Chicago : architecture verticale

Au bord du lac Michigan, la troisième ville des Etats-Unis est un précipité d’Amérique. Fondée officiellement en 1833 sur d’anciens marécages avant de devenir une triomphante capitale industrielle, la « windy city » captive par ses innovations architecturales, ses gratte-ciel étincelants, mais aussi par l’étendue de ses espaces verts qui illustrent sa devise « Urbs in horto ». Son histoire passionnante regroupe des centaines de milliers d’ouvriers, des canailles de la Prohibition, des grands noms du blues, des génies de l’architecture et de distingués prix Nobel. Chaleureuse et résolument culturelle, elle invite tout autant à l’activité qu’à la détente. 

Circuit culturel accompagné par Hélène Tellenne, conférencière.

Télécharger le programme et le bulletin d’inscription.

INSCRIVEZ-VOUS

Jour 1 – Lundi 30 septembre : Paris – Chicago

Paris : Accueil à l’aéroport et envol pour Chicago par le vol AF 6734 14h00/16h55. Horaire sous réserve de modification de la part de la compagnie aérienne. À l’arrivée, accueil et assistance par le guide local et transfert en centre-ville en autocar privé. Dîner au restaurant. Nuit à Chicago.

Jour 2 – Mardi 1er octobre : Chicago

Départ en autocar pour Gold Coast à la découverte des ravissantes maisons victoriennes nichées dans la verdure. Pause-café au très chic hôtel Drake inauguré en 1919. Montée à la Hancock Tower où se trouve l’Observatoire 360.  On accède au 94e étage de ce gratte-ciel en seulement 39 secondes pour jouir d’une vue panoramique vertigineuse sur toute la ville. Ensuite, nous arpenterons le Magnificent Mile, grand axe commercial baptisé ainsi depuis la construction de grands malls dans les années 1970. Déjeuner au cours des visites. Dîner au restaurant. Nuit à Chicago. 

Jour 3 – Mercredi 2 octobre : Chicago

Le matin, départ en autocar dans le quartier de Hyde Park pour visiter le campus de l’Université de Chicago dont la construction à la fin du XIXe siècle a été rendue possible à la faveur de riches mécènes dont John D. Rockefeller. Puis transfert en autocar pour le Field Museum, musée d’histoire naturelle dont le hall central est peuplé d’animaux préhistoriques aux proportions impressionnantes. Croisière « architecturale » sur la Chicago river dont les eaux furent détournées en 1885 pour se déverser dans le Golfe du Mexique. Ensuite, visite à pied du Loop : ce quartier d’affaires jalonné de gratte-ciel aux formes audacieuses et de sculptures de Picasso, Miro, Calder, Chagall et Dubuffet. Dîner et soirée blues au Buddy Guy’s Legends, scène musicale incontournable pour les amoureux du blues depuis 1989. Retour en taxi à l’hôtel. Nuit à Chicago.

Jour 4 – Jeudi 3 octobre : Chicago

Le matin, départ à pied pour l’Art Institute of Chicago qui abrite la plus importante collection d’artistes impressionnistes et post-impressionnistes hors de France. En 2009, une nouvelle aile conçue par Renzo Piano a été ajoutée au bâtiment pour présenter une rétrospective de l’art européen du XVe siècle à nos jours. Déjeuner au restaurant. Puis découverte, au nord-est du Loop, du Millenium Park prouesse technique a fait l’objet de plusieurs récompenses. Juste à côté, le Chicago Cultural center est un large édifice néo-classique élevé en 1897 pour accueillir une bibliothèque publique. Dîner libre. Nuit à Chicago.

