Voyage en Israël

Hasamélis vous propose de découvrir Israël. Considéré comme province par ses conquérants successifs, ce petit territoire par sa superficie vous dévoile ses trésors : de Jérusalem, ville sainte à Tel Aviv, cité jeune et dynamique, partez à la conquête de l’histoire de cette destination unique.

Israël est mis à l’honneur sur Arte. Pour commencer votre voyage, nous vous conseillons le reportage voyage en méditerranée consacré à Israël et disponible en replay ici.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS
Voyage en Israël

Jour 1 : France – Jérusalem

Arrivée à l’aéroport de Tel Aviv. Route pour Jérusalem. Point de vue sur la ville depuis le Mont des Oliviers. Cette colline s’ouvre sur une vue spectaculaire de la vieille ville. Dîner. Installation à l’hôtel de Jérusalem.

Jour 2 : Jérusalem

Visite de l’Esplanade qui porte aujourd’hui quelques-uns des plus anciens et des plus beaux monuments du monde islamique faisant de Jérusalem le troisième lieu saint des musulmans. Visites (extérieures) de la mosquée Al Aqsa, la plus grande mosquée de Jérusalem dont le plan rappelle celui d’une église byzantine, et du Dôme du Rocher, constitué de marbre, de mosaïques, de verre coloré, de tuiles décorées et de citations du Coran, le tout surmonté de son dôme en aluminium doré. Déjeuner. L’après-midi sera consacrée à la visite de Sainte-Anne, promenade sur la Via Dolorosa puis visite du Saint Sépulcre. Sur le mont du Temple, découverte du Mur occidental, appelé mur des lamentations par les chrétiens au Moyen Âge. Il est le vestige principal de l’enceinte construite par Hérode autour du Temple de Jérusalem. C’est le lieu saint par excellence des Juifs. Dîner et nuit à Jérusalem.

Jour 3 : Jérusalem

Promenade sur le marché de Mahane Yehuda qui compte plus de 250 étals de fruits, viandes, poissons frais et des délices de différentes culture comme le pain yéménite, des délices turcs, kibbe syriens ou encore des bonbons irakien. Découverte de la Cité de David : le puits de Warren, des fouilles archéologiques de la Cité de David, du bassin de Siloé, de la rue des pèlerins si elle est accessible. Après le déjeuner, visite du musée d’Israël, inauguré en 1965. Il est composé de structures cubiques qui lui ont permis de s’étendre au cours des années. Aujourd’hui la collection du musée intègre l’ethnographie, l’histoire, la numismatique et l’art moderne, mais également des reconstitutions de pièces d’époque. Fin d’après-midi libre. Dîner. En soirée, spectacle Son et Lumière. Nuit à Jérusalem.

Jour 4 : Jérusalem – Massada – Mer Morte

Route pour Massada. L’accès à la forteresse se fait en téléphérique. Construite en 35 av. J.-C. par Hérode le Grand, non loin de la Mer Morte pour servir de refuge contre toute éventuelle rébellion, la forteresse de Massada est le site archéologique le plus célèbre d’Israël. On peut y visiter le somptueux palais à trois étages qui occupe l’extrémité nord de la falaise, les bains romains avec leur système de chauffage, les entrepôts, le palais occidental avec ses remarquables mosaïques et les citernes d’eau creusées dans le roc. Route vers la Mer morte. Installation à l’hôtel et temps libre pour profiter du spa de l’hôtel. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit près de la mer Morte.

Jour 5 : Mer Morte – Jéricho – lac de Tibériade –  Kibboutz Nof Ginosar

Route pour Jéricho. Visite du palais d’Hisham, construit en 730 par le 8ème calife de la dynastie omeyyade. Il servait de résidence secondaire au calife qui régnait à Damas et qui venait à Jéricho pour se détendre. Route pour la Lac de Tibériade. Tibériade, plus que tout autre lieu, incarne la « joie de vivre au soleil ». Grande ville située à mi-chemin sur la rive occidentale du lac, Tibériade est devenue l’une des stations balnéaires les plus populaires du pays. La ville fut fondée par Hérode Antipas dans l’année 20 de notre ère et baptisée en l’honneur de l’empereur romain Tibère. Le lac de Tibériade est probablement le plus impressionnant et le plus grand du pays. Il est aussi connu sous les noms de mer de Galilée et mer de Ginnosar. En hébreu on l’appelle le Kinneret, parce qu’il a la forme d’un kinnor, ou d’une lyre. Traversée du Lac de Tibériade en bateau. Continuation pour Tabgha. Visite de l’église de la Primauté de Pierre qui commémore la pêche miraculeuse et évoque la figure de l’Apôtre originaire de ces lieux. Passage également par la basilique de la Multiplication des pains et des poissons, qui a consacré un magnifique pavement en mosaïque d’un sanctuaire byzantin. Visite d’une cave à vin et dégustation en fin de journée. Déjeuner au cours des visites. Dîner. Nuit au kibboutz Nof Ginosar.

