Saint-Pétersbourg, la ville tsar

“De Novgorod à Pétersbourg, il n’y a presque plus que des marais, et l’on arrive dans l’une des plus belles villes du monde, […]. La fondation de Pétersbourg est la plus grande preuve de cette ardeur de la volonté russe, qui ne connaît rien d’impossible : tout est humble aux alentours ; la ville est bâtie sur un marais, et le marbre même y repose sur des pilotis ; mais on oublie, en voyant ces superbes édifices, leurs fragiles fondements, et l’on ne peut s’empêcher de méditer sur le miracle d’une si belle ville bâtie en si peu de temps”.

Germaine de Staël, Dix années d’exil.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS
Saint-Pétersbourg, la ville tsar

Jour 1 : France – Saint-Pétersbourg

Accueil à l’aéroport et envol pour Saint-Pétersbourg. Arrivée à Saint-Pétersbourg, accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. Installation, dîner et nuit.

Jour 2 : Saint-Pétersbourg

Tour de ville et visite de la forteresse Pierre-et-Paul qui constitue un point de départ idéal à toute découverte de la ville offrant, tout le long de la courtine de la Neva, une vue panoramique sur Saint-Pétersbourg. Continuation des visites par le quartier de Pétrograd ou île de Pétersbourg, la plus proche de la forteresse puis découverte de l’île Vassilievski, la plus grande des 42 îles que compte Saint-Pétersbourg. Abrité derrière la façade corinthienne du palais Michel du XIXe siècle, le musée Russe a pour vocation de présenter les œuvres russes depuis le Xe siècle jusqu’à nos jours. Promenade le long du canal Griboïedov pour rejoindre l’église Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé, également appelée église de la Résurrection du Christ. Près de 7 000 m² de mosaïque couvrent l’édifice, tant sur la façade que sur les murs intérieurs. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Saint-Pétersbourg

Matinée consacrée à la visite du musée de l’Ermitage. Symbole de la ville, l’Ermitage est l’un des plus grands musées du monde avec quelque trois millions de pièces conservées. Nombre d’artistes français y sont exposés, Poussin, Chardin, Ingres, Delacroix, Renoir, Monet ou encore des meubles de Boulle, ébéniste de Louis XV. Les écoles italienne et flamande y sont également représentées Fra Angelico, Botticelli, Vinci, Titien, Raphaël, Rubens, Van Dyck, Rembrandt, etc. Déjeuner et après-midi libres. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Saint-Pétersbourg

Matinée d’excursion au palais de Peterhof situé à une trentaine de kilomètres de la ville. Il est l’un des plus anciens palais d’été de Saint-Pétersbourg et peut-être le plus exotique d’entre eux grâce à sa situation exceptionnelle au bord du golfe de Finlande. Retour à Saint-Pétersbourg et poursuite de la visite de la cité des tsars. Point de vue sur la perspective Nevski, principale artère de la ville au bout de laquelle on découvre l’Amirauté et sa flèche dorée couronnée d’une caravelle d’or visible, selon la légende, de toute la ville. Toute proche, visite extérieure de la cathédrale Saint-Isaac, l’une des plus grandes au monde. Visite du palais Youssoupov rendu célèbre pour avoir été le lieu de l’assassinat de Raspoutine, assassinat dont l’histoire a été reconstituée dans les sous-sols du palais. Déjeuner au cours des visites. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 5 : Saint-Pétersbourg

Départ pour la visite du site de production de la Manufacture Impériale de porcelaine. L’impératrice Elisabeth la fonda en 1744 à Saint-Pétersbourg où un scientifique russe, du nom de Vinogradov, mit au point les méthodes de production de la première porcelaine russe. Sur le quai de la Moïka, visite de la maison-musée de Pouchkine. Considéré comme l’un des plus grands auteurs de la littérature russe, Pouchkine vécut à cette adresse pendant la dernière année de sa vie. L’appartement de ce bel hôtel particulier fut transformé en musée en 1925. Selon la saison, possibilité de promenade en bateau sur les canaux en fin d’après-midi. En suivant le cours de la Fontanka et de la Moïka, on accède aux plus petits quartiers de la cité où l’on découvre palais, maisons bourgeoises, églises ou bâtiments civils aux couleurs pastel. Déjeuner au cours des visites. Dîner typique russe avec folklore. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Saint-Pétersbourg

Visite de l’église Saint-Nicolas-des-Marins. De couleurs bleu, blanc et or, l’église n’est pas sans évoquer celle de Smolny que l’on visitera ensuite. Remarquable illustration du baroque religieux à Saint-Pétersbourg, elle se compose d’une église basse par laquelle on entre et d’une église haute, richement ornée. Continuation vers l’ensemble Smolny qui se constitue de l’Institut Smolny avec sa sévère façade jaune et blanc, haut lieu de la Révolution, et du monastère et de l’église Smolny, couvent fondé par l’impératrice Elisabeth Ière. Déjeuner. Après-midi libre. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Saint-Pétersbourg – France

Départ pour la visite du palais Catherine à Pouchkine, autrefois Tsarskoïe Selo. Bâti au sommet d’une colline entourée de jardins, le palais Catherine est l’incarnation même de l’époque des fastes que connut la Russie au XVIIIe siècle. Autour du palais, le vaste parc de près de 300 hectares se composent d’un parc paysager à l’anglaise parsemé de précieux pavillons et d’étangs. Déjeuner puis transfert à l’aéroport et envol pour la France.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : passeport en cours de validité. Les ressortissants français doivent être munis d’un visa pour se rendre en Russie (visa obtenu par nos soins). Pour en savoir plus : http://ambassade-de-russie.fr/index.php/fr/informations-consulaires/visas.

Décalage horaire : Il y a une heure de décalage horaire entre la France et la Russie en été et deux heures de décalage horaire en hiver. Lorsqu’il est 12h en France, il est 13h en Russie (heure d’été) et 14h00 (en hiver).

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : le rouble. Les cartes de crédits sont fréquemment acceptées dans les commerces et il est facile de retirer de l’argent sur le territoire russe. Il existe de nombreux bureaux de change ; néanmoins il est préférable de se munir de petites coupures neuves d’euros ou de dollars.

Santé : vaccins universels à jour. Vaccination contre les hépatites A et B conseillée. La contrefaçon des médicaments en Russie est très fréquente. En conséquence, nous vous conseillons de prévoir les médicaments/traitements de premières nécessités avant le départ.

Téléphone : pour téléphoner France vers la Russie vous devez ajouter +007 (007) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de la Russie vers la France vous devez ajouter +33 (0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début.

Climat : continental avec des hivers très rudes et des journées courtes et des étés très chauds. Le mois d’avril est la période où les neiges fondent. Du 24 mai au 17 juillet ont lieu les nuits blanches, le soleil est pratiquement présent toute la journée.

 

Bibliographie :

Le voyage en Russie, anthologie des voyageurs français aux XVIIIe et XIXe siècles, Claude de Grève, collection Bouquins, 1990.

Vous aimerez aussi …