Voyage au Pérou : sur les traces de l’empire inca

Destination dépaysante et magique, le Pérou enchante chaque voyageur qui y pose un pied. La Cordillère des Andes structure les paysages grandioses et la géographie du pays. Terre des Incas, civilisation précolombienne, le pays regorge de trésors devenus emblématiques tant pour leur histoire, leur patrimoine que pour leur côté mystérieux.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

Jour 1 : France – Lima

Accueil à l’aéroport et envol pour Lima. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. Installation et nuit.

Jour 2 : Lima – Chiclayo

Premières découvertes de Lima avec la visite du centre historique inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Arrêt à la Plaza San Martin. Continuation vers la Plaza de Armas, le cœur de la capitale péruvienne. Visites extérieures de la Cathédrale ; du Palacio de Gobierno et du Palacio Arzobispal (Palais de l’archevêché) aux inspirations mauresques et dont les balcons en moucharabieh habillent la façade. Nous visiterons ensuite le Couvent de Santo Domingo fondé en 1540 qui abrite les dépouilles de trois saints locaux. Puis, promenade pédestre dans le quartier de Miraflores dont le célèbre Parc de l’Amour rappelle le Parc Güell de Barcelone. Continuation vers le quartier de Chorrillos station balnéaire prisée au XIXe et au XXe siècle. Déjeuner en bord de merTransfert à l’aéroport de Lima et envol pour Chiclayo, située dans la région de Lambayeque au nord du Pérou. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel.  Dîner et nuit.

Jour 3 : Chiclayo

Début des visites par le complexe archéologique de Huaca Rajada considéré comme le plus important de la culture Moche à ce jour. Déjeuner au restaurant. Visite du musée des tombes royales de Sipán qui abrite de belles pièces retrouvées dans les tombeaux de Huaca Rajada. Continuation vers le musée régional archéologique Enrique Brüning de Lambayeque qui renferme plus de 1500 pièces provenant de différentes cultures locales notamment des textiles et des céramiques de Chimú et de Vicú, importantes civilisations précolombiennes. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Chiclayo – Trujillo  

Sur la route vers Trujillo, arrêt au complexe archéologique El Brujo situé dans la vallée de Chicama.  Le site est dominé par trois pyramides, Huaca Cao ViejoHuaca Prieta et Huaca Partida, qui abritent de précieuses peintures murales. Déjeuner. Continuation vers Trujillo, seconde ville la plus peuplée du Pérou. Promenade pédestre dans les rues de la cité bordées par des « casonas », anciennes maisons coloniales. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 5 : Trujillo

Continuation des visites de Trujillo. Départ vers la Citadelle de Chanchan, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Visite du Palais « Tschudi », seul palais qui peut se visiter parmi les neuf existants. Déjeuner dans la station balnéaire de Huanchaco. Poursuite vers les sites archéologiques Moche de Huacas del Sol y Huacas  de la Luna. La Huacas de la Luna qui servait probablement de lieu de culte du royaume Moche abrite de magnifiques fresques mythologiques aux couleurs vives. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 6 : Trujillo – Lima – Arequipa

Transfert à l’aéroport de Trujillo et envol pour Lima puis pour Arequipa.  La journée sera organisée en fonction des horaires des vols intérieurs. Accueil à l’aéroport d’Arequipa par votre guide et transfert à l’hôtel. La ville d’Arequipa est située à 2335 mètres d’altitude dans les andes péruviennes. Surnommée « la ville blanche », elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 2000. Dîner et nuit.

Jour 7 : Arequipa

Derrière la cathédrale qui domine la Plaza de Armas, nous pourrons apercevoir le volcan Chachani. Visite extérieure de la Cathédrale. L’église jésuite de la Compagnie de Jésus constitue un exemple majeur d’architecture churrigueresque (baroque espagnol des XVIIe et XVIIIe siècles). Sa façade richement sculptée sublime cet édifice que nous visiterons. Découverte du Couvent Santa Catalina, immense couvent dominicain situé au cœur de la ville. Cette cité religieuse dans la ville renferme de nombreuses petites places, fontaines et jardins. Déjeuner de spécialité localeVisite d’une fabrique de textile de laine d’Alpaga où l’on découvrira les techniques de fabrication de textile à partir de cette laine ancienne. En fin d’après-midi, promenade dans les allées du marché de San Camilo dont les étals sont garnis de fruits et légumes locaux ainsi que de diverses offrandes destinées à la terre-mère. Dîner et nuit.

