Jour 1 : France – Naples
Accueil à l’aéroport et envol pour Naples. Accueil à l’aéroport par votre guide et transfert à Naples en autocar privé. Installation à l’hôtel. Baroque, exubérante, musicale, la métropole colorée du Mezzogiorno est établie à l’ombre du Vésuve dans l’un des plus beaux golfes du monde. Nea Polis, la nouvelle ville, fut fondée par les habitants d’Ischia, première colonie grecque en Italie. Dîner et nuit à Naples.
Jour 2 : Naples – Herculanum
Départ pour la visite du Musée archéologique de Naples. A l’unification de l’Italie en 1860, le musée devient la propriété de l’Etat et fut renommé « musée national ». Découverte des collections issues des sites archéologiques de la région et de collections privées, un panorama très complet de la civilisation classique. Déjeuner. Route pour Herculanum, petite ville prospère et raffinée près du littoral. Au cours de la visite, découverte des établissements publics comme les thermes ou théâtres, mais surtout de nombreuses maisons romaines. L’ensevelissement par la cendre uniquement a favorisé la conservation des bâtiments. Pavements de marbre, mosaïques ou peintures redonnent vie à la cité. Dîner et nuit à Naples.
Jour 3 : Naples
Transfert en autocar pour la Chartreuse San Martino, chef d’œuvre baroque surplombant la ville et la baie de Naples. L’église, au pavement de marbres polychromes, abrite une collection de peintures napolitaines du XVIIe siècle. Le Grand Cloître est rythmé de colonnes doriques de style toscan et du musée qui présente un panorama historique et artistique du royaume de Naples. Continuation avec un tour panoramique du centre monumental de Naples. On y voit le Castel Nuovo ; le théâtre San Carlo réputé pour son acoustique et la place du Plébiscite qui déploie un décor monumental. Sur les côtés s’élèvent le palazzo Salerno du XVIIIe siècle, le palazzo delle Prefettura du XIXe et le Palazzo Reale que l’on doit à la domination espagnole du XVIIe siècle. Déjeuner. Puis, visite de la Galerie de Capodimonte. La plupart des œuvres proviennent des collections des ducs de Parme et des Farnèse mais également d’églises, de monastères ou de donations. Dîner et nuit à Naples.
Jour 4 : Pompéi – Oplontis
Route pour Pompéi. On peut y découvrir le Forum, centre de vie religieuse, politique et économique de la cité ou encore l’amphithéâtre romain. Le site abrite le plus vaste ensemble pictural de l’Antiquité classique ; les décors pompéiens et leurs styles reflètent les goûts d’une société brillante et prospère. Le site est doté de riches demeures et autres édifices parés de fresques aux thèmes divers. Parmi eux, la villa des Mystères, certainement l’un des bâtiments les plus imposants et les mieux conservés du site. Déjeuner. Départ pour Torre Annunziata et la villa de Poppée d’Oplontis. Cette villa fut découverte entre 1960 et 1970 et constitue un très bel exemple de la villa d’otium et de luxuria. On y voit les principales pièces de la demeure romaine, le domaine privé, celui des serviteurs et un grand bassin. Les fresques que l’on y découvre manifestent le goût des propriétaires pour les décors floraux. Dîner et nuit à Naples.
Jour 5 : Naples
Journée de visite dans Spaccanapoli, le vieux Naples, dernier reflet de la vie populaire d’autrefois. Visite de l’église del Gesù Nuovo bâtie à a fin du XVIe siècle. Fresques baroques et marbres polychromes constituent le décor intérieur de l’édifice. Puis, découverte de l’église Santa Chiara. Derrière sa sobre façade, on découvre une église de plan gothique provençal avec une grande nef rectangulaire sans abside baignée de lumière par de hautes fenêtres en arc brisé. Toute proche, la chapelle San Severo, chapelle funéraire de la famille des Sangro (XVIe siècle), abrite un étonnant ensemble de sculptures baroques illustrant la virtuosité des artistes qui travaillèrent à Naples. Découverte de San Lorenzo Maggiore, l’une des églises médiévales les plus importantes de Naples. Le Duomo arbore une façade de style néogothique du XIXe siècle à laquelle ont été intégrés trois portails du XVe siècle. On y visite également la chapelle San Gennero, toute de marbre, d’argent et de bronze, qui abrite le trésor de saint Janvier. Continuation vers l’église San Giovanni a Carbonara fondée au XIVe siècle. Enfin, visite de Santa Maria Donnaregina édifiée par les Clarisses au XVIIe siècle. Elle abrite aujourd’hui le musée diocésain où sont exposées des collections de peintures des XVe-XVIIIe siècles. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à Naples.
Jour 6 : Naples – France
Transfert en autocar privé pour l’aéroport et envol pour la France.
Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.
Formalités : carte d’identité ou passeport en cours de validité. Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. Par conséquent, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Décalage horaire : il n’y a pas de décalage horaire entre la France et l’Italie.
Santé – Covid :
Depuis le 1er mai 2022 : le formulaire PLF n’est plus demandé pour rentrer sur le territoire italien et le pass sanitaire n’est plus exigé pour accéder aux transports et aux activités.
Jusqu’au 31 mai 2022, les voyageurs de plus de 6 ans doivent présenter un pass sanitaire européen valide :
- Soit d’un schéma complet (2 doses + 1 dose de rappel) de vaccination avec l’un des vaccins reconnus par l’agence européenne de santé (Vaccins Moderna, Pfizer, Astrazeneca). Ce schéma vaccinal est valable pendant 9 mois après la dernière dose.
- Soit d’un test Antigénique négatif de moins de 48h ou d’un PCR négatif de moins de 72h .
- Soit d’un certificat de guérison (test PCR ou antigénique positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois).
Le port du masque FFP2 demeure obligatoire dans les transports et les lieux clos.
Pour plus d’informations : https://it.ambafrance.org/Coronavirus-Covid-19-situation-en-Italie-10236
Au retour en France, le pass sanitaire sera également exigé. Ces informations sont susceptibles d’être modifiées à tout moment.
Electricité : le courant utilisé en Italie est 230 volts et les prises sont identiques à celles utilisées en France.
Monnaie et carte(s) bancaire(s) : la monnaie en Italie est l’euro. La carte bancaire est acceptée de façon courante et l’on trouve facilement des distributeurs automatiques.
Climat : le mois de juin est sec et ensoleillé dans le sud de l’Italie. On y relève des températures entre 18 et 26°.
Filmographie
DE SICA Vittorio, Mariage à l’italienne, 1964