Jour 1 : France – Venise
Accueil à l’aéroport et envol pour Venise. À l’arrivée, accueil par votre guide et déjeuner. Transfert à l’hôtel en vaporetto privé. Installation. Première découverte de Venise fondée au Ve siècle après J.-C. sur quelque 118 îlots. La ville et sa lagune sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco tant pour la beauté et l’intérêt du patrimoine monumental que pour le cadre et la nature environnante. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Venise
A la fin du XIIIe siècle, Venise se dota de scuole, confréries laïques proprement vénitiennes parmi lesquelles se développèrent des associations qui jouèrent à la fois un rôle culturel et caritatif. Parmi celles-ci, la Scuola Grande di San Roco est sans doute la plus somptueuse tant par son architecture que par sa décoration. Elle abrite plus de 50 peintures du Tintoret recouvrant ses murs et plafonds. Sur le Campo dei Frari trône la basilique gothique Santa Maria Gloriosa dei Frari, sorte de « panthéon » de Venise. L’église recèle de nombreuses œuvres de Titien. Découverte de l’église San Pantalon. Elle abrite une œuvre monumentale de Giovanni Antonio Fumiani, premier monument de la scénographie baroque de Venise. L’œuvre sur toile qu’il a peinte sur une vingtaine d’années à la fin du XVIIe siècle recouvre intégralement le plafond de l’édifice. Déjeuner au cours des visites. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Venise
Matinée et déjeuner libres. La place Saint-Marc, image emblématique de Venise, s’ouvre sur la lagune et constitue le cœur battant de la vieille cité. Le palais des Doges fut pendant 1 000 ans la résidence des plus hauts dignitaires de Venise, mais aussi et surtout, le siège de la République vénitienne, de la police secrète, de la cour de justice et de diverses administrations. Il arbore toujours aujourd’hui son élégante façade gothique et ses atours en dentelle de marbre rose, restaurée comme le reste des façades après l’incendie qui le toucha en 1577. Visite des itinéraires secrets du palais. Découverte ensuite de la basilique Saint-Marc. La fondation de l’édifice date du IXe siècle mais basilique actuelle vit le jour sur le modèle byzantin au XIe siècle. Plus de 8 500 m² de mosaïques tapissent les parois et coupoles de l’édifice. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Venise
Construite à la pointe du Dorsodura, l’église Santa Maria della Salute est l’une des créations les plus originales du baroque vénitien. Continuation vers l’église des Gesuati, véritable temple du rococo. Trois grands artistes vénitiens ont contribué à la réalisation de cet édifice : l’architecte Antonio Massari, le peintre Giambattista Tiepolo et le sculpteur Gian Maria Morlaiter. Visite de la Ca’Rezzonico autre palais baroque dont la réalisation fut confiée à Baldassare Longhena qui ne put achever son œuvre. Le bâtiment abrite aujourd’hui le musée du XVIIIe siècle vénitien, le Settecento. Tous les grands maîtres de cette période y sont réunis. En fin d’après-midi, visite de l’église I Gesuiti inspirée de celle du Gesù à Rome. Derrière sa somptueuse façade se cache une décoration grandiose composée de dorures, de stucs et de statues. Des œuvres de Tintoret et de Titien complètent ce tableau. Déjeuner au cours des visites. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Venise – France
Sur les bords du Grand Canal, la Ca Pesaro est sans doute le plus beau palais baroque de Venise avec son premier niveau à bossages et ses deux étages de baies cintrées. Il fut réalisé au milieu du XVIIe siècle par Baldassare Longhena, seul architecte vénitien à avoir été comparé au Bernin. Toute proche, l’église San Stae (XVIIe siècle) arbore son élégante façade derrière laquelle se trouve une série de douze toiles représentant chacune l’un des douze apôtres. Chaque toile fut exécutée par un artiste différent mais à la même époque permettant ainsi d’avoir en un même lieu un panorama de la peinture de la première moitié du XVIIIe siècle. Déjeuner. Après-midi libre. En fin d’après-midi, transfert à l’aéroport en vaporetto privé et envol pour la France.
Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.
Formalités : carte d’identité ou passeport en cours de validité. Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. Par conséquent, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Décalage horaire : il n’y a pas de décalage horaire entre la France et l’Italie.
Santé : vaccins universels à jour.
Electricité : le courant utilisé en Italie est 230 volts et les prises sont identiques à celles utilisées en France.
Monnaie et cartes bancaires : la monnaie en Italie est l’euro. La carte bancaire est acceptée de façon courante et l’on trouve facilement des distributeurs automatiques
Téléphone : pour téléphoner de l’Italie vers la France vous devrez ajouter + 33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers l’Italie vous devez ajouter +39 (0039) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.
Climat : le mois de juin est sec et ensoleillé dans le sud de l’Italie. On y relève des températures entre 18 et 26°.
Bibliographie :
ARASSE Daniel, MOREL Philippe, l’Art italien, ed. Citadelles & Mazenot, 2015
PEDROCCO Filippo, Venise baroque, Citadelles & Mazenod, 2009
PEDROCCO Filippo, L’art à Venise, ed. Hazan, 2002