Jour 8 : Arequipa – Canyon de Colca

Traversée de la Réserve d’Aguada Blanca célèbre pour ses volcans et sommets enneigés peuplée de lamas, alpagas ou encore vigognes. Continuation vers le Canyon de Colca en passant par Yura et Canahuas (4800 mètres d’altitude). Arrêt pour observer un troupeau de vigognes ainsi qu’à Patahuasi où vous pourrez goûter trois plantes qui soulagent le mal d’altitude : la coca, la Muña ou encore la Chachacoma. Arrivée dans le village de Chivay pour le déjeuner et départ vers la station d’eaux thermales de La Calera. Possibilité de baignade dans une eau à 38 degrés. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 9 : Colca – Puno

Départ vers la Croix du Condor par la route qui dessert le Canyon. A l’arrivée observation des condors des Andes, plus grand oiseau terrestre de l’hémisphère ouest et symbole du Pérou. Déjeuner et continuation vers Puno. Sur la route, nous passerons par le lac de Lagunillas, station de repos de flamants roses et d’oiseaux migrateurs. Arrivée à Puno sur les bords du lac Titicaca culminant à 3812 mètres d’altitude et lac navigable le plus haut du monde. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 10 : Puno – Lac Titicaca – Communauté de Luquina

Transfert au port de Puno en tuc-tuc et embarquement à bord d’un bateau pour une journée de navigation sur le lac. Séparé entre la Bolivie et le Pérou, le lac Titicaca a une superficie de 8400 km² dont plus de la moitié appartient au Pérou. On ira à la rencontre des populations vivant sur le lac, notamment sur les îles Uros.  Poursuite vers l’île de Taquile qui culmine à 3800 mètres d’altitude et offre de splendides paysages sur le lac. Déjeuner de spécialités locales puis navigation vers la Péninsule de Luquina Chico où nous découvrirons le mode de vie d’une communauté. Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 11 : Puno – Cuzco

Retour à Puno et départ vers Cuzco en passant par le col de la Raya situé à 4300 mètres d’altitude. Déjeuner au restaurant. Continuation vers le petit village de Checacupe connu pour ses trois ponts – pont inca suspendu, le pont colonial et le pont républicain. Nous marquerons un dernier arrêt à l’église de San Pedro Apóstol située à Andahuaylilla et considérée comme l’un des plus beaux exemples de l’art religieux andin. Arrivée à Cuzco en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 12 : Cuzco – Vallée sacrée – Urubamba

Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, Cuzco jouit d’un riche patrimoine architectural et archéologique qui allie la culture inca et l’influence coloniale espagnole. Journée de visites pédestres dans Cuzco. Nous nous rendrons sur la Plaza de Armas bordée de la cathédrale et de l’église Compania de Jesus (visites extérieures). Continuation vers la Coricancha ou le Temple du Soleil où furent construits une église et un couvent. L’édifice fut embelli au XVe siècle par le constructeur du Machu Picchu, l’empereur Pachacutec. Nous découvrirons également le quartier vivant de San Blas connu pour ses maisons blanches aux portes et volets bleus. Déjeuner. Ensuite, départ vers la Vallée Sacrée qui s’est développée autour du fleuve Urumba qui relie les Andes à l’Amazonie. Arrivée à Urubamba et installation dans votre campement sous tente pour y passer la nuitAccueil au campement avec un spectacle de danses andines. Dîner traditionnel et dégustation de la spécialité locale le pachamanca.