Jour 5 – Vendredi 4 octobre : Chicago

Le matin, départ en autocar pour le quartier de Oak Park, faubourg résidentiel à l’ouest de Chicago connu pour les fameuses Prairie House de Frank Lloyd Wright. Visite de Unity Temple, lieu de culte construit en béton armé, matériau particulièrement innovant au début du XXe siècle. Visite du Frank Lloyd Wright home and Studio, lieu de résidence de l’auteur de 1889 à 1909 avant qu’il ne rejoigne le continent européen. Déjeuner au restaurant. Temps libre l’après-midi. Dîner-croisière sur le lac Michigan, la plus grande étendue d’eau douce des Etats-Unis comptant parmi les cinq grands lacs d’Amérique du Nord. Retour en taxi à l’hôtel. Nuit à Chicago. 

Jour 6 – Samedi 5 octobre : Chicago – Paris

Le matin, nous nous rendrons en autocar au Chicago history museum, la plus ancienne institution culturelle de Chicago fondée en 1856. Puis découverte de Lincoln park aménagé à plusieurs reprises depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Déjeuner au restaurant. Transfert en autocar pour l’aéroport et envol pour Paris AF 6767 19h20/10h45. Horaire sous réserve de modification de la part de la compagnie aérienne.Dîner et nuit en vol.

Jour 7 – Dimanche 6 octobre : Paris

Arrivée à Paris à 10h45.

Prix par personne :

 3 150 € pour un groupe à partir de 21 participants.

 3 290 € pour un groupe de 16 à 20 participants.

Supplément chambre individuelle :  790 € (en nombre limité).

Ces prix ont été calculés selon les conditions connues au 28 janvier 2019. Ils sont révisables jusqu’à 1 mois du départ en cas de modification des tarifs par les prestataires (hausse des taxes d’aéroport, du carburant, augmentation des taxes des hôteliers, etc.).

Ce prix comprend :

  • L’accueil et l’assistance à l’aéroport de Paris.
  • Le vol Paris / Chicago aller-retour sur vol régulier de la compagnie Air France en classe économique.
  • Les taxes aériennes (365 € au 28 janvier 2019).
  • L’assistance à l’aéroport de Chicago au départ et à l’arrivée.
  • Les transferts aéroport / hôtel à l’arrivée et au départ en autocar privé.
  • L’autocar de grand tourisme pour tous les transferts et trajets mentionnés dans le programme.
  • Une carte de transports en commun illimitée.
  • L’hébergement en chambre double à l’hôtel 3* normes locales dans le Loop avec petit-déjeuner américain Hôtel Hampton Majestic Chicago   
  • La pension complète du dîner du 30 septembre au déjeuner du 5 octobre.
  • Les visites et excursions mentionnées au programme.
  • L’accompagnement culturel d’Hélène Tellenne pendant tout le voyage.
  • Les services de guides locaux francophones lorsque nécessaires.
  • Les entrées dans les sites et musées au programme.
  • Le dîner-concert au Buddy’s Legend.
  • Le dîner-croisière sur le lac Michigan sous forme de buffet avec café/thé.
  • Le café à l’hôtel Drake.
  • Le port des bagages aller/retour à l’hôtel.
  • La croisière sur la rivière Chicago.
  • Les taxis pour le retour à l’hôtel le soir du dîner blues et le soir du dîner-croisière sur le lac Michigan.
  • L’assurance de voyage assistance/rapatriement.
  • Un carnet de voyage.
  • La taxe de séjour.
  • Les pourboires d’usage.

 

Ce prix ne comprend pas :

  • L’assurance annulation / bagages / interruption de séjour : 115 € par personne.
  • Le formulaire ESTA pour les Etats-Unis.
  • Les boissons.
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Ce prix comprend ».

 

Paiement :

1er acompte de 30 % à la confirmation. Solde 1 mois avant le départ.

Le paiement peut se faire par chèque à l’ordre d’Hasamélis Voyages ou par carte bancaire.

