Jour 1 : France – Madrid – Guatemala City
France : accueil à l’aéroport et envol pour le Guatemala (via Madrid). À l’arrivée transfert à l’hôtel et installation. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Guatemala City (1.500 mètres d’altitude)
Appelée plus communément Guate – la capitale du pays fascine et dégage une énergie unique dans le pays. La zona 1 – le centre historique – regroupe les principaux sites de la ville localisés autour du Parque Central, la basilique de Santo Domingo et le musée du chemin de fer. Arrêt devant le Palacio Nacional, imposant palais présidentiel construit sous la dictature du général Jorge Ubico. Continuation vers la zona 13 qui, avec la zona 10, regroupe la plupart des musées dont le musée national d’Archéologie. Après la visite, route vers l’Université de San Carlos de Guatemala fondée en 1676, quatrième plus ancienne université des Amériques. Déjeuner avec une dégustation de « viande adobada » (viande cuisinée et relevée dans une sauce à base d’épices). Rencontres avec un universitaire et avec un économiste afin de dresser un panorama historique, politique et économique des XXe et XXIe siècles dans le pays. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Guatemala City – Copán (5h30 de route environ)
Tôt le matin, départ vers Copán au Honduras, passage de la frontière et route vers le site archéologique. D’influence olmèque, le site de Copán semble avoir eu une importante activité marchande. De 628 à 695, Copán devint une grande cité militaire et commerciale grâce aux travaux d’Imix-Fumée (Jaguar-Fumée). Les souverains suivants continuèrent à faire prospérer Copán et érigèrent de grandes constructions comme le majestueux Escalinata de los Jeroglíficos (l’escalier des hiéroglyphes). Ce n’est qu’au XIXe siècle que les expéditions de John Lloyd Stephens et Frederick Catherwood participèrent à la renommée internationale de Copán. Promenade à travers ce vaste site archéologique ; on y verra le terrain de Jeu de Balle (Juego de Pelota), l’Acrópolis, le petit musée de sculptures où est notamment exposée une reconstitution grandeur nature du temple de Rosalila. Déjeuner au cours des visites. Au cours de la visite, intervention d’un archéologue sur l’histoire des Mayas durant l’époque classique à Copán et l’organisation de la vie politique Maya. Installation à l’hôtel. Dîner au restaurant avec dégustation des spécialités culinaires du Honduras. Nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Copán – Quiriguá – Puerto Barrios – Lívingston
Route vers Quiriguá (environ 3h30 de route), site connu pour ses remarquables stèles sculptées et des monolithes de grès brun. En 1981, l’Unesco a inscrit le site archéologique au patrimoine mondial au même titre que Tikal et Antigua. Non loin du site se trouve un petit musée de costumes traditionnels. Visite et promenade dans les chemins du jardin botanique à côté du musée. Continuation vers Puerto Barrios (environ 1h30 de route). Embarquement sur un petit bateau et trajet (1h environ) vers Lívingston, accessible uniquement par la mer. Cette grande île, unique au Guatemala, abrite la communauté Garifuna. À l’arrivée à Livingston, rencontre avec un membre de la communauté Garífuna. Toute leur culture (artisanat, langue, littérature orale, musique, danse, théâtre, rituels et habillement) a été déclarée par l’Unesco comme un chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité. Déjeuner au cours des visites dans un restaurant typique.Transfert à l’hôtel et installation. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Lívingston – Río Dulce – Flores
Embarquement pour une croisière sur le Río Dulce (environ 3h) avant de rejoindre le continent. Au cours de la croisière, on passera au large du Castillo de San Felipe, une forteresse construite au XVIIe siècle pour empêcher les pirates de piller les villages et les caravanes de l’Izabal. Arrêt dans un village et échange avec un membre de l’association Ak’ Tenamit, une organisation communautaire qui œuvre pour le développement de l’éducation, la santé et le niveau de vie de près de 9.000 Q’eqchi’. Déjeuner dans un restaurant spécialisé dans la réalisation de « Tapado » spécialité régionale à base de lait de coco accompagné de crabes, crevettes et poissons. Après la descente du fleuve, route vers Flores (environ 4h30 de route) à travers la région du Petén. Plus grande province du Guatemala, elle est essentiellement recouverte par la jungle. Transfert à l’hôtel au cœur de Flores et installation. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Flores – Yaxhá – Flores (1h30 de route environ par trajet)
Après le petit-déjeuner, promenade en bateau sur la lac Petén Itzá, puis visite du musée Santa Bárbara. Continuation, par la route vers le site archéologique de Yaxhá qui se tient sur une colline entre deux grands lacs : le lago Yaxhá et le lago Sacnab. Visite du troisième plus grand site archéologique (après El Mirador et Tikal) paré de 500 structures dont quarante stèles, treize autels, neuf temples-pyramide et deux terrains de jeu de balle. Marche (environ 3h) au cœur des ruines mayas qui sortent d’une végétation luxuriante unique et habitées par une faune caractéristique dont de nombreuses espèces d’oiseaux, des reptiles ou encore des singes hurleurs. Déjeuner pique-nique sur le site. Retour à Flores en fin d’après-midi. Dîner dans un restaurant de l’île afin d’y déguster les plats typiques. Nuit à l’hôtel.