Jour 13 : Urubamba – Pisác – Chinchero – Ollantaytambo – Aguascalientes

Visite du village et du marché de Pisác dont les étals regorgent de bijoux, de poteries, de jouets, de tapis et d’instruments de musique. Continuation vers Chinchero réputé dans le domaine du tissage. Visite des tisserandes de Chinchero regroupées en association et qui permettent aux femmes de tisser ensemble. Explications sur l’art du tissage. Retour à Urumba et visite d’un atelier de poteries dont les pièces sont façonnées avec de l’argile locale. Après le déjeuner, route vers Ollantaytambo, village entouré de montagnes. En fin d’après-midi, transfert à la gare ferroviaire et embarquement à bord du train des Andes qui nous mènera à Aguas CalientesInstallation à l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 14 : Aguas Calientes – Machu Picchu – Cuzco

Tôt le matin, nous nous dirigerons vers le site sacré du Machu Picchu. Impressionnant par sa construction à flan de montagnes, le site inca du Machu Picchu dégage une atmosphère particulière qui marque chaque voyageur qui le visite. A son apogée, quelque 1200 personnes habitaient sur le site avant qu’il ne soit laissé à l’abandon au XVIe siècle. Découvert en 1911 par l’américain Hiram Bingham, il suscite encore aujourd’hui de nombreuses interrogations sur la fonction de ce site mystérieux. En plus des vestiges, on pourra observer l’organisation agricole méticuleuse qu’avaient mise au point les incas : cultures en terrasse pour cultiver le maïs et les pommes de terre ainsi qu’un système d’irrigation et de rigoles. Retour à Aguas Calientes et déjeuner. Dans l’après-midi, retour en train à Ollantaytambo puis continuation en autocar vers CuzcoInstallation à l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 15 : Cuzco – Lima – France

Matinée et déjeuner libres pour profiter des derniers instants à Cuzco. Transfert à l’aéroport et envol pour Lima puis pour la France.

Jour 16 : France

Arrivée en France.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : passeport valable six mois après la date d’arrivée sur le territoire péruvien.

Monnaie et cartes bancaires : la monnaie locale est le sol péruvien. Les cartes bancaires sont acceptées dans les hôtels et restaurants (renseignez-vous auprès de votre banque pour les frais bancaires appliqués). Nous vous conseillons d’emporter des dollars (les billets doivent être en bon état ; ni pliés, ni déchirés), certains commerces les acceptent.

Décalage horaire : sept heures de décalage horaire de mars à octobre et six heures d’octobre à mars. Lorsqu’il est 12h00 en France, il est 5h00 au Pérou (mars à octobre) et 6h00 d’octobre à mars.

Santé : vaccins d’usage. Nous vous recommandons d’être vacciné contre l’hépatite A et contre la fièvre jaune. Pour plus d’information, consultez le site internet de l’Institut Pasteur.

Santé – covid 19 au 26 avril 2022 : schéma vaccinal complet (dernière dose 14 jours avant le départ) ou test PCR négatif de 48h00 maximum avant le départ. Il est nécessaire de remplir un formulaire électronique de traçabilité.

Conditions physiques : un voyage au Pérou demande d’être en bonne forme physique. De nombreux sites sont situés en altitude et certains sites sont accessibles à pieds. Nous vous conseillons d’avoir de bonnes chaussures de marche ainsi que des bâtons de marche pour vous aider dans les sites archéologiques. Pour le mal d’altitude, il existe plusieurs traitements locaux comme par exemple la feuille de coca ou la muña (plante qui soulage le mal d’altitude) que l’on boit généralement avec de l’eau chaude.

Téléphone : pour téléphoner du Pérou vers la France vous devrez ajouter + 33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers le Pérou vous devez ajouter +51 (0051) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Electricité : n’oubliez pas votre adaptateur. Le courant est à 110 volts et 220 volts selon les appareils.

Climat : le Pérou comporte plusieurs types de climats – tempéré sur les côtes et à Lima, froid dans les zones montagneuses et tropical en Amazonie. Pour visiter les Andes et le Machu Picchu, la meilleure période est comprise entre mai et octobre.

 

Actualités

Exposition Machu Picchu et les trésors du Pérou à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine du 16 avril au 4 septembre 2022 – https://www.citedelarchitecture.fr/fr/exposition/machu-picchu-et-les-tresors-du-perou

Vous aimerez aussi …