Jour 6 : Kibbutz Nov Ginosar – Forteresse de Nimrod – Saint Jean d’Acre – Kibboutz Nof Ginosar

La matinée commencera par la découverte de la forteresse de Nimrod, la plus grande forteresse croisée d’Israël. La position stratégique de la forteresse de Nimrund a été exploitée par des militaires de nombreuses époques et cultures depuis sa fondation. Route pour Acre considérée comme une des villes les plus anciennes du monde. Construite à l’origine par les croisés, à l’extrémité nord de la baie de Haïfa, Acre regarde toujours vers la Méditerranée. Début des visites à Acre par la mosquée d’El Jazzar (1781). Elle abrite aujourd’hui la tombe d’El Jazzar et celle de son fils adoptif et successeur, Soliman. Aujourd’hui, elle est un centre spirituel de première importance pour la communauté musulmane du pays. Elle renferme une relique qui, selon la tradition, contiendrait des poils de la barbe du prophète. En face de la mosquée, se trouve l’entrée de la citadelle souterraine des croisés, l’un des sites les plus importants de la ville. C’est une vaste structure de plus de huit salles communicantes spacieuses, de style gothique et médiéval. Aujourd’hui remises en valeur, ces salles accueillent le festival de théâtre d’Acre. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit au kibboutz Nof Ginosar.

Jour 7 : Kibbutz Nof Ginosar – Césarée maritime – Tel Aviv 

Route pour Césarée Maritime. Elle doit son importance historique à son passé de colonie romaine, mais ce sont ses vestiges qui attirent le plus. La ville fut fondée par Hérode en 22 av. J.-C., qui la baptisa en l’honneur de l’empereur César Auguste. La majeure partie de la ville a depuis longtemps été rasée, mais la dissonance visuelle des arches, des murs effrités des croisés et des colonnes romaines effondrées, témoigne du passé historique des occupations successives de ce lieu. Visite de l’amphithéâtre romain restauré qui est situé à 500 mètres des murs méridionaux de la ville. A l’époque romaine, cette arène fut la scène d’exécutions massives. Aujourd’hui, des concerts publics y sont présentés. Continuation par l’aqueduc romain, qui captait l’eau de source du mont Carmel et qui alimentait jadis la ville en eau. Fondée en 1909 par un groupe de résidents juifs de Jaffa, Tel-Aviv qui signifie « la colline du printemps », a été fondée dans l’espoir d’édifier un futur nouveau sur les ruines du passé, mais ils chérissaient aussi l’espoir de créer la première ville juive moderne. La ville ne possède ni passé historique, ni héritage artistique, pourtant elle est aujourd’hui devenue le centre de la culture, des affaires, de la haute couture et de la vie nocturne en Israël. Premières découvertes de la ville.

Jour 8 : Tel Aviv –  France 

Promenade pédestre dans la « ville blanche », comme le poète Nathen Alterman l’avait surnommée, avec un passage à la place Dizengoff, réputée pour ses bâtiments Bauhaus. En effet, dans les années 1930, le nouveau style architectural de la ville s’inspirait du Bauhaus en Allemagne et d’architectes comme Le Corbusier et Eric Mandelsohn. Déjeuner, puis transfert à l’aéroport de Tel Aviv puis envol pour la France.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : passeport en cours de validité six mois après la date d’entrée. Le visa n’est pas nécessaire. Les tampons d’entrée et sortie israéliens ne sont pas apposés sur le passeport français. En revanche, les autorités vous donneront une vignette à conserver durant la totalité de votre séjour.

Monnaie et cartes bancaires : la monnaie officielle d’Israël est le shekel (ou séquel). Il est très facile de retirer de l’argent. Les cartes bancaires visa sont acceptées partout ; les Mastercard ne sont pas acceptées partout. Les taux de change sont intéressants dans la plupart des banques et à l’aéroport (en revanche, éviter de changer de l’argent dans les hôtels).

Décalage horaire : lorsqu’il est 12h00 en France, il est 13h00 en Israël. Lorsqu’il est 12h00 en France, il est 14h00 en Arménie en été.

Santé : vaccins universels. Pour des compléments d’informations, consultez le site internet de l’Institut Pasteur.

Téléphone : pour téléphoner d’Israël vers la France vous devrez ajouter + 33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers Israël vous devez ajouter +972 (00 972) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début

Electricité : les prises électriques ne sont pas les mêmes qu’en France. Vous avez besoin d’un adaptateur.

Climat : méditerranéen sur la côte et désertique dans le désert. L’été, très chaud, dure d’avril à octobre. Il convient de prévoir une bonne crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil et beaucoup d’eau. Les hivers sont plus frais mais la nuit tombe vite.

Vous aimerez aussi …