Voyage en Albanie

Nichée au cœur des Balkans, l’Albanie est au carrefour des civilisations ottomanes, grecques et romaines. Outre sa culture et son histoire, vous serez également séduit par ses paysages montagneux et ses côtes. Explorez des sites historiques tels que la vieille ville de Gjirokastër, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ou les emblématiques ruines d’Apollonia. Ce voyage culturel vous permettra également d’apprécier l’atmosphère chaleureuse de petits villages albanais. Un circuit en Albanie c’est l’assurance d’un voyage authentique, hors des sentiers battus.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

Jour 1 : Paris – Tirana 

Paris : accueil à l’aéroport et envol pour Tirana. Capitale de l’Albanie depuis 1920, Tirana a été fondée en 1614 par le général ottoman Sulejman pasha. Première découverte de la ville avec un tour panoramique en commençant par la place Shkanderberg puis le boulevard des Martyrs de la Nation. Visite de la mosquée d’Et’hem Bey, symbole de la capitale. Commencée en 1789 à la demande du Turc Molla Bey, sa construction fut achevée en 1823, sous le règne de son fils Haxhi Et’hem. En fin d’après-midi, visite de BUNK’ART, qui couvre 2 700 m² et comprend 106 salles. C’est ancien bunker datant du règne de Enver Hoxha est aujourd’hui transformé en musée d’art contemporain et d’histoire. Passage par le « bloc », ancien quartier de la Nomenklatura communiste devenu aujourd’hui le quartier branché de Tirana. Visite extérieure de la cathédrale et passage par le petit pont des Tanneurs. Dîner et nuit à Tirana.

Jour 2  : Tirana – Kruja – Shkodra

Route Kruja, ancienne capitale du royaume de Skanderbeg. Montée à la citadelle qui offre une vue sur la vallée de Tirana.  Au centre, se dresse un véritable temple à la gloire du patriote, le musée historique, bâtiment massif dominé par une statue de Skanderbeg. Visite du musée Ethnographique de la maison Toptani, demeure traditionnelle turque de 1764. Promenade dans le Vieux Bazar, qui a conservé tout son charme. Route pour Shkodra, capitale incontestée de la culture albanaise qui fut fondée vers le Ve-IVe siècle av. J.-C. Son nom dériverait de « Sco Drinon », le lieu où coule le Drin. Visite de la citadelle de Rozafat. Datant principalement de la période vénitienne, la citadelle telle qu’elle se présente aujourd’hui conserve des traces des fortifications illyriennes primitives. La journée s’achèvera par la visite du musée archéologique de Shkodra qui expose différentes pièces découvertes lors de fouilles menées à Shkodra et dans ses environs couvrant une période qui va du Néolithique au Moyen-Âge.

Jour 3 : Shkodra – Lezhë – Durrës

Début des visites par le site archéologique de Lezhë qui fut l’un des maillons de la chaîne de fortifications dont Skanderbeg se servit pour contrôler le territoire face aux Ottomans. Visite de la cathédrale Saint-Nicolas devenue mémorial de Skanderbeg et où commença sa carrière de chef de guerre. Route pour Durrës. Visite du musée archéologique, le plus grand d’Albanie. Ce bâtiment de forme cubique présente des objets des époques grecques et romaines trouvés lors des fouilles de l’antique Dyrrachium, citons par exemple le bel ensemble de petits bustes de Vénus. A l’étage sont exposées des pièces byzantines et médiévales. Passage devant les murailles byzantines et visite de l’amphithéâtre romain, l’un des plus beaux de la péninsule balkanique. Ses murs portent encore quelques traces de fresques, mais surtout de superbes mosaïques. Seul exemple de mosaïques murales en Albanie, elles représentent des saints (dont saint Etienne) et des archanges.

Jour 4 : Durrës –  Elbasan – Pogradec – Korçë

Route pour Peqin par la via Egnatia. Le long de la vallée du Shkumbin, arrêt à Elbasan, ville la plus contrastée et caractéristique d’Albanie. Visite de sa forteresse, de la cathédrale orthodoxe et de la mosquée du Roi, édifice religieux le plus ancien d’Albanie. L’extérieur est très caractéristique avec un beau portique ancien en bois et un minaret trapu. Retour sur la via Egnatia jusqu’au col de Qafe Thane. Arrêt au village de Lin où l’on verra les ruines de la basilique paléochrétienne au bord du lac d’Ohrid. Le fleuron du site est une mosaïque représentant une nature morte. Route pour Drilon via Pogradec, village situé sur les rives du lac d’Ohrid. Départ pour Korçë, ville la plus orientale d’Albanie. Après la découverte du cimetière français, visite du musée national d’Art Médiéval. Les expositions modernes de cet important musée présentent environ 200 pièces (icônes, objets liturgiques, bibles, bijoux, textiles, etc.) du Moyen-Âge, évoquant les traditions byzantine et post- byzantine. La collection d’icônes est l’une des plus riches des Balkans ; on y trouve des peintures réalisées à partir des XIIIe et XIVe siècles, ainsi que des chefs-d’œuvre de maître comme le père et le fils Onufri ou encore les frères Zografi.

