Les lacs italiens

« Je reviendrai souvent sur ce lac sublime ; rien d’aussi beau ne peut se voir au monde, du moins pour mon cœur. A quoi bon aller chercher le bonheur, il est là sous mes yeux ! » écrit un jour Stendhal à propos du Lac de Côme. Un circuit culturel à la découverte des lacs italiens, dont les eaux reflètent encore aujourd’hui les mystères et les passions du nord de l’Italie.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS
  • © Hasamélis
  • © Hasamélis
  • © Hasamélis

Jour 1 : France – Milan.

Accueil à l’aéroport et envol pour Milan. À l’arrivée, accueil par votre guide et transfert en centre-ville. Surnommée  « la ville des possibles », Milan, est certes plus connue pour être une ville d’affaires mais elle jouit aussi d’un riche patrimoine culturel. Visite du quartier du Duomo : la Piazza della Scala, la Galleria Vittorio Emanuele II et la Piazza du Duomo. Le Duomo, emblème de la ville avec sa parure en marbre blanc, présente une architecture d’inspiration gothique très ornementée. Déjeuner. Poursuite par la visite du théâtre la Scala construit au XVIIIe siècle sur ordre de l’archiduc Ferdinand d’Autriche. De style néo-classique La Scala de Milan a accueilli les plus célèbres artistes comme La Callas ou encore Salieri. À la fin de la journée, transfert à l’hôtel et installation.  Dîner et nuit à Milan.

Jour 2 : Milan – le lac Majeur – Varese.

Début des visites avec celle de la Pinacothèque di Brera, le musée le plus important de Milan pour ce qui est de la peinture. Ses collections font parties des plus riches au monde, les fonds provenant essentiellement d’œuvres d’art saisies sur ordre de Napoléon Ier entre 1779 et 1815 dans les églises et dans les collections privées d’Italie du nord. Puis, visite de l’église Santa Maria delle Grazie (Cenacolo Vinciano) qui présente la Cène, fresque emblématique de Leonardo da Vinci. Après le déjeuner, route pour le lac Majeur. Le premier arrêt sur le lac est à Stresa, charmant village où ruelles anciennes, villas et petites places offrent un cadre idyllique. Visite des jardins de Stresa appelés jardin « d’Alpino » (alpin). La référence aux Alpes réside sur le fait qu’au sommet des jardins on jouit d’un panorama sur la chaîne montagneuse et les îles Borromées. En fin de journée, transfert à Varese. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Varese.

Jour 3 : Varese – lac Majeur – Varese.

Après le petit-déjeuner, route pour Ispra afin de prendre le bateau pour les îles Borromées. Départ en bateau vers l’Isola Bella célèbre pour son Palais baroque des Borromées décoré de stucs, fresques, tableaux ou encore de lustres en cristal. Ses jardins étagés descendant vers le lac sont parsemés de plantes rares offrent une atmosphère paisible et lacunaire. Poursuite par la découverte de l’Isola dei Pescatori afin de déambuler dans les rues étroites de vieux village de pêcheurs, découverte du port et de son esplanade. Fin de la croisière par la visite du jardin botanique de l’Isola madre, la plus grande des  trois îles. Après la découverte des îles Borromées, bateau vers Laveno et route vers Santa Caterina del Sasso à Leggiuno, chapelle agrippée à un rocher (accès par un escalier de 80 marches et descente possible par un ascenseur). Aujourd’hui le couvent est passé aux oblats bénédictins. Déjeuner au cours des visites.  Retour à Varese, dîner et nuit.

Jour 4 : Varese – lac de Côme – Bergame.

Après le petit-déjeuner, route vers le lac de Côme. Début des visites par la découverte de la villa Carlotta à Tremezzo. Construite en 1745 par le marquis Clerici, elle fut acquise en 1843 par la princesse Marianne des Pays-Bas qui en fit don à sa fille Charlotte. Les jardins sont tout aussi remarquables : terrasses en étages sur les bords du lac, allées de graviers sous des tonnelles etc. ; ils sont conservés dans leur état premier : habillés de chênes verts, de hais de buis taillés et des forêts d’azalées et de rhododendrons. Continuation en bateau vers Bellagio située à la pointe du promontoire qui sépare le lac de Lecco et le lac de Côme. Visite  de la villa et des jardins Melzi située à la sortie de Bellagio. Les jardins tracés à l’anglaise, sont agrémentés de sculptures dispersées parmi les azalées et rhododendrons. Après le déjeuner, temps libre dans les rues de Bellagio afin de profiter de l’atmosphère tranquille du village. En fin de journée, route pour Bergame. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Bergame.

Jour 5 : Bergame – Vérone.

Connue pour son activité industrielle, Bergame est aussi réputée pour ses objets en bois et fer forgé. Début des visites par une promenade dans la ville haute : visite de la chapelle Colleoni – chapelle funéraire construite par Bartolomeo Colleoni – un des chefs-d’œuvre de l’art en Lombardie – puis passage par la Piazza Vecchia, une des plus belles places du monde selon Le Corbusier. Continuation vers l’église Santa Maria Maggiore imposante par sa façade de marbres polychromes d’un style roman typiquement lombard. Poursuite par une promenade dans les ruelles de la ville haute. Après le déjeuner, on se rendra dans la ville basse en funiculaire, pour la visite de l’Academia Carrara, un des plus imposants musées de peinture de Lombardie voire d’Italie.  En fin d’après-midi, route vers Vérone. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Vérone.

