A la découverte du Bauhaus : Weimar et Dessau

En 1919  Walter Gropius, architecte berlinois fonde l’Ecole du Bauhaus – littéralement  « maison des bâtiments ». Rétablir « le lien social » de l’art, abolir la séparation entre les arts libres et les arts appliqués, autant de principes qui manifestent la volonté de révolutionner l’expression artistique du XXe siècle. Le cœur du Bauhaus se trouve en Thuringe. Ce circuit thématique sera l’occasion de découvrir Weimar, le berceau du Bauhaus  et Dessau qui comporte de nombreux bâtiments Bauhaus.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS
A la découverte du Bauhaus : Weimar et Dessau

Jour 1 : France – Weimar  (via Francfort)

France : accueil à l’aéroport et envol vers Francfort. À l’arrivée, route pour Weimar (272km – 3h15 de route). La ville de Weimar marque le début du Bauhaus où architectes et artistes progressistes ont répandu des idées nouvelles qui révolutionneront l’art au XXe siècle. Pour comprendre les principes fondamentaux du Bauhaus, visite du bâtiment principal de l’Université de Weimar « Bauhaus universität » construit par Henry van de Velde, architecte et décorateur d’intérieur. Lieu de recherche internationale, l’université combine les arts avec la science et les techniques. Architecture, art et design, ingénierie civile et des médias, elle possède aujourd’hui une identité distinctive. En fin de journée, transfert à l’hôtel et installation. Dîner et nuit à Weimar.

Jour 2 : Weimar

La journée débutera avec la visite du musée du Bauhaus de Weimar « Bauhaus-museum Weimar ». Ce nouveau musée a ouvert en avril 2019 à l’occasion des 100 ans du Bauhaus. Il rassemble la plus ancienne collection de l’Ecole au monde. Lieu de rencontre et de discussion, le musée présente l’histoire du Bauhaus et les œuvres qui ont révolutionné l’art au début du XXe siècle. Puis route vers la maison de Georg Muche « Haus  am Horn », premier édifice à être conçu selon les principes du Bauhaus. Ce parallélépipède aux murs de béton blancs et à la charpente en acier fut construit à l’occasion de la première exposition du Bauhaus de 1923. Continuation vers la maison des peupliers dite « Haus hohe Pappelnde » située à quelques kilomètres. Résidence privée de Henry van de Velde, l’architecte et décorateur d’intérieur réalisa une œuvre d’art totale alliant harmonieusement l’architecture, le design d’intérieur et les beaux-arts. Déjeuner au cours des visites. Retour à l’hôtel, dîner et nuit à Weimar.

Jour 3 : Weimar – Dessau

Départ pour le Neues Museum de Weimar, ancien musée grand-ducal construit en 1869. Le musée présente une collection permanente allant de l’art moderne de l’Ecole de peinture de Weimar à Henry van de Velde. Déjeuner et visite du monument aux morts de mars Walter Gropius. Cette œuvre représente une sculpture réalisée par le créateur de l’Ecole du Bauhaus. Elle se trouve aujourd’hui dans cimetière historique de Weimar « Weimarer Fürstengruft ». En milieu d’après-midi, transfert pour Dessau. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Dessau.

Jour 4 : Dessau

La journée commencera avec un tour guidé de l’ensemble architectural Bauhaus à Dessau qui devait accueillir l’école d’art. Après avoir été contraint de quitter la ville, Walter Gropius orchestra la construction d’un bâtiment afin d’accueillir les élèves. Il est considéré comme l’un des édifices les plus influents de l’architecture moderne. Puis, transfert pour la Cité Törten, au sud de la ville, lotissement qui reflète l’idée d’une conception de logements de masse moins onéreux. L’ensemble de logement a été construit en trois phases et comprend 314 maisons. Déjeuner au restaurant Korhnaus, édifice typiquement Bauhaus. Puis, visite du musée du Bauhaus de Dessau qui a ouvert ses portes en septembre 2019 et qui fait écho au musée du Bauhaus de Weimar ouvert en avril 2019. Les architectes de l’édifice ont voulu respecter les principes du Bauhaus par la grande structure de béton et les cubes massifs placés à l’intérieur afin de permettre aux œuvres fragiles d’éviter toute lumière extérieure. Retour à l’hôtel, dîner et nuit à Dessau.

Jour 5 : Dessau – Berlin – France

Après le petit-déjeuner, transfert à la maison des maîtres pour une visite guidée. Ensemble de trois maisons jumelées identiques et une maison indépendante pour le directeur de l’école, ces quatre habitations, initiées par Walter Gropius, furent construites sur une base modulaire avec des pièces préfabriquées industriellement. L’idée était de mettre en œuvre les principes d’une construction rationnelle tant dans l’architecture que dans le processus de construction. De forme cubique, les maisons jumelées se caractérisent par leurs grandes baies et des bandes de verre sur les côtés afin de laisser pénétrer la lumière. La maison du directeur est quant à elle structurée par des fenêtres asymétriques. Walter Gropius, László Moholy-Nagy ou encore Wassily Kandisky ont fait parti des nombreux habitants. Déjeuner à Dessau puis transfert à l’aéroport de Berlin-Tegel. Dîner libre. Retour en France en début de soirée.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité. Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : l’Euro. Il est facile de retirer de l’argent dans les distributeurs de la ville et les cartes de crédit sont largement acceptées dans les commerces.

Décalage horaire : Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et l’Allemagne.

Santé : vaccins universels à jour.

Téléphone : pour téléphoner de l’Allemagne vers la France il faut composer le +33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers l’Allemagne vous devez ajouter +49 (0049) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Electricité : courant à 220 volts, prises de type européen, vous n’avez pas besoin d’adaptateur.

Climat : continental avec un printemps court et un automne sec et chaud.

Formalités : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité. Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. Par conséquent, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : l’Euro. Il est facile de retirer de l’argent dans les distributeurs de la ville et les cartes de crédit sont largement acceptées dans les commerces.

Décalage horaire : pas de décalage horaire.

Santé : vaccins universels à jour.

Téléphone : pour téléphoner de l’Allemagne vers la France il faut composer le +33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers l’Allemagne vous devez ajouter +49 (0049) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Electricité : courant à 220 volts, prises de type européen, vous n’avez pas besoin d’adaptateur.

Climat : continental avec un printemps court et un automne sec et chaud.

Vous aimerez aussi …