Aujourd’hui, le Brésil

Voyage culturel au Brésil avec Hasamélis. “La baie de Guanabara c’est ainsi que les indigènes la nomment. Les portugais y sont entrés il y a cinquante ans, un jour de janvier. Ces ignorants croyaient qu’il s’agissait d’une rivière : ils l’ont nommée la rivière de janvier, Rio de Janeiro” Jean-Christophe RUFIN, Rouge Brésil, 2001

 

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

Jour 1 : France – Salvador de Bahia

Accueil à l’aéroport et envol pour Salvador de Bahia. Dîner et nuit en vol.

Jour 2 : Salvador de Bahia

Arrivée à Salvador de Bahia tôt le matin et accueil par votre guide. Tour de ville en autocar pour une première approche. Puis, promenade à travers la Feira de Sao Joaquim, marché le plus populaire et animé de la ville. Dans l’après-midi, visite de l’église Nossa Senhora de Mares, église carmélites à la façade blanche et bleue. Continuation l’église Bonfim construite en 1740 sur la colline « sacrée » reconnu comme étant le plus haut lieu de dévotion de Bahia. En fin d’après-midi, transfert à l’hôtel et installation. Déjeuner au restaurant. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Salvador de Bahia – Brasilia

Après le petit-déjeuner, continuation des visites de Salvador de Bahia notamment sa ville haute dominée par le quartier historique de Pelourinho, et de sa ville basse. Nous débuterons les visites par la découverte du cœur historique, le Pelourinho inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1985 où nous y verrons notamment le symbole du Pelourinho : l’Elevador Lacerda un impressionnant ascenseur Art Deco, symbole de la ville. Continuation vers Comércio – ou ville basse – où se splendides édifices des XVIIIe et XIXe siècles se côtoient. On goûtera à l’ambiance animée du Mercado de Modelo, marché d’artisanat. Déjeuner dans un restaurant local. Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport pour prendre un volvers BrasiliaÀ l’arrivée à Brasilia, transfert à l’hôtel et installation. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Brasilia

La journée sera consacrée à la découverte de la ville de Brasilia, capitale à l’architecture moderniste et remarquable témoignage d’initiative publique. Découverte de la ville en s’imprégnant de son plan urbanistique particulier.Visite du mémorial J. Kubitschek qui renferme la tombe du président derrière des vitraux de l’artiste française Marianne Peretti. Continuation vers le Sanctuaire Don Bosco, première réalisation de l’architecte Carlos Alberto Neves. Les vitraux de l’église font ressortir leur couleur bleue qui varie en fonction de la position du soleil. En fin d’après-midi, transfert à l’aéroport pour prendre un vol vers Foz de Iguazu (via São Paulo). À l’arrivée, transfert à l’hôtel et nuit. Déjeuner au cours des visites. Dîner libre.

Jour 5 : Foz de Iguaçu

Situées à la frontière entre le Brésil, le Paraguay et l’Argentine, les chutes d’Iguaçu furent déclarées Patrimoine mondial par l’Unesco en 1986. Près de 275 chutes se succèdent en étages pour former cet ensemble de chutes impressionnantes entourées d’une forêt tropicale où de nombreuses espèces d’oiseaux et autres animaux vivent dans ce cadre enchanteur. Première découverte du côté argentin par le train pour arriver à Garganta del Diablo (Gorge du Diable) où une plate-forme avançant de 100 mètres nous amènera au plus près de la chute pour observer l’arc-en-ciel permanent formé par les rayons du soleil au contact de l’eau. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Déjeuner dans le parc. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Foz de Iguaçu – Belo Horizonte – Ouro Preto

Tôt le matin, découverte des chutes côté brésilien notamment le site important de  Trilha do Cataratas (sentier des cataractes) longeant les berges du fleuve Iguaçu et offrant d’innombrables points de vue sur les chutes. Après le déjeuner au cœur du parc, transfert à l’aéroport pour prendre un vol vers Belo Horizonte (via São Paulo). À l’arrivée à Belo Horizonte, transfert à Ouro Preto. Dîner en cours de route. Nuit à l’hôtel à Ouro Preto.

Jour 7 : Ouro Preto (Minas Gerais)

La région du Minas Gerais est située sur la partie la plus élevée du plateau central brésilien. Pays des mines, contrée de l’or et des pierres précieuses, le Minas Gerais est la plus grande terre du baroque colonial. Départ le matin vers la ville de Mariana classée monument national en 1945. Promenade dans la ville et visite des principaux attraits de Mariana notamment l’Igreja da Sé dont l’intérieur est richement décoré ou encore l’Igreja São Francisco de Assis, église en pierre construite entre 1792 et 1794. Au retour vers Ouro Preto, visite de la Minas da Passagem, ancienne mine aurifère fondée par les portugais en 1719 et officiellement fermée en 1985. L’après-midi est consacré à la visite d’Ouro PretoPromenade dans les petites rues de la ville afin de découvrir son Histoire. Continuation vers Museu de Ciência e Técnica da Escola de Minas (musée de la minéralogie) localisé dans l’ancien palais du gouverneur au-dessus de la Praça Tiradentes.  Déjeuner au cours des visites. Retour à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Ouro Preto – Congonhas – São Joao del Rey – Tiradentes

Départ vers la ville de Congonhas do Campo. Visite de l’édifice à l’intérieur baroque inspiré d’Italie. Continuation vers São João del Rei, tour de ville et visite de la Catedral de Nossa Senhora do Pilar puis de l’Igreja São Francisco de Assis, église baroque dont le parvis en forme de lyre est ombragé par de hauts palmiers. Route pour Tiradentes où le charme naturel se mêle à la beauté coloniale. Promenade dans la ville afin de s’imprégner du paysage colonial et de son Histoire. Après avoir découvert la ville, transfert à l’hôtel. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 9 : Tiradentes – Petropolis – Rio de Janeiro

