Voyage en Colombie

Des civilisations précolombiennes à la Colombie d’aujourd’hui en passant par la libération du pays par Simon Bolivar, la Colombie reste une destination touristique à part entière où culture et nature offrent une diversité exceptionnelle. Même si Christophe Colomb ne s’est jamais rendu dans le pays qui porte son nom, la Conquête des Amériques ouvrit le chemin aux nombreux Conquistadores pour y découvrir un véritable Eldorado.

Programme et prix disponibles ici.

 

© Hasamelis © Tucaya

INSCRIVEZ-VOUS

Jour 1 : France – Bogotá

Accueil à l’aéroport et envol pour Bogotá. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. Installation et nuit.

Jour 2 : Bogotá

En début de journée, montée en téléphérique au Cerro de Montserrate (10 minutes).  Retour en ville pour découvrir La Candelaria et la Plaza Bolivar. Visite des principaux édifices de la ville : la Cathédrale Immaculada Concepción etla Capilla del Sagrario. Découverte extérieure de la Iglesia San Ignacio puis du Palacio de San Carlos. Après le déjeuner, visite du Museo del OroDîner dans un restaurant du centre historique. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Bogotá – Villa de Leyva (4h15 de route environ)

Départ pour le village de Nemocón (1h30 de route) et visite d’une mine de sel. Cette visite se déroulera à 80 mètres sous terre. Le parcours des imposantes galeries permet de découvrir une cascade de sel, des stalactites et des stalagmites de sel, ainsi qu’une chapelle creusée à même la roche. Déjeuner au restaurant. Continuation vers Villa de Leyva (2h30 de route) et visite pédestre du centre historique. Installation à l’hôtel. Dîner au restaurant près de la plaza Major. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Villa de Leyva – Bogotá (3h de route environ)

Visite des alentours de Villa de Leyva : le musée El Fossil ; le parc andin d’El infiernito (le petit enfer) ; et le monastère Santo Ecce HomoDéjeuner au restaurant. Puis, visite d’un atelier de sculpture de Tagua. Retour à Bogota en fin d’après-midi et installation à l’hôtel. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Bogota – Neiva (environ 2h45 de route + vol intérieur)

Tôt le matin, transfert à l’aéroport de Bogota et envol pour Neiva par le vol AV 9293 – 08h31/09h42 – horaires sous réserve de modification de la part de la compagnie aérienne. A l’arrivée, route vers le désert de TatacoaDéjeuner dans un restaurant local pour découvrir la spécialité locale, la viande de chevreau. Découverte du désert au cours d’une promenade (1h30 de marche facile). Vous traverserez la région de « Cuzco » où l’érosion a découpé des canyons, ravins et labyrinthes aux couleurs ocre et rougeoyantes. La visite s’achèvera par un point de vue sur le désert et une limonade aromatisée à la Panela (bloc de canne à sucre). Retour à Neiva, installation à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 6 : Neiva – Tierradentro (environ 5h de route)

Matinée de route pour Tierradentro. Déjeuner au restaurant. Visite du musée archéologique. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 7 : Tierradentro – San Agustin (environ 6h30 de route)

Visite des sites d’El Duende et de Segovia qui comptent une bonne partie des 200 sépultures souterraines taillées dans la roche du parc national archéologique de Tierradentro, inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco. En fin de matinée, route pour San Agustin. Déjeuner en cours de route et arrêt pour admirer la vue imprenable sur le fleuve Magdalena. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 8 : San Agustin (environ 2h30 de route)

La matinée sera dédiée à la découverte des trois sites principaux du parc archéologique de San Agustin, inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco et plus grand ensemble de monuments religieux d’Amérique du Sud. Marche de 3h au cœur de « Las mesitas » ; de  « La Fuente de Lavapatas » et de « Alto de Lavapatas », le site le plus ancien du parc (3 300 avant J.-C.). La matinée s’achèvera par la visite du musée du parc et celle du site « El Bosque de la Estatuas ». Déjeuner de viande à la parilla (barbecue). L’après-midi sera consacré au site de « la Pelota ». Départ vers la Finca de Café Alejandro où vous découvrirez une plantation traditionnelle vivant principalement du café. Après un parcours dans les champs de café, vous observerez tout le processus post-récolte jusqu’au produit final. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 9 : San Agustin – Popayan – Carthagène (environ 4h45 de route + vol intérieur)

Route pour Popayán et traversée du parc national du Puracé marqué par Le Paramo (lande en français), biotope néo-tropical d’altitude qu’on trouve dans la Cordillère des Andes et les frailejones, végétation endémique de cette zone dont la rétention d’eau alimente les villes alentours en eau potable. Le parc est dominé par le volcan du Puracé culminant à 4.650 mètres d’altitude. Arrivée à Popayán en milieu de journée, déjeuner au restaurant. Promenade au cœur de la « la ciudad blanca » (la ville blanche) Visite de la iglesia Nuestra Señora de la Asunción et de la Iglesia de San Francisco. Plus loin, le Templo Santo Domingo présente un mélange de styles baroque, Renaissance et churrigueresque. Vers 16h30, transfert à l’aéroport et envol pour Carthagène (avec escale à Bogota) par les vols AV 9260 – 18h31/19h59 puis AV 8432 – 22h13/23h02 – horaires sous réserve de modification de la part de la compagnie aérienne. Dîner libre à l’aéroport de Bogota. A l’arrivée, transfert à l’hôtel, installation et nuit.

