Vienne : la ville impériale

Terrain de jeux de Marie-Antoinette enfant ou « prison dorée » de la très célèbre impératrice Sissi, Vienne fut la capitale impériale par excellence mais aussi le cœur battant du Saint Empire romain germanique. Un circuit à travers une ville de culture qui étend son architecture parfois surprenante au fil de ses boulevards.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

Jour 1 : France – Vienne

Accueil à l’aéroport et envol pour Vienne. À l’arrivée, accueil par votre guide et transfert vers le château de SchönbrunnVisite du château de Schönbrunn, le Versailles autrichien et sans doute le plus mythique de tous les châteaux d’Europe centrale. Marie-Antoinette y passa son enfance, Mozart s’y produisit, Napoléon Ier y installa un temps son quartier général ; ce sont autant de souvenirs historiques auxquels est lié ce château. Edifié à la fin du XVIIe siècle et remanié au XVIIIe dans un style baroque presque classique, il fait place, à l’intérieur, au rococo. Déjeuner au cours des visites. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 2 : Vienne

Départ le matin pour la visite des appartements impériaux de la Hofburg, petite forteresse du XIIIe siècle transformée en immense palais par les Habsbourg. Cet immense complexe de plusieurs milliers de salles est aujourd’hui occupé par plusieurs musées rassemblant les collections diverses d’objets et œuvres collectionnés par les Habsbourg. Le bâtiment principal du Ring, artère percée sur ordre de François Joseph, abrite le Kunsthistorisches Museum. Au sein du musée, visite également de la Kunstkammer qui abrite plus de 2 000 objets précieux provenant du Trésor impérial et du cabinet de curiosités des Habsbourg. Déjeuner au cours des visites. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 3 : Vienne

Visite de la cathédrale Saint-Etienne dont la tour du même nom domine la ville du haut de ses quelque 130 mètres. Entamée au milieu du XIVe siècle, la construction de l’édifice ne s’acheva qu’un siècle plus tard. Visite ensuite du musée du Liechtenstein abrité dans le Gartenpalais, vaste édifice palladien. La collection de peintures et sculptures met l’accent sur l’art baroque, avec une prédilection pour Rubens, et de nombreux maîtres allemands, hollandais et italiens de la Renaissance au romantisme. Déjeuner et après-midi libres. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Vienne

Découverte extérieure de la Linke Wienzeile, maison aux majoliques et de celles aux médaillons. La première arbore une façade entièrement décorée de fleurs de mosaïque tandis que la seconde, avec sa décoration florale, rappelle le pavillon de la Sécession. Joyau du Jugendstil, le pavillon de la Sécession (visite extérieure) présente une façade sans fenêtre décorée de motifs stylisés empruntés à la nature. Continuation vers l’église saint Charles dédiée à saint Charles Borromée et construite au début du XVIIIe siècle aux styles et éléments architecturaux très divers. La fin de matinée sera consacrée à la visite du Wien Museum Karlsplatz, musée historique de la ville de Vienne. Puis, visite du Museum für angewandte Kunst (musée des Arts appliqués, MAK) de style néo-Renaissance. À Vienne, les anciennes fortifications ont laissé place au Ring, boulevard circulaire qui ceint la ville intérieure et sur lequel se succèdent des édifices néo-gothiques, néo-Renaissance et néobaroques.  Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Vienne – excursion à Eisenstadt.       

Départ le matin pour la visite du château Esterhàzy à Eisenstadt, bâti à la fin du XVIIIe siècle où la prince Paul Esterházy bâtit une résidence à son image. Poursuite par une promenade dans le jardin dans le paisible et romantique parc du château. Retour à Vienne en milieu d’après-midi pour la visite du musée des arts et traditions populaires qui rassemble, au palais Schönborn, une collection d’objets humbles, rustiques et faits main évoquant le quotidien dans les différentes régions autrichiennes du XVIIe au XIXe siècles. On y trouve notamment des pièces de céramique. Déjeuner au cours des visites. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 6 : Vienne – France

Avant de visiter le musée de Porcelaine d’Augarten, arrêt devant la maison Hundertwasser. Le célèbre architecte viennois transforma un triste bâtiment de logements sociaux du XXe siècle. Visite du musée de Porcelaine Augarten installé dans l’un des bâtiments de la manufacture. Le musée retrace l’histoire de la porcelaine viennoise au travers de plus de 150 pièces représentatives des différentes phases artistiques de cet art. Déjeuner et transfert à l’aéroport et envol pour la France.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité. Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. Par conséquent, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : l’Euro. Il est facile de retirer de l’argent dans les distributeurs de la ville et les cartes de crédit sont largement acceptées dans les commerces.

Décalage horaire : il n’y a pas de décalage horaire avec la France.

Santé : vaccins universels à jour.

Téléphone : pour téléphoner de l’Autriche vers la France il faut composer le +33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers l’Autriche vous devez ajouter +43 (0043) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Electricité : courant à 220 volts, prises de type européen, vous n’avez pas besoin d’adaptateur.

Climat : continental avec un printemps cours et un automne sec et chaud. Les étés sont chauds.

Articles

https://www.beauxarts.com/grand-format/ep-1-en-1902-le-point-dorgue-de-la-secession-viennoise/

https://www.beauxarts.com/grand-format/les-vicissitudes-de-la-dame-en-or/

 

Bibliographie

BERENGER Jean, Histoire de l’Autriche, ed. Que sais-je, 1994

BRANDSTATTER Christian, GREGORI Daniela, METZGER Rainer, Vienne 1900, ed. Citadelles & Mazenot, 2018, 544 pages (Beau livre)

Vous aimerez aussi …