites. Situé dans les faubourgs de la ville, non loin du premier palais d’été détruit au milieu du XIXe siècle, le nouveau palais d’été fut construit à la demande de l’impératrice Cixi. Il alterne pavillons, palais et jardins chinois où se mêlent eau et rochers. Visite et promenade en bateau sur le lac Kunming au cœur du domaine. Déjeuner au restaurant. Transfert à l’hôtel, installation et temps libre. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Pékin

Continuation des visites de Pékin avec la découverte de la place Tian An Men, immense esplanade portant les symboles de la République Populaire de Chine : le mausolée du président Mao, le palais de l’Assemblée du Peuple et le monument des Héros de la Révolution. Visite de la Cité interdite, lieu de résidence du souverain et du pouvoir politique. Visite du musée de l’horloge et du musée du trésor. Déjeuner au restaurant. Visite du musée des Beaux-Arts de Chine qui rassemble essentiellement des œuvres d’artistes chinois anciens et contemporains. Il permet de dresser un panorama du développement de l’art depuis le début de la Chine moderne. Cérémonie du thé chinois avec dégustation. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Pékin

Excursion à la Grande Muraille de Chine, le « Mur des 10 000 li » (1 li = 500 m), qui symbolise l’Empire du Milieu. Icône de l’histoire des peuples depuis deux millénaires, elle est jalonnée de 15 000 tours de guet (trajet en téléphérique aller & retour inclus). Déjeuner. Visite d’un village traditionnel au pied de la Grande Muraille puis retour à Pékin. Dîner de canard laqué. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Pékin

Visite du musée national de la Chine de Pékin, fusion du musée d’histoire de la Chine et du musée de la Révolution. Les expositions permanentes permettent d’appréhender l’art et l’histoire chinois par thématiques : les monnaies de la Chine antique, les Jades de la Chine antique ou encore la sculpture boudhique. Déjeuner. Découverte du temple du ciel, transposition spatiale d’un concept d’organisation de l’univers cosmogonique et politique sur lequel reposait la légitimité impériale. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Pékin – Xi’an

A Pékin, découverte du temple des Lamas, ancien palais de l’Eternelle Harmonie (Yonghe Gong), qi appartint à l’empereur Yongzheng (1723-1735) jusqu’à son accession au trône. Continuation avec la visite du temple de Confucius qui fut fondé sous la dynastie des Yuan en 1302. C’est le deuxième temple le plus important après celui de Qufu, ville d’origine de Confucius. Un portique donne accès à une cour ombragée de cyprès centenaires. Déjeuner au restaurant puis transfert à la gare et départ pour Xi’an en trajet TGV (5h). A l’arrivée, accueil par votre guide, transfert à l’hôtel et installation. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Xi’an

Visite de Xi’an avec le musée d’histoire du Shaanxi. Ses collections montrent la richesse archéologique de la plaine du Guanzhong : 30 ans de découvertes ont fait surgir de la terre de cette région 5 000 ans d’histoire. Déjeuner au restaurant. Simple capitale administrative au XVe siècle, Xi’an fit pourtant l’objet de nombreuses constructions et garde encore de belles architectures de cette époque : les tours de la Cloche et du Tambour ; la Grande Mosquée, étonnante fusion de l’architecture chinoise avec les prescriptions de l’Islam. Visite de la forêt des stèles, véritable bibliothèque sur pierre abritant également une intéressante collection de sculptures bouddhiques. Les calligraphies de Xian sont parmi les plus belles de Chine. Banquet de raviolis et spectacle de danses et chants de la dynastie des Tang. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Xi’an

Découverte de la petite pagode de l’Oie sauvage qui se dresse sur le site du temple Jianfu. Du sommet s’ouvre un large panorama sur la ville. Cours de calligraphie chinoise. Déjeuner. La ville doit aujourd’hui sa renommée à l’une des plus grandes découvertes archéologiques du XXe siècle : celle d’une armée d’outre-tombe en argile. Visite du site où quelque 7 000 guerriers, cavaliers et fantassins en terre cuite ont été placés pour veiller sur le tumulus du tout premier empereur de Chine. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 : Xi’an

Excursion à l’extérieure de la ville pour visiter un musée privé. M. Wu a constitué une collection d’objets anciens et certains de la période de la révolution culturelle. Déjeuner chez l’habitant et visite du village. Retour à Xi’an en fin de journée. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Xi’an – Shanghai