Jour 6 : Vérone – lac de Garde – Vérone.

Après le petit-déjeuner, départ vers Sirmione, au bord du lac de Garde. Visite de la Rocca Scaligera, forteresse située à Sirmione et construite au XIIIe siècle par un seigneur de Vérone. Poursuite par la visite des Grottes di Catullo – situées non loin de la forteresse – zone archéologique où ont été mis au jour les vestiges d’une gigantesque villa romaine que la tradition attribue au poète romain Catulle. Visite du petit musée qui retrace l’histoire des fouilles. Après le déjeuner, retour à Vérone, la ville des passions : Roméo & Juliette, passion de Dieu avec celle de saint Zénon dit « le pauvre pêcheur » pour qui fut construite une église de marbre rose, splendeur de l’art roman, ou encore passion du chant lyrique avec les opéras tumultueux de Giuseppe Verdi. Début des visites par le musée du Castelvecchio, une des pinacothèques les plus réussies de l’après-guerre en matière d’aménagement et de présentations muséographiques. Découverte des arènes de Vérone, plus grand amphithéâtre d’Italie après le Colisée de Rome et les arènes de Capoue.  Dîner et nuit à Vérone.

Jour 7 : Vérone – Mantoue – Vérone.

Départ pour Mantoue « la città tra le acque » entourée sur trois côtés par les lacs issus de la rivière Mincio. Visite du Palazzo Ducale. Il se compose de bâtiments d’époques différentes : la Magna Domus et le palais du Capitaine ; le castello di San Giorgio du XIVe siècle ; et les différents corps intérieurs de bâtiment édifiés par les Gonzague aux XVe et XVIe siècles. La dynastie des Gonzague s’entoura de philosophes, de poètes et des plus grands artistes de la Renaissance qui décorèrent les pièces du palais. Citons Mantegna pour les fresques de la chambre des Epoux,  chambre d’apparat, espace mi-public, mi-privé où le prince s’entretenait pour ses affaires politiques et administratives ainsi que celles d’ordre privé. Déjeuner. Dans l’après-midi, visite du Palazzo Tè qui, comme le palais ducal, témoigne du faste de la cour de Mantoue à l’époque des Gonzague.  En fin d’après-midi, retour à Vérone. Dîner et nuit à Vérone.

Jour 8 : Vérone – Milan – France

Le matin, visite de l’église San Zeno Maggiore somptueuse église romane qui fait alterner le marbre blanc et le marbre rouge de Vérone. Elle fut bâtie entre le IXe et le XIVe siècle. D’inspiration byzantine, ceux-ci reproduisent divers épisodes bibliques et de la vie de saint Zénon, évêque de Vérone au IVe siècle. À l’intérieur, de nombreux chapiteaux et colonnes proviennent de monuments antiques. L’église abrite un chef-d’œuvre de Mantegna : le triptyque de la Vierge à l’Enfant entre les anges et les saints. Après la visite, route vers Milan et transfert à l’aéroport. Déjeuner en cours de route. Envol pour la France.

Les lacs italiens

Milano, Milan, Italie

Lac Majeur

Stresa, Verbano-Cusio-Ossola, Italie

Lac de Côme

I Giardini di Villa Melzi, Lungo Lario Manzoni, Bellagio, Côme, Italie

Bergame

Bergame, Italie

Vérone

Vérone, Italie

Lac de Garde

Sirmione, Sirmione, Brescia, Italie

Mantoue

Mantoue, Italie

Milan

Milan, Italie

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : carte d’identité ou passeport en cours de validité. Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. Par conséquent, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Climat : le mois de juin est sec et ensoleillé dans le nord de l’Italie. On y relève des températures entre 18 et 26°.

Décalage horaire : il n’y a pas de décalage horaire entre la France et l’Italie.

Santé : vaccins universels à jours.

Electricité : le courant utilisé en Italie est 230 volts et les prises sont identiques à celles utilisées en France.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : la monnaie en Italie est l’euro. La carte bancaire est acceptée de façon courante et l’on trouve facilement des distributeurs automatiques.

 

Bibliographie

ARASSE Daniel, MOREL Philippe, l’Art italien, ed. Citadelles & Mazenot, 2015

CHATEAUBRIAND François-René, Voyage en Italie, ed. Rivages, 2015

Collectif d’auteurs, le Goût des lacs italiens, ed. Mercure de France, 2009

FEGURSON W. K, la Renaissance dans la pensée historique, ed. Payot-Rivages, 2009

HELMAN MINCHILLI Elizabeth & MC BRIDE Simon, Villas sur les lacs italiens, ed. Place des Victoires, 2003

STENDHAL, Voyage en Italie, ed. Gallimard, 1973

Reportages/Filmographie

Échappées Belles, les lacs italiens avec Jérôme Pitorin, France 5, 2015 – https://www.youtube.com/watch?v=7CpyIzksVEs

Des Racines et des Ailes, la formation des lacs du nord de l’Italie : Garde, Côme, Majeur et Orta, France 3, 2010

Vous aimerez aussi …