Naples et la côte amalfitaine

Baroque, exubérante et musicale, la métropole colorée du Mezzogiorno est établie à l’ombre du Vésuve dans l’un des plus beaux golfes du monde. Neapolis, « la nouvelle ville », fut fondée par les habitants d’Ischia, première colonie grecque en Italie. Cinquante kilomètres plus au Sud, la côte Amalfitaine, inscrite par l’Unesco au patrimoine mondial, abrite les plus élégantes stations balnéaires de Campanie. Les orangers et les citronniers servent d’écrin à de luxueuses maisons blanches tandis que les villages perchés surplombent des criques sauvages à la végétation luxuriante.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS
  • © Hasamélis
  • © Hasamélis

Jour 1 : France – Naples

Accueil à l’aéroport et envol pour Naples. À l’arrivée, transfert en centre-ville de Naples en autocar privé. Déjeuner au cœur du vieux Naples traversé par la longue artère animée Spaccanapoli Ensuite, visite de la chapelle San SeveroMontée en funiculaire sur la colline du Vomero dominée par le Castel Sant’Elmo pour admirer la vue sur la ville et le golfe de Naples. Visite de la chartreuse San Martino, ancien monastère fondé au XIVe siècle. Installé en ces lieux, le musée San Martino est consacré à l’histoire de la ville. Non loin, les jardins suspendus offrent une merveilleuse vue sur le Vésuve et l’île de Capri. Retour en transports en commun en centre-ville. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à Naples.

Jour 2 : Naples

Départ en transports en commun pour rejoindre le musée national de Capodimonte qui renferme des peintures du Titien, du Caravage, de Raphaël, de Botticelli ou de Bruegel. Retour en transports en commun en centre-ville. Déjeuner. Ensuite, visite du cloître des Clarisses niché dans le complexe monastique Santa ChiaraPuis, promenade pour découvrir le centre monumental de Naples : le Castel Nuovo (XIIIe siècle), la galerie Umberto Ier (XIXe siècle), la place du Plébiscite. Elle est bordée par le palazzo Reale, la basilique San Francesco di Paola, le palazzo Salerno, le palazzo della Prefettura incarnant respectivement le pouvoir royal, religieux, militaire et civil. Non loin se dresse le théâtre San Carlo, un des plus anciens théâtres lyriques d’Europe édifié en 1737 et réputé pour son acoustique. Dîner et nuit à Naples.

Jour 3 : Naples – Pompei – Sorrente

Départ en autocar pour la visite du site archéologique de PompeiOn peut y découvrir le forum, centre de vie religieuse, politique et économique de la cité et théâtre des manifestations publiques et assemblées électorales. Il était relié à l’amphithéâtre romain, le plus ancien que l’on connaisse, par la via dell’Abbondanza. Le site abrite le plus vaste ensemble pictural de l’Antiquité classique à avoir été conservé : ces décors reflètent en effet les goûts d’une société brillante et fortunée. Parmi ces demeures, la villa des Mystères est certainement l’un des bâtiments les plus imposants et les mieux conservés du site. Pique-nique à Pompei au cours des visites. Enfin, transfert en autocar pour Sorrente et promenade. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Sorrente. 

Jour 4  : Sorrente – Amalfi – Ravello – Positano – Sorrente

Le matin, départ en bateau pour Amalfi depuis Sorrente. Amalfi est bâtie en amphithéâtre au-dessus de la mer. Promenade et visite du Duomo de style néo-mauresque, du cloître du Paradis et du musée diocésain. Déjeuner. Poursuite du parcours en autocar privé pour atteindre Ravello, petit village offrant un des plus beaux panoramas sur le golfe de Salerne. Promenade à travers ses ruelles fleuries et visite de la Villa RufoloHalte à Positano, station balnéaire aux maisons colorées et à l’architecture arabisante. Promenade dans la vieille ville dominée par l’église Santa Maria Assunta et sa coupole recouverte de majolique. Enfin, retour en autocar à Sorrente. Dîner et nuit à Sorrente.

Jour 5  : Sorrente – Vésuve / Torre Annunziata – Naples – Paris

Départ en autocar pour le Vésuve, et si les conditions météo le permettent, excursion à pied d’environ 30 minutes sur des sentiers de randonnée jusqu’au cratère haut de 1281 mètres d’où se dégagent des fumerolles, témoins de son activité. Si le Vésuve n’est pas praticable, visite de la villa de Poppée à Torre Annunziata, anciennement nommée Oplontis. Ses nombreuses pièces mettent à jour des équipements perfectionnés et des fresques bucoliques en trompe-l’œil du « second style » pompéien d’une grande finesse d’exécution. Déjeuner, puis départ en autocar pour Naples et visite du musée archéologique.  Découverte de cette riche collection offrant un panorama très complet de la civilisation classique. Petit temps libre, puis transfert en autocar à l’aéroport Capodichino. Retour en France.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute  autre composante de votre circuit.

Formalités : Carte d’identité ou passeport en cours de validité. Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Décalage horaire : il n’y a pas de décalage horaire entre la France et l’Italie.

Santé : vaccins universels à jours.

Santé – Covid :

Depuis le 1er mai 2022 : le formulaire PLF n’est plus demandé pour rentrer sur le territoire italien et le pass sanitaire n’est plus exigé pour accéder aux transports et aux activités.

Jusqu’au 31 mai 2022, les voyageurs de plus de 6 ans doivent présenter un pass sanitaire européen valide :

  • Soit d’un schéma complet (2 doses + 1 dose de rappel) de vaccination avec l’un des vaccins reconnus par l’agence européenne de santé (Vaccins Moderna, Pfizer, Astrazeneca). Ce schéma vaccinal est valable pendant 9 mois après la dernière dose.
  • Soit d’un test Antigénique négatif de moins de 48h ou d’un PCR négatif de moins de 72h .
  • Soit d’un certificat de guérison (test PCR ou antigénique positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois).

Le port du masque FFP2 demeure obligatoire dans les transports et les lieux clos.

Pour plus d’informations : https://it.ambafrance.org/Coronavirus-Covid-19-situation-en-Italie-10236 

Au retour en France, le pass sanitaire sera également exigé. Ces informations sont susceptibles d’être modifiées à tout moment.

Electricité : le courant utilisé en Italie est 230 volts et les prises sont identiques à celles utilisées en France.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : la monnaie en Italie est l’euro. La carte bancaire est acceptée de façon courante et l’on trouve facilement des distributeurs automatiques.

Climat : le mois de juin est sec et ensoleillé dans le sud de l’Italie. On y relève des températures entre 18 et 26°.

Vous aimerez aussi …