A Xi’an, visite du tombeau de Han Jing. Dans les souterrains on découvre des figurines en terre cuite de dimensions plus petites que celles de la célèbre armée. Transfert à l’aéroport et envol pour Shanghai (déjeuner à bord). A l’arrivée, accueil par votre guide. Shanghai est devenue la plus grande métropole de Chine et attire les capitaux étrangers, elle a cependant conservé de beaux témoignages de son passé. Transfert en centre-ville et montée à la Shanghai Tower, parmi les tours les plus hautes du monde. Vue panoramique de la ville puis tour en autocar dans le quartier Pudong aux gratte-ciel futuristes. Visite du Palais de l’Art de la Chine, ancien pavillon chinois de l’exposition universelle 2010, qui abrite aujourd’hui un musée d’art largement consacré à l’art contemporain. Transfert à l’hôtel, installation, dîner et nuit.

Jour 11 : Shanghai

Visite du musée de Shanghai dont les richesses exceptionnelles sont remarquablement mises en valeur : collection de bronzes, de céramiques, de porcelaines. Sur la rive sud de Suzhou He, le temple du Bouddha de Jade abrite deux statues du Bouddha en jade blanc rapportées de Birmanie. Promenade en bateau sur le fleuve Huang puis découverte du Bund avec ses bâtiments de la Belle Epoque. Spectacle d’acrobatie chinoise. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 : Shanghai

Promenade dans le parc Fuxing où les habitants du quartier font leurs exercices matinaux puis visite de l’ancien quartier de la concession française avec ses lilong, ruelles typiquement shanghaiennes composées de maisons de style architectural occidental édifiées au début du XXe siècle. Visite de l’Institut de l’art artisanal de Shanghai qui présente des sculptures, broderies et arts folkloriqes. Promenade dans le quartier à la mode de Xintiandi avant de flâner dans les jardins du Mandarin Yu au cœur de la vieille ville. Promenade dans la vieille ville. Déjeuner au cours des visites. Dîner de Dim-Sum chinois. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 : Shanghai – Paris

Route pour Tongli, bourgade qui a conservé le style architectural d’une cité ancienne. Promenade sur les petits ponts et canaux, le long des ruelles bordées de maisons basses en bois et visite du jardin Tuisi bâti sur l’eau. Déjeuner au restaurant. Retour à Shanghai dans l’après-midi et temps libre. Dîner au restaurant puis transfert à l’aéroport. Envol pour la France.

Jour 14 : France

Arrivée en France tôt le matin.

beijing

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

 

Formalités : passeport valide 6 mois après le retour en France. Le visa est obligatoire pour les ressortissants français séjournant ponctuellement (30 jours maximum pour un visa touristique). Depuis le 15 juillet 2019, les autorités chinoises exigent la prise d’empreinte pour toutes les personnes de nationalité française âgée entre 14 et 70 ans. Un rendez-vous doit donc être pris pour cette prise d’empreinte et le visa doit donc être pris par le demandeur lui-même. Pour les personnes à partir de 71 ans,  nous pouvons nous charger de l’intégralité des démarches.

Monnaie et cartes bancaires : le Yuan. Il est facile de retirer de l’argent en Chine en utilisant une carte de paiement internationale comme la carte Visa ou la MasterCard. Les paiements en cartes bancaires internationales ne sont pas acceptés partout ; il convient donc de se munir d’argent liquide. Très rares en Chine, les bureaux de change proposent des commissions inférieures à ce que les banques offrent. Généralement, vous pourrez choisir cette option depuis certains aéroports.

Décalage horaire : Il y a 7 heures de décalage horaire entre la France et la Chine en hiver et en été. Lorsqu’il est 12h00 en France il est 19h00 en Chine.

Téléphone : pour téléphoner de la Chine vers la France il faut composer le +33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers la chine vous devez ajouter +86 (0086) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Électricité : courant 220v. Vous avez besoin d’un adaptateur pour vous rendre en Chine.

Climat : subtropical humide. Les hivers sont doux et les étés sont chauds avec des périodes de précipitations abondantes de mai à août. Fin août-début septembre est la période des typhons.

Santé : vaccins traditionnels à jour. Pour plus d’information vous pouvez vous rendre sur le site Internet de l’Institut Pasteur.

Bibliographie

 

Vous aimerez aussi …