Lumières de l’Orient, la fête des lanternes de Lotus en Corée du Sud

Ce circuit vous emmènera de Séoul à Busan. Ce magnifique voyage sera aussi l’occasion de découvrir Séoul illuminée par une multitude de lanternes en forme de fleurs. Cet événement, inscrit au Patrimoine Immatériel de l’Unesco célèbre chaque année la naissance de Bouddha.

Voyage organisé en partenariat avec l’AFAO – Association Française des Amis de l’Orient.

 

 

 

 

(Visuel (© Rawpixel)

DEMANDEZ VOTRE DEVIS
Lumières de l’Orient, la fête des lanternes de Lotus en Corée du Sud

Jour 1 : France – Séoul

Accueil à l’aéroport et envol pour Séoul . Repas et nuit à bord.

Jour 2 : Séoul

Arrivée et accueil par notre guide local. Transfert à l’hôtel et installation. Première journée consacrée à la visite de cette immense capitale éclectique. Nous nous rendrons en transports en commun au Palais Gyeongbokgung construit sur le modèle chinois au XIVe siècle. Nous ressortirons par la place Gwanghwamum. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit.

Jour 3 : Séoul

Nous commencerons cette journée par la visite du musée national. Nous nous promènerons ensuite sur le marché de Gwangjanag (déjeuner libre). La journée se poursuivra par le palais Changdok et le Jardin Biwon, connu sous le nom de « jardin secret » réservé à la famille royale. Afin de profiter d’un très beau panorama sur Séoul, nous nous rendrons au Mont Namsan, à 235 mètres au-dessus du niveau de la mer, l’un des quatre monts principaux qui dominent la ville. Nous passerons la fin d’après-midi dans le village Hanok de Namsan où nous pourrons voir cinq authentiques résidences traditionnelles coréennes de la fin de la période Joseon. Dîner libre, nuit à Séoul. 

Jour 4 : Séoul – temple de Haeinsa

Visite de l’un des plus célèbres temples de Corée, Haeinsa, situé au cœur du Parc National de Gayasan. Nous participerons au programme d’activités du temple et ferons une marche facile dans le parc national de la montagne Gayasan. Pour ceux qui le souhaite possibilité de participer aux prières du soir et aux méditations. Déjeuner, dîner et nuit au temple.

Jour 5 : Temple de Haeinsa – Gwangju

Initiation à l’impression xylographique qui utilise le principe de la gravure sur bois au cours d’un atelier d’Ingyeong. Sur la route vers Gwangju, promenade dans le jardin de bambou de Junokwong. A l’arrivée à Gwangju, visite de la ville avec notamment le bâtiment Jeonil 245, la place du 18 mai, lieu évocateur de la répression militaire survenue en 1980. Déjeuner au cours des visites. Dîner libre. Nuit à Gwangju.

Jour 6 : Gwangju – Boseong – Suncheon – Busan

Route vers Boseong et visite de la plantation de thé vert de Boseong, la plus ancienne de la région (1939) et la plus grande de Corée. Lors de la visite du musée coréen du thé. Continuation vers le temple Songwangsa (XIIe siècle), l’un des centres de l’école bouddhique Son, équivalent coréen de l’école Zen au Japon. Continuation vers Busan, ville dynamique et premier port du pays. Déjeuner au cours des visites. Dîner libre. Nuit à Busan.

Jour 7 : Busan

Promenade dans le marché aux poissons Jagalchi, le plus grand marché de fruits de mer de Corée. Ce marché a pris son essor à l’époque où les femmes travaillaient alors que les hommes étaient appelés à la guerre de Corée. Poursuite vers le marché Gukje qui se présente comme un quartier en damier. Puis, découverte du parc de Yongdusan, petit espace vert urbain où se trouve la Busan Tower. Puis, visite du cimetière du Mémorial des Nations Unies, unique au monde. Enfin, nous découvrirons enfin les 4,8 km de paysage côtier de Busan à bord de de la Haeundae Blue line Park, ancienne ligne de chemin de fer réhabilitée de façon éco-responsable. Déjeuner au cours des visites, dîner libre. Nuit à Busan.

Jour 8 : Busan – Gyeongju

Sur la route de Gyeongju, visite du monastère de Tongdosa qui abrite le cénotaphe du roi Mun Mu (661 – 681 après J.-C.) qui a unifié les Trois Royaumes de la Corée et est devenu le 30ème grand roi de la dynastie de Silla. Nous visiterons ensuite plusieurs sites archéologiques : la grotte Seokguram et le temple Bulguksa (VIIe siècle). A la tombée de la nuit, nous pourrons admirer le palais de Donggung et l’étang d’AnapjiDéjeuner au cours des visites. Dîner libre. Nuit à Gyeongju.