Jour 5 : Korçë  – Voskopoje – Gjlrokastër

Départ pour Voskopoje où vous visiterez l’église Saint-Nicolas. D’allure médiévale, elle ne date pourtant que de 1721-1722. Elle se démarque par son portique décoré de fresques des frères Zografi (1750). Continuation par la découverte de l’église Sainte-Marie, la plus grande et la plus importante de la ville. Construite entre 1694 et 1699, elle eut un temps le statut de cathédrale. Elle conserve des fresques de 1712 et une iconostase peinte en 1703 par Konstantin Jeromonaku. Avant d’arriver à Gjlrokastër, arrêt à la forteresse de Tepelenë, deuxième résidence d’Ali Pacha.

Jour 6 : Gjlrokastër – Labova – Saranda

Matinée de visites pédestres. Visite du musée ethnographique. Exposée dans un bâtiment de quatre étages construit en 1966 sur le modèle des demeures ottomanes de la région, cette collection d’objets domestiques, de vêtements et de mobilier présente d’une façon assez fidèle le mode de vie d’une famille aisée du XIXe siècle. Montée à la citadelle pour visiter le musée des Armes. Bâties en 1929 pour incarcérer les ennemis du Roi Zog Ier, les prisons furent utilisées  ensuite par la Wehrmacht puis le régime d’Enver Hoxha jusqu’en 1968. Les inscriptions et les graffitis sur les murs accentuent encore l’atmosphère d’angoisse qui imprègne les lieux. La citadelle quant à elle fut maintes fois remaniée au fil du temps et s’élève depuis le VIIIe siècle av. J.-C. Son apparence actuelle, due à Ali Pacha de Tepelenë, remonte à 1811. A Labova, l’église Sainte-Marie aurait été fondée par l’empereur Justinien (527-565), qui lui aurait fait don d’un fragment de la vraie Croix et s’y serait marié. L’édifice actuel remonte au XIIIe siècle et constitue, avec sa partie en brique rouge, sa toiture en pierre semblable à celles de Gjirokastër et son narthex le long de la façade, un remarquable exemple d’architecture byzantine. Lors de la descente vers la mer Ionienne, petite excursion à pied pour découvrir la fontaine aux yeux bleus. Il s’agit en réalité de la source principale de la rivière Bistricë. Arrêt à Mesopotam où l’on découvre le monastère byzantin de Saint-Nicolas (XIe – XIIIe siècle) avec ses bas-reliefs animaliers vénitiens et son sonneur de cloche. Arrivée à Saranda en fin de journée.

Jour 7 : Saranda –  Butrint – Saranda

Route le long de la côte pour rejoindre le lac de Butrint. Visite à pied de Butrint qui se compose de deux parties principales : l’Acropole et la ville basse. Visite du site de Bouthroton. Puis, montée à la citadelle vénitienne pour visiter le musée qui fut aménagé en 1930 pour accueillir les objets trouvés lors  des campagnes de fouilles entreprises par la mission italienne. Par temps clair, la vue depuis la tour permet de voir toute la lagune, le canal de Vivari et jusqu’à Corfou. Retour à Saranda en longeant les plages du canal de Corfou comme celle de Ksamil, unique en Albanie avec la mer limpide, prenant au soleil d’impressionnantes tonalités bleues et vertes.

Jour 8 : Saranda –  Himara – col du Llogara – Vlora

A Saranda, visite du musée archéologique qui possède une mosaïque de presque 13 mètres sur 11 qui couvrait le sol d’une basilique du VIe siècle. Passage devant les vestiges de la synagogue qui date du Ve siècle. Route pour Dhermi en longeant les plages jusqu’à Borsh. A Porto Palermo, visite de la forteresse d’Ali Pacha. D’après la légende, le gouverneur ottoman, réputé pour sa cruauté, y aurait caché son trésor et, pour préserver le secret, aurait fait exécuter tous ceux qui avaient participé à  la construction du monument. Un arrêt à Himara permettra de profiter d’un temps de baignade. Route pour le col du Llogara puis vers Orikum. Continuation pour Vlora. Visite de la mosquée de Murat. Construite en 1542, la mosquée Muradie, serait l’œuvre de Mimar Sinan, considéré comme le plus grand architecte de l’Empire ottoman à qui l’on doit notamment la mosquée Süleymaniye à Istanbul. Enfin découverte de la maison-musée de l’Indépendance. Cette modeste maison a été le cadre de la déclaration d’indépendance de l’Albanie en 1912.