Jour 7 : Flores – Tikal – Flores – Guatemala City
Départ pour le site archéologique de Tikal (1h30 de route environ), bâti en plusieurs phases sur une période d’au moins 800 ans. Ce vaste complexe où se côtoient temples, pyramides ou encore stèles reflète la grandeur de la civilisation maya pendant de nombreuses années. Promenade-visite d’environ cinq heures dans une nature protégée et luxuriante afin de découvrir les richesses archéologiques du site tels que le Gran Plaza, construit en l’honneur du souverain ; l’Acrópolis del Norte et central ou encore la succession de temples comme, sans doute, le plus célèbre le templo IV, édifice maya le plus haut. Outre les vestiges archéologiques, le site de Tikal est également un parc naturel national ; il possède quelques-uns des plus beaux arbres du monde et près de 300 espèces d’oiseaux, de singes et de jaguars. Ce site unique est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre de patrimoine naturel autant qu’à celui du patrimoine culturel. Déjeuner sur le site à l’ombre d’une « palapa », au milieu de la jungle. Après la visite, transfert à l’aéroport et envol en fin d’après-midi à destination de Guatemala City (environ 1h00 de vol). À l’arrivée à Guatemala City, transfert à l’hôtel et installation. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Guatemala City – Iximché – Sololá – Panajachel (1.600 mètres d’altitude)
Avant d’arriver dans la somptueuse région du lac Atitlan , arrêt sur le site archéologique d’Iximché (2h30 de route environ), site cérémoniel important pour les pèlerins indiens qui visitent la région. Grande place d’affrontement entre les Cakchiquel et les Quiché, Iximché devint lieu de paix lorsque les Espagnols arrivèrent en 1524 pour y installer leur première base d’opérations guatémaltèques symbolisant l’alliance entre les deux tribus. Découverte du site et de son petit musée. Continuation vers Sololá, ville située au carrefour des routes commerciales de la tierra caliente (les terres chaudes du pacifique) et de la terra fría (les hautes terres froides). Le marché (vendredi et mardi) de Sololá est l’un des plus pittoresques des hautes terres. Promenade au cœur de l’authentique marché où la halle et le quartier alentour resplendissent des costumes bigarrés des habitants des villages et bourgs environnants parmi les étals de viande, de fruits et de légumes, d’articles ménagers ou encore de vêtements. Route vers Panajachel (1h30 de route environ) installée sur les bords du lac Atitlán décrit par l’explorateur et écrivain John L. Stephens comme le plus beau spectacle qu’il n’ait jamais vu. Déjeuner au cours des visites. Transfert à l’hôtel au bord du lac et installation. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 9 : Panajachel – San Juan La Laguna – Panajachel
Après le petit-déjeuner, rencontre avec un membre de l’organisation Rigoberta Menchú qui aide au développement et à l’éducation de jeunes dans la région. D’origine indienne, Rigoberta Menchú a consacré sa vie à défendre les droits des peuples autochtones. Lauréate du prix nobel de la Paix en 1992, elle a été nommée ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco en 1996. Transfert à l’embarcadère de Panajachel en fin de matinée pour une traversée du lac en barque à moteur (1h de trajet environ) vers le village Tz’utujil (groupe originaire de la capitale toltèque de Tula) de San Juan La Laguna, village lacustre réputé pour son authenticité et la préservation de la culture indienne. Trajet en tuk-tuk pour rejoindre le centre-ville depuis le ponton, moyen de transport principal dans les villages bordant le lac Atitlán. Déjeuner dans une famille de San Juan La Laguna autour d’un repas typique. Rencontre avec les membres de l’association Rupalaj Kistalin, qui posa les bases du tourisme communautaire du village puis visite d’un atelier constitué par un groupe de femmes qui fabriquent des textiles avec des peintures naturelles. Retour à Panajachel en bateau en fin d’après-midi (1h de trajet environ). Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Panajachel – Chichicastenango – Panajachel (1h20 de route par trajet)
Entourée de vallées et de montagnes, Chichicastenango garde un charme incontestable par ses étroites ruelles pavées et ses toits en tuile rouge mais aussi par son gigantesque marché qui a lieu le jeudi et le dimanche. Promenade à travers le gigantesque marché à la renommée nationale. Fruits, légumes, poissons et viandes se mêlent aux objets du quotidien et artisanaux dans une ambiance latine singulière. Le marché est dominé par l’église de Santo Tomás. Visite de l’église où l’intérieur est parfois recouvert d’offrandes telles que des fleurs ou des bouteilles d’alcool enveloppées de feuilles de maïs. Puis, visite d’un atelier de fabrication de costumes et démonstration de danses folkloriques traditionnelles. En fin de journée, arrêt au cimetière de Chichicastenango. Au Guatemala, les cimetières sont considérés comme des endroits colorés et joyeux. Déjeuner chez l’habitant avec animation de Marimbas et dégustation de rhum. Retour à Panajachel après les visites. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Panajachel – San Andres Itzapa – Antigua (environ 3h de route) (1.500 m d’altitude)