Jour 9 :Gyeongju

En début de journée, visite du musée national rassemblant les objets des différents sites de l’ancienne capitale royale. Puis, continuation vers parc des Tumuli, abritant un grand nombre de tombes royales, et  l’observatoire astronomique Cheomseongdae, le plus ancien observatoire de l’Extrême-Orient, située autour de la forêt de Gyerim. Nous poursuivrons vers le monastère de Girimsa  un des plus grands du pays. Nous y verrons également le temple rupestre de Gogulsa. Déjeuner au cours des visites. Dîner libre. Nuit à Gyeongju.

Jour 10 : Dosanseowon – Haohe – Mungyeon – Daejeon

Découverte ensuite de Dosan Seowon (1574), célèbre académie confucéenne située dans un environnement naturel exceptionnel entre lac et forêt de pins. Route pour le village historique d’Hahoe (patrimoine mondial de l’Unesco) et déjeuner. Encore habité et préservé, Hahoe est notamment célèbre pour sa tradition du théâtre satirique masqué, nous aurons l’occasion d’y visiter le musée des masques qui abrite notamment des masques locaux, objets d’un festival. Continuation pour Daejeon. Dîner libre. Nuit à Daejeon.

Jour 11 : Daejeon – Suwon

Notre journée sera consacrée à la découverte des sites de Gongju et Buyeo. Visite du musée national de Gongju où sont exposés les trésors culturels déterrés dans la région, quelque 10.000 pièces, dont certaines issues de la tombe de Muryeong et de celle de son épouse. Tombes que nous irons ensuite découvrir au parc des tumuli de Songsanri. Puis, visite du musée national de Buyeo, que nous visiterons, présente particulièrement bien la culture du royaume Baekje qui connut son apogée à la période Sabi (538 – 660). Le brûle-parfum en bronze doré du VIe siècle en est l’un des chefs-d’œuvre. Nous poursuivrons notre découverte de cette culture avec la visite des tombes royales de Baekje. Route pour Suwon. Déjeuner au cours des visites. Dîner libre. Nuit à Suwon.

Jour 12 : Suwon – Séoul

Découverte de la forteresse de Suwon (XVIIIe siècle), inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, qui domine la ville. Route de Séoul où nous assisterons à un spectacle de musique et de danses traditionnelles au National Gukak Center, institution visant à préserver, transmettre et enseigner la musique traditionnelle coréenne. Visite nocturne de la parade du festival des lanternes colorées en forme de lotus et de la rivière Cheongyecheon. Déjeuner au cours des visites. Dîner libre. Nuit à Séoul.

Jour 13 : Séoul (festival des Lanternes)

Journée de visites pédestres dans le cadre du festival des lanternes. Inscrit depuis 2020 au patrimoine mondial par l’Unesco, ce festival était à l’origine un rituel religieux afin de célébrer l’anniversaire de Bouddha. Vous pourrez entre autres participer à des ateliers de fabrication de lanternes ou voir des expositions de lanternes le long de la rivière Cheonggye. Puis, promenade dans le quartier commerçant de Myeongdong avec la visite de la cathédrale (XIXe siècle), de style néogothique, en briques rouges et grises. Elle abrite notamment des représentations originales des saints de l’église de Corée. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à Séoul.

Jour 14 : Séoul – France

Transfert matinal à l’aéroport et retour en France.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : passeport en cours de validité et formulaire K-ETA, autorisation d’entrée en Corée du Sud.

Climat : la meilleure période pour se rendre en Corée du Sud se situe au printemps et en automne. Prévoir néanmoins des vêtements de pluie. Les hivers sont rigoureux et les étés pluvieux (mousson).

Décalage horaire : il y a 8h de décalage horaire entre la Corée du Sud et la France. Lorsqu’il est 12h à Paris, il est 18h à Séoul.

Electricité : vous n’avez pas besoin d’adaptateur pour la Corée du Sud (prises de type C et F). Le courant est de 220 volts.

Monnaie et cartes bancaires : la monnaie en Corée du Sud est le Won sud coréen. Vous pourrez changer de l’argent à l’arrivée sur le territoire coréen aux aéroports, dans les bureaux de change  des grandes villes, dans les banques et dans les hôtels (toujours avoir du liquide sur soi). Les retraits d’espèces sont possibles dans les banques, supérettes et les stations de métro (renseignez-vous auprès de votre banque sur les commissions bancaires). Le paiement par carte bancaire largement utilisé dans les grandes villes.

Téléphone : pour téléphoner en Corée du Sud vers la France vous devrez ajouter 00 33 (ou + 33) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers la Corée du Sud, il faut ajouter l’indicatif 00 82 (ou + 82).

Vous aimerez aussi …