Le Bauhaus fête ses 100 ans

LE BAUHAUS FÊTE SES 100 ANS

« Ensemble, désirons, concevons et créons la nouvelle structure du futur, qui embrassera l’architecture, la sculpture et la peinture  dans une seule unité et qui s’élèvera un jour vers le Ciel des mains d’un millions d’ouvriers comme le symbole de cristal d’une nouvelle foi » Walter Gropius

1919 – Weimar. Walter Gropius, architecte berlinois fonde le Bauhaus –  littéralement  « maison des bâtiments » – où l’ouvrier créé, fabrique pour devenir un artiste. Rétablir « le lien social » de l’art, abolir la séparation entre les arts libres et les arts appliqués, autant de principes qui manifestent la volonté de révolutionner l’expression artistique du XXe siècle.

Le cœur du Bauhaus se trouve en Thuringe et plus particulièrement à Weimar, Jena ou encore Erfurt. Chacune de ces villes présente une identité différente du mouvement moderniste : l’école du Bauhaus-Universität à Weimar, la maison Schellhorn à Erfurt ou encore la sculpture Lichtsculptuur de Walter Dexel à Jena.

Le mouvement artistique ne s’est pas limité à l’Allemagne ; les conflits politiques, sociaux et économiques de l’époque ont poussé de nombreux artistes à fuir le pays. C’est en partie ainsi que le Bauhaus s’exporta au-delà des frontières allemandes. Santiago du Chili, Chicago, Moscou ou encore Tel Aviv – qui compte près de 4000 bâtiments de style Bauhaus – sont quelques exemples de villes où l’on peut apprécier cette architecture.

À l’occasion des 100 ans du Bauhaus, de nombreux événements rendent hommage au modernisme un peu partout dans le monde ; citons par exemple les vingt ans du Bauhaus Centre à Tel Aviv, des expositions à Chicago ainsi qu’au Japon où plusieurs manifestations visent à mettre en avant l’influence de l’art japonais dans le Bauhaus.

La Thuringe quant à elle se voit dotée d’un nouveau musée consacré intégralement au Bauhaus et dont l’ouverture est prévue à Weimar le 6 avril prochain. Il retrace l’histoire du courant artistique initié par Gropius et présente des œuvres majeures dont le berceau de Paul Klee.

Plus d’informations sur les 100 ans du Bauhaus : https://www.bauhaus100.com/

Pour découvrir ou redécouvrir le Bauhaus avec Hasamélis, n’hésitez pas à nous solliciter pour l’étude d’un programme culturel sur les traces du modernisme.