Jour 9 : Vlora –  Ardenice – Apollonia – Berat

Route pour Fieri. Au sommet d’une colline boisée, le monastère d’Ardenica, aurait été édifié en  1282 par Andronic II Paléologue, qui souhaitait ainsi rendre grâce à Dieu pour sa récente victoire contre Venise au siège de Bérat. C’est ici que Skanderberg épousa la princesse byzantine Donika Comnène dans l’église de la nativité ornée de remarquables fresques. A quelques kilomètres de Fieri, visite d’Apollonia. Fondée par les Grecs de Corfou et de Corinthe vers 600 avant J.-C., la cité d’Apollonia d’Illyrie bénéficie de sa position sur le fleuve Aôos pour développer son commerce. Au IIIe siècle de notre ère, les Romains prennent le contrôle de la rive occidentale de l’Adriatique en occupant Brindisium. Des relations s’établissent alors entre Rome et Apollonia. Le site occupe aujourd’hui plus de 80 hectares délimités par des remparts qui s’étendent sur environ 5 kilomètres ; il s’agit du plus vaste parc archéologique d’Albanie. Les vestiges permettent de retracer un millénaire d’histoire, de l’époque archaïque au Ve siècle, période à laquelle Apollonia fut abandonnée. Route pour Berat avec ses rangées de maisons blanches ottomanes, percées de multiples fenêtres, qui descendent en terrasses de part et d’autre du fleuve jusqu’aux berges. Visite d’une cave et dégustation de vin et rakis de noix. Arrivée à Berat en soirée.

Jour 10 : Berat – Tirana – Paris

Visite de l’ancienne cathédrale Sainte-Marie, seule église de la citadelle qui n’a pas été laissée à l’abandon durant la période d’athéisme d’Etat instaurée après 1967. Elle présente une belle iconostase de XIXe siècle en noisetier doré à la feuille intégrant trois icônes d’Onufri. Son musée Onufri expose la plus belle collection consacrée au peintre, membre d’un groupe d’artistes du XVIe siècle qui disséminèrent leurs œuvres religieuses de tradition byzantine à travers les Balkans. Découverte des églises de la ville haute (Sainte-Marie-Vlacherne, Saint-Colli..). Hébergé dans une belle maison ottomane représentative de l’architecture populaire du XVIIIe siècle, le musée Ethnographique traite notamment de la culture des olives et de la fabrication de l’huile, l’une et l’autre ancrées dans la tradition locale. Le séjour s’achèvera par la découverte de la mosquée Sultan et de la Tekké des derviches Helvetis, érigé au XVIIIe siècle sous Ahmet Kurt Pacha, gouverneur ottoman de Berat auquel on doit le pont de Gorica. Transfert à l’aéroport de Tirana. (101 km – environ 2h30) et envol pour Paris.

Prix par personne :

2.130 € pour un groupe à partir de 26 personnes.

2.240 € pour un groupe de 21 à 25 personnes.

2.350 € pour un groupe de 16 à 20 personnes.

Supplément chambre individuelle : 290 € (en nombre limité).

Ces prix ont été calculés sur la base des conditions économiques connues au 24 novembre 2023 et sont révisables jusqu’à 1 mois du départ en cas de modification des tarifs par les prestataires (hausse des taxes d’aéroport, du carburant, augmentation des taxes des hôteliers, etc).

Ce prix comprend :

  • Le vol Paris / Tirana aller-retour en classe économique et sur vols réguliers de la compagnie Transavia, incluant un bagage de 20 kg en soute. Les services à bord de la compagnie Transavia (repas et boissons) sont payants.
  • Les taxes d’aéroports et autres taxes aériennes (71,62 € au 23 novembre 2023).
  • L’hébergement en chambre double en hôtels 3 et 4* normes locales.
  • La pension complète du dîner du 5 au déjeuner du 14 juin 2024. (eau incluse aux repas).
  • L’autocar grand tourisme climatisé durant toute la durée du circuit.
  • Les services d’un guide local francophone pendant toutes visites.
  • L’accompagnement culturel par Alain Mahuzier pendant tout le voyage.
  • Les visites et excursions mentionnées au programme.
  • La dégustation de vin et de raki le 13 juin 2024.
  • Les entrées dans les sites, musées et monuments au programme.
  • Les écouteurs pendant toute la durée du voyage.
  • L’assurance de voyage assistance/rapatriement.
  • Les taxes de séjour.
  • Un carnet de voyage

Ce prix ne comprend pas :

  • L’assurance de voyage annulation / bagages / interruption de séjour : 60 € par personne. Celle-ci vous permet d’être remboursé des sommes que nous retenons en cas d’annulation de votre voyage selon le barème précisé en page suivante. (Contrat envoyé par mail sur demande incluant une clause épidémie).
  • Les boissons autres que mentionnées dans « Ce prix comprend ».
  • Les pourboires d’usage.
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Ce prix comprend ».

Inscription et paiement :

Toute inscription doit être confirmée par l’envoi de votre bulletin d’inscription accompagné d’un acompte de 750 €. Le solde doit nous parvenir un mois avant le départ.

Le paiement peut se faire par chèque à l’ordre d’Hasamélis Voyages, par carte bancaire ou par virement (RIB sur demande).

Documents :

Carte d’identité ou passeport valide pour les personnes de nationalité française. Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.

De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Pour plus d’informations : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/albanie/#entree

Actuellement, les délais d’obtention des passeports sont très longs et les rendez-vous rares. Vérifiez dès à présent si votre passeport remplit les conditions nécessaires à l’entrée dans votre pays de destination et faites les démarches au plus vite si nécessaire. Un site vient d’être mis en place pour vous permettre de trouver un rendez-vous près de chez vous dans les meilleurs délais : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/

Vous aimerez aussi …