 

Documents :

Passeport valide six mois après la date d’arrivée sur le territoire américain. Pour rentrer aux Etats-Unis il est obligatoire d’être en possession du formulaire électronique Esta valable pendant deux ans, qui permet de vous rendre sur le territoire, plusieurs fois. En revanche, si vous vous êtes rendus depuis le 1er mars 2011 dans les pays suivants : Syrie, Iran, Soudan, Libye, Somalie, Yémen et Irak, il est obligatoire d’être en possession d’un visa valable dix ans.

ESTA : Electronic System for Travel Authorization : si vous êtes titulaire d’un passeport électronique ou biométrique et ne vous êtes pas rendu dans l’un des pays mentionnés ci-dessus depuis le 1er mars 2011, vous devez demander cette autorisation électronique sur Internet. Cette formalité doit être effectuée par vos soins et payée en ligne.

VISA : si vous n’avez pas un passeport biométrique ou électronique, que vous vous êtes rendu dans l’un des pays mentionnés ci-dessus ou que vous avez la double nationalité de l’un de ces pays, vous devez solliciter un visa directement auprès de l’ambassade des Etats-Unis à Paris ou auprès d’un consulat américain.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de l’ambassade des Etats-Unis : https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/.

 

Annulation :

Toute annulation doit être notifiée à l’agence dans les plus brefs délais par écrit (courrier ou e-mail).

En cas d’annulation et quelle qu’en soit la date, des frais de dossier de 90 € par personne sont retenus par l’agence. Ces frais ne sont pas remboursés par l’assurance.

En fonction de la date de votre annulation, le barème de frais ci-dessous est appliqué :

  • Au-delà de 30 jours avant le départ : 90 € (frais de dossier).
  • Entre 30 et 21 jours avant le départ : 25 % du prix du voyage + 90 € (frais de dossier).
  • Entre 20 et 8 jours avant le départ : 50 % du prix du voyage + 90 € (frais de dossier).
  • Entre 7 et 3 jours avant le départ : 75 % du prix du voyage + 90 € (frais de dossier).
  • Moins de 3 jours avant le départ : 100 % du prix du voyage.

Ces frais (à l’exception des frais de dossier) sont remboursés par l’assurance, si vous y avez souscrit, selon ses propres conditions (franchise, motif d’annulation, etc.)

Programme et prix sous réserve de disponibilités au moment de la réservation.

Formalités : pour les ressortissants français, belges ou suisse, passeport valable six mois après la date du retour et le formulaire ESTA, disponible en ligne (https://esta.cbp.dhs.gov/) à demander au plus tard 72 heures avant le départ. Ce formulaire est valable deux ans pour un séjour touristique. À noter, pour les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran, Irak, Syrie et Soudan depuis le 1er mars 2011, une demande de Visa auprès du consulat américain est obligatoire.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : la monnaie aux États-Unis est le dollar. Toutes les cartes de crédits sont acceptées aux États-Unis et il est très facile de retirer de l’argent sur tout le territoire américain. Les banques sont ouvertes en général du lundi au jeudi de 9h00 à 16h00 (voire 17h00) et le vendredi de 9h00 à 17h00 (voire 18h00).

Décalage horaire : les États-Unis s’étendent sur quatre fuseaux horaires. En partant de l’est vers l’ouest il existe “l’eastern standard time” lorsqu’il est 15h00 en France, il est 9h00 du matin à New York, puis le “central standard time” lorsqu’il est 15h00 en France, il est 8h00 du matin à Chicago, le “mountain standard time” lorsqu’il est 15h00 en France, il est 7h00 du matin à Denver et le “pacific standard time” lorsqu’il est 15h00 en France il est 6h00 du matin à San Francisco.

Santé : vaccins universels à jour.

Électricité : le courant électrique est de 110-115 volts. Prises à deux fiches plates. Un adaptateur est donc obligatoire.

Téléphone :  pour téléphoner des États-Unis vers la France vous devrez ajouter 011 puis 00 33 (ou + 33) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début, de France vers les États-Unis 00 + 1 + l’indicatif de la ville en supprimant le 0.

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