Après le petit-déjeuner, départ vers Rio de Janeiro, la ville du Christ Rédempteur. Sur la route, arrêt à Pétrópolis située au cœur des collines boisées de la Serra dos Órgãos. Promenade dans la ville pour y découvrir églises et autres curiosités architecturales. Déjeuner en cours de route. Continuation vers Rio de Janeiro. À l’arrivée à Rio de Janeiro en fin d’après-midi, transfert à l’hôtel et installation. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Rio de Janeiro

Flanquée de collines à la végétation luxuriante et de belles plages, Rio de Janeiro possède une géographie bouleversante. Tour panoramique afin d’y découvrir les différents quartiers de la ville comme le quartier bohème de Santa Teresa, le quartier traditionnel de Flamengo ou encore les plages de Copacabana. Puis, visite du museu do Amanhã (musée de Demain) conçu par le célèbre architecte espagnol Santiago Calatrava. Déjeuner dans un restaurant local. Perché à 710 mètres, au sommet du Corcovado (« bossu »), le Cristo Redentor (Christ Rédempteur) semble vouloir enserrer toute la baie par ses bras en croix. Montée jusqu’au sommet par un funiculaire afin d’admirer la vue sur toute la baie. Sur le retour du Corcovado, passage par le Largo do Boticário, place datant du XIXe siècle bordée par des maisons aux couleurs vives. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Jour 11 : Rio de Janeiro – Paraty

Tôt le matin, départ en autocar privé afin de découvrir le Pão de Açúcar, autre symbole de Rio de Janeiro. Après avoir admiré la vue sur Rio, visite du Jardim Botanico construit en 1808 par le prince régent João VI pour la famille royale. Après le déjeuner, route vers Paraty par la Costa Verde, littoral sinueux où les versants de montagnes tapissés de jungle et parsemés d’arbres en fleurs plongent à pic dans la mer. Arrivée à Paraty en fin d’après-midi. Transfert à l’hôtel et installation. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Jour 12 : Paraty

Départ vers le port de Paraty niché dans un paysage idyllique. Journée de croisière à bord d’une goélette traditionnelle en bois afin de découvrir la baie de Paraty composée de 65 îles et de centaines de plages entourées de végétation luxuriante. Déjeuner à bord du bateau au cours de la croisière. Temps libre pour une baignade. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner dans un restaurant local tout en écoutant de la musique locale. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 : Paraty – São Paulo 

Ville à l’architecture coloniale dominée par une végétation tropicale, Paraty apaise tout en restant un témoignage historique brésilien important. Érigée sur un littoral de criques et de péninsules, elle a pour arrière-plan des montagnes escarpées couvertes de jungle. Son cœur historique parsemé d’édifices anciens se mêle aux élégantes demeures aux fenêtres à croisillons peintes de couleurs vives. Promenade afin d’y découvrir les charmes coloniaux de la ville. Après le déjeuner dans un restaurant local, transfert à l’aéroport de São Paulo. Envol pour la France. Nuit en vol.

Jour 14 : France

Arrivée en France.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : passeport valable six mois.

Monnaie et cartes bancaires : la monnaie locale est le Réal brésilien. Il est possible de changer et retirer de l’argent facilement. Néanmoins, il est préférable de prévoir de l’argent liquide dans les zones moins urbaines.

Décalage horaire : le Brésil est traversé par quatre fuseaux horaires avec une heure de décalage pour chacun d’eux (de février à octobre). Lorsqu’il est 12h00 en France, il est 9h00 à Brasilia (octobre à février) et 7h00 (de mai à septembre).

Santé : vaccins d’usage. Il est recommandé de se faire vacciner contre la fièvre jaune ainsi qu’un traitement anti-paludéen. Il est fortement recommandé de ne pas boire l’eau du robinet. Soyez vigilant au virus zika qui est très présent au Brésil. Il est recommandé d’avoir une lotion anti-moustiques puissante. Pour plus d’information, consultez le site internet de l’Institut Pasteur.

Téléphone : pour téléphoner du Brésil vers la France vous devrez ajouter + 33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers le Brésil vous devez ajouter +55 (005) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Electricité : n’oubliez pas votre adaptateur. Le courant est à 110 volts et 220 volts selon les appareils.

Climat : le Brésil bénéficie d’un climat tropical, il y fait doux toute l’année entre 15 et 35 degrés. La meilleure saison pour se rendre au Brésil est de décembre à février où il fait le plus chaud. De juillet à septembre, le temps est agréable mais plus frais.

Bibliographie

BATALHA Matha, les mille talents d’Eurídice Gusmão, ed. Denoël, janvier 2017

COELHO Paulo, l’Alchimiste, éd. poche, 2007

De LÉRY Jean, voyage en terre de Brésil, éd. Hachette éducation, 2000

ENDERS Armelle, Histoire du Brésil, éd. Chandeigne, 2016

RUFIN Jean-Christophe, Rouge Brésil, éd. Poche, 2001

Reportages

Échappées Belles, Brésil – Salvador de Bahia avec Jérôme Pitorin, France 5, 2015 – https://www.youtube.com/watch?v=bieG7anu7P4

Échappées Belles, Brésil – Rio de Janeiro avec Jérôme Pitorin, France 5, 2016 – https://www.youtube.com/watch?v=IelGu16ppiw 

Films

MENDONCA FILHO Kleber, Les bruits de Recife, 2012.

HERZOG Werner, Fitzcarraldo, 1982.

Vous aimerez aussi …