Les Pouilles, l’autre Sud

Découvrez les Pouilles, le sud italien, région méconnue et pourtant si authentique. A l’occasion d’un voyage, parcourez ces terres aux influences normandes, byzantines et arabes. Les artistes italiens se sont quant à eux illustrés au XVIIe siècle en faisant de Lecce un éloquent témoin de l’art baroque.

 

INSCRIVEZ-VOUS

Jour 1 : France – Bari – Bitonto – Corato

Accueil à l’aéroport et envol pour Bari. À l’arrivée, accueil par votre guide et transfert en centre-ville. Découverte de Bari dont la vieille ville, d’origine byzantine, évoque l’Orient. Visite de la cathédrale (milieu XIIe siècle) et de la basilique Saint-Nicolas appartenant l’une et l’autre à l’art roman apulien caractéristique de la région. Installation à l’hôtel à Corato, dîner et nuit.

Jour 2 : Corato – Ruvo di Puglia – Castel del Monte – Trani – Corato

Départ le matin pour Ruvo di Puglia qui conserve en sa cathédrale le souvenir des Normands et des Souabes, oscillant du roman au gothique. Visite également du musée Jatta qui rassemble une très belle collection de 2 000 vases hellénistiques de fabrication locale (Ve – IIIe siècles avant J.-C.). Continuation vers Castel del Monte, construction originale de 1240. Ce chef-d’œuvre architectural, dressé sur une hauteur, prend la forme d’un octogone. En fin de journée, découverte de la cathédrale de Trani. Le dépouillement de la façade s’étend au chevet de l’édifice dont l’effet de verticalité est ici très accentué. Déjeuner au cours des visites. Retour à Corato, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Corato – Siponto – Monte Sant’Angelo – Corato

Départ pour le promontoire du Gargano, rude escarpement percé de falaises qui rompt la ligne de la côte adriatique. Arrêt au village de Siponto où l’on verra l’église Santa Maria (début XIIe siècle) qui mêle aux caractéristiques apuliennes des influences grecques et pisanes. Le bourg de Monte Sant’Angelo, inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, se dresse à quelque 800 mètres d’altitude avec ses maisons d’une blancheur éclatante. Visite du bourg et de ses édifices parmi lesquels les sanctuaires San Michele et San Pietro où l’on peut voir l’église Santa Maria Maggiore. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à Corato.

Jour 4 : Corato – Altamura – Matera – Ostuni

Route vers les Murges, crêtes calcaires émergeant des plaines agricoles, et arrêt à Altamura où l’on admirera la façade de la cathédrale. Continuation vers Matera, en Basilicate. Le site est inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco pour ses « Sassi » (cailloux) qui constituent un exemple unique au monde d’habitat troglodytique. En fin d’après-midi, route pour Ostuni. Déjeuner au cours des visites. Installation à l’hôtel à Ostuni, dîner et nuit.

Jour 5 : Ostuni – Martina Franca – Alberobello – Conversano – Ostuni

Découverte dOstuniet de sa cathédrale construite en pierre dorée qui contraste avec la ville blanche et symbolise l’ancien prestige de la ville. On empruntera ensuite la vallée d’Itria parsemée de ces curieuses constructions que sont les trulli dont les plus vieux remontent au XIIe siècle. Autour d’Alberobello, leurs murs sont toujours blanchis à la chaux, tandis que le cône formant le toit, fermé par un pinacle, est constitué de pierres plates et grises. Enfin, visite de Conversano, village dont les monuments témoignent de différents styles architecturaux. Déjeuner au cours des visites. Retour à Ostuni, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Ostuni – Lecce

Route pour Lecce, l’une des capitales historiques du baroque. Au gré de la visite de la ville on découvrira les vestiges romains de l’amphithéâtre construit au IIe siècle et ceux exposés au musée Sigismondo Castromediano. Abrité dans un ancien collège de Jésuites, il présente une collection de vases et céramiques antiques ainsi que des terres cuites et bronzes variés. On visitera ensuite l’église Santa Croce que l’on aperçoit au carrefour de ruelles puis l’église San Nicolo e Cataldo qui associe architecture médiévale et décor baroque. Déjeuner au cours des visites. Installation à l’hôtel à Lecce, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Lecce – Otrante – Galatina – Galipoli – Lecce

Otrante, trait d’union entre l’Orient et l’Occident est une petite ville entourée de bastions. Visite de la cathédrale édifiée par les Normands. Elle possède un pavement en mosaïque unique et une crypte avec des colonnes antiques ou byzantines de réemploi. Continuation vers Galatina aux palais ouvragés et aux nombreuses églises. Promenade dans le vieux centre et visite de l’église Santa Caterina d’Alessandria chef-d’œuvre de l’architecture gothique. Enfin, découverte de la presqu’île de Gallipoli gardée par les tours trapues de son château et par sa ceinture de remparts. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à l’hôtel à Lecce.

Jour 8 : Lecce – Brindisi – Bari – France

Route le matin pour Brindisi et tour panoramique de la ville, véritable « porte de l’Orient » avec son port toujours très actif. Arrêt à l’église Santa Maria del Casale, édifice romano-gothique abritant des fresques du XIVe siècle. Continuation pour Bari. Dans la ville moderne, visite de la pinacothèque présentant une riche collection d’œuvres du XVe au XVIIIe siècle. Déjeuner. Transfert à l’aéroport et envol pour la France.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : carte d’identité ou passeport en cours de validité. Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. Par conséquent, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Climat : le mois de juin est sec et ensoleillé dans le sud de l’Italie. On y relève des températures entre 18 et 26°.

Décalage horaire : il n’y a pas de décalage horaire entre la France et l’Italie.

Santé : vaccins universels à jour.

Electricité : le courant utilisé en Italie est 230 volts et les prises sont identiques à celles utilisées en France.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : la monnaie en Italie est l’euro. La carte bancaire est acceptée de façon courante et l’on trouve facilement des distributeurs automatiques.

 

Bibliographie

ARASSE Daniel, MOREL Philippe, l’Art italien, ed. Citadelles & Mazenot, 2015

CHATEAUBRIAND François-René, Voyage en Italie, ed. Rivages, 2015

FEGURSON W. K, la Renaissance dans la pensée historique, ed. Payot-Rivages, 2009

SCHLUMBERGER Gustave, Voyage dans les Abruzzes et les Pouilles, ed. Hachette Livres, 2014 (réédition)

STENDHAL, Voyage en Italie, ed. Gallimard, 1973

Vous aimerez aussi …