Jour 10 : Carthagène

La visite de Carthagène commencera par le château de San Felipe. Montée au Cerro de la Popa où se trouve le couvent fortifié Covento de Nuestra Señora de la Candelaria. Il a été fondé par les moines augustins en 1607 et demeure un lieu de pèlerinage où est vénérée la Virgen de la Candelaria. Point de vue sur la ville. Déjeuner dans un restaurant traditionnel caribéen du centre historique. Puis, visite à pied du cœur historique de la cité, inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Visite du Palais de l’Inquisition et des nombreuses églises de la ville dont la Catedral Sante Catalina de la Alejandría et San Pedro ClaverDîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 : Carthagène

Matinée sur le marché de Bazurto, petit-déjeuner sur place, et cours de cuisine locale avec les produits choisis sur le marché pour le déjeuner. Promenade dans le quartier de Getsemani où en 1811 Pedro Romero, un leader populaire, poussa le cri de la rébellion contre la domination espagnole. Déjeuner dans un restaurant du quartier de Getsemani, quartier populaire de Carthagène, où vous aurez préparé le repas. Dans l’après-midi, départ vers La Boquilla, village de pêcheurs où règne une ambiance festive et joyeuse. Départ pour une promenade en canoë à la découverte des mangroves et de leur écosystème. Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner au restaurant El Santissimo où la cuisine caribéenne est travaillée avec des techniques inspirées de la cuisine française. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 : Carthagène – France (via Amsterdam)

Matinée libre pour profiter une dernière fois de la ville de Carthagène. Déjeuner au restaurant. Transfert à l’aéroport dans l’après-midi et envol pour la France. Dîner et nuit en vol.

Jour 13 : France

Vol en correspondance et retour en France.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : passeport  valable au moins six mois après la date du retour. Un visa est délivré sur place par les autorités. Le paiement d’une taxe d’entrée et de sortie est demandé à l’arrivée.

Climat : l’été s’étend de juillet à janvier et l’hiver s’étend sur les mois d’avril-mai et octobre-novembre. La proximité du pays avec l’équateur ne permet pas de donner un type de climat précis. Il faut néanmoins s’attendre à quelques pluies en juillet et août.

Décalage horaire : lorsqu’il est 12h00 en France il est 06h00 du matin en Colombie.

Electricité : le voltage en Colombie est le même qu’en France mais les prises sont à deux fiches plates. Prévoir un adaptateur.

Monnaie et cartes bancaires : le peso colombien. Les cartes bancaires (Visa, Mastercard et American Express) sont acceptées de façons courantes dans les magasins et on trouve facilement des distributeurs dans les grandes villes (nous vous conseillons de retirer de l’argent dans la banque Citibank). Prévoir du change dans les régions plus reculées.

Santé : il est recommandé de ne pas boire d’eau du robinet. Les vaccins universels doivent être à jour. Dans certaines régions plus humides, le vaccin contre la fièvre jaune et traitement contre le paludisme  sont recommandés. Il est vivement conseillé d’avoir un anti-moustiques puissant.

Téléphone : pour téléphoner de la Colombie vers la France vous devrez ajouter 00 33 (ou + 33) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers la Colombie vous devez ajouter +57 (0057) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Tenue vestimentaire : tenue légère dans les zones humides au nord et au centre. Prévoir vêtements plus chauds pour le sud de la Colombie et les soirées, en évitant des vêtements sombres pour ne pas attirer les moustiques.

 

Bibliographie :

ESCOBAR MOLINA Alvaro, la Montagne ensommeillée, contes d’une enfance andine, éd. Anne Carrière, 2003

GARCIA MARQUEZ Gabriel, Cent ans de solitude, éd. Points, 1995

JULIEN Éric, Le chemin des neuf mondes, éd. Albin Michel, 2001

RESTREPO-NAVARRO, Le droit du patrimoine culturel colombien à l’épreuve de la restitution internationale des biens archéologiques, éd. l’Harmattan, 2015

Précolombiens d’Amérique du Sud, Encyclopédie Universalis, 2016

Revues géopolitiques :

Recteur DUMONT Gérard-François, Colombie : dix paradoxes géopolitiques en Amérique du Sud, Académie de géopolitique de Paris, 2012 http://www.academiedegeopolitiquedeparis.com/colombie-dix-paradoxes-geopolitiques-en-amerique-du-sud/

LABROUSSE Alain, Colombie : le rôle de la drogue dans l’extension territoriale des FARC-EP, revue Hérodote, 2004 – http://www.cairn.info/revue-herodote-2004-1-page-27.htm

Reportages :

Échappées Belles, Aux sources de la Colombie avec Raphaël de Casabancia, France 5, 2016 – https://www.youtube.com/watch?v=w720bKtdIhk 

Le Cartel de Medellín – Pabló Escobar, France 24, 2016 – https://www.youtube.com/watch?v=SCInuamhzUk 

Série télévisée :

BRANCATO Chris, NEWMAN Éric et BERNARD Carlo, Narcos, Netflix, 2015

Vous aimerez aussi …