Départ pour le petit village de San Andrés Itzapa et découverte d’un rite païen et d’une icône religieuse majeure du Guatemala : le Maximón, mannequin de bois habillé en homme puissant. Cette divinité locale change de maison dans une ambiance festive après la Semaine Sainte. Continuation vers Antigua, cité d’une rare beauté et d’une importance historique majeure. Dominée par le Parque Central, la ville loge quelques dizaines de complexes religieux établis à l’apogée d’Antigua par une multitude d’ordres catholiques. Début de la visite de la ville coloniale avec le Palacio de los Capitanes Generales (Palais des Capitaines-Généraux) datant de 1549. Continuation par la visite de la Catedral de Santiago (Cathédrale Saint-Joseph). Plus loin se trouve l’hôtel de ville, édifice à deux niveaux d’arcades. Il abrite le Museo del libro Antiguo (le musée du livre) et le museo de Santiago. Déjeuner au cours des visites à Antigua. En fin de journée, transfert à l’hôtel et installation. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Antigua – San Cristobal El Alto – Antigua
Le matin, route vers le petit village perché de San Cristobal El Alto (30 minutes environ) qui offre une vue imprenable sur la vallée de Panchoy. Promenade dans le village à la rencontre des différents artisans. Rencontre avec le directeur de l’école du village afin d’échanger sur le système scolaire public du pays. Déjeuner dans un restaurant panoramique puis retour à Antigua. Continuation des visites de la ville coloniale avec le Convento de Capuchinas (couvent des capucines) fondé par des nonnes madrilènes. Puis, visite de l’iglesia y Convento de Nuestra Señora de la Merced dont la parure jaune ornée de moulures en stuc habille la façade. Le monastère possède une fontaine de 27 mètres de diamètre, la plus grande d’Amérique Latine. Dîner dans un restaurant avec une ambiance musicale. Dégustation du plat national du Guatemala : le pepián. Nuit à l’hôtel.
Jour 13 : Antigua – Guatemala City
Le matin, transfert en autocar vers le Cerro de la Cruz qui offre une vue panoramique sur la ville et les volcans alentours (montée à pied – environ 30 minutes). Route pour Guatemala City (1h environ) et déjeuner. Avant le transfert à l’aéroport, quelques chambres de courtoisie seront disponibles dans un hôtel de Guatemala City pour vous changer avant de prendre l’avion (une chambre pour 5 personnes). Transfert à l’aéroport de Guatemala City et envol pour la France (via Madrid).
Jour 14 : France
Correspondance pour Madrid et arrivée en France en fin d’après-midi.
Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.
Formalités : passeport valable six mois après la date du retour. Pour rentrer au Honduras, passeport valable six mois après la date du retour. Au passage de la frontière entre le Guatemala et le Honduras, taxe d’entrée de 3$ ou 65 lempiras (monnaie locale du Honduras).
Monnaie et cartes bancaires : la monnaie officielle du Guatemala est le Quetzal mais il est préférable d’emporter des dollars (billets en très bon état) très répandus au Guatamala (certains prix sont affichés en dollar). Possibilité de changer de l’argent dans les banques. Vous pouvez obtenir des quetzales dans au guichet des banques sur présentation de votre carte Visa et de votre passeport. Retirer de l’argent au Guatemala est facile. Attention, retrait maximal de 200 à 400 $ selon les banques, par semaine.
Décalage horaire : – 8h00 en hiver et – 7h00 en été. lorsqu’il est 12h00 en France, il est 4h00 du matin au Guatemala (hiver). Lorsqu’il est 12h00 en France, il est 5h00 au Guatemala (été).
Santé : vaccins universels à jour. Vaccin contre l’hépatite A est recommandé. Prévoir un bon anti-moustiques. Ne pas boire de l’eau du robinet. Pour des compléments d’informations, consultez le site internet de l’Institut Pasteur.
Sécurité : pas d’inquiétude majeure. Eviter de circuler dans les rues à la tombée de la nuit (vers 18h00). Lors des visites, ne pas prendre son passeport mais plutôt une photocopie de celui-ci.
Téléphone : pour téléphoner du Guatemala vers la France vous devrez ajouter + 33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers le Guatemala vous devez ajouter +502 (00 502) devant le numéro.
Electricité : prises identiques aux Etats-Unis, prévoir un adaptateur.
Climat : de type tropical. Le pays comporte deux saisons. Une saison des pluies qui s’étend de juin à octobre et une saison sèche de novembre à mai. La meilleure période pour se rendre au Guatemala est durant les mois de janvier/février et novembre/décembre (températures agréables aux alentours de 24°, excepté dans la région de Livingston où le climat est très humide et chaux).
Bibliographie