Jour 1 : Paris – Ourgentch
Accueil à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle et envol pour Ourgentch. Nuit en vol.
Jour 2 : Ourgentch – Ayaz Kala (100 km / 1h30)
Arrivée à Ourgentch tôt le matin. Petit déjeuner. Route pour le désert de Kyzyl Koum à une centaine de kilomètres. Les imposantes murailles de brique crue des trois forteresses d’Ayaz Kala (- IVe siècle – VIIe siècle) situées dans la région de Khwarezm en Asie centrale (Ouzbékistan moderne), s’élèvent de façon spectaculaire dans les plaines environnantes. Découverte également des ruines de la ville fortifiée de Toprak Kala. Déjeuner au restaurant au cours des visites. Dîner dans le camp et nuit sous la yourte.
Jour 3 : Ayaz Kala – Noukous (180 km/ 2h30)
Matinée de route pour Noukous qui constituait une ancienne porte d’accès vers la mer d’Aral. Installation à l’hôtel. Déjeuner de spécialités kazakhes. Visite du musée russe Savitsky qui présente un large panorama d’œuvres de l’avant-garde russe (seconde collection après celle de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg). Dîner et nuit à Noukous.
Jour 4 : Noukous – Khiva (200 km – 3h30 de route environ)
A une vingtaine de kilomètres de Noukous, on découvre la nécropole de Mizdakhan qui abrite de nombreuses tombes musulmanes et nestoriennes reconnaissables par les croix gravées sur certaines constructions. Déjeuner en restaurant à Noukous. Après-midi de route pour Khiva. Arrivée à Khiva et installation à l’hôtel. Dîner au restaurant. Nuit à Khiva.
Jour 5 : Khiva
Visite pédestre de l’Itchan Kala, ville intérieure de l’oasis de Khiva. Elle s’étend sur près de 26 hectares avec ses nombreux monuments et habitations traditionnelles, témoignages exceptionnels des civilisations disparues du Khorezm. Continuation vers la medersa du Khan Mohammed Amin (1852-1855) qui pouvait accueillir quelque 250 étudiants. Passage par Ota Darvoza, l’une des quatre portes reconstruites au XIXe siècle puis par le Kalta Minar aussi appelé minaret court. Déjeuner. Découverte de Kounya Ark, ancienne forteresse fut établie par Arang-Khan et transformée en un somptueux palais au début du XIXe siècle. Continuation vers le mausolée Pakhlavan Makhmud avant de rejoindre la mosquée Djuma. Visite du palais Tachkhoul et du mausolée de Saïd Alauddin. Dîner dans le restaurant de la ville avec un concert de folklore du Khorezm. Nuit à Khiva.
Jour 6 : Khiva – Boukhara (450 km / 7h30)
Route pour Boukhara. Après avoir quitté l’oasis du Khorezm, la route longe l’Amou Darya, grand fleuve d’Asie centrale, en passant une nouvelle fois par le désert Kisilkoum. Vous rejoindrez ensuite les plaines cotonnières qui ont gagné du terrain sur le désert grâce au système d’irrigation aujourd’hui contesté en raison de l’assèchement de la mer d’Aral. Déjeuner dans un chaikhana en cours de route. Arrivée à Boukhara et première découverte de la cité caravanière, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Installation à l’hôtel. Dîner dans un ancien caravansérail avec présentation des traditions d’Ouzbékistan. Nuit à Boukhara.
Jour 7 : Boukhara
Avec ses trois cent soixante moquées, Boukhara est la cinquième ville sainte de l’Islam. Début de la visite avec la Forteresse de l’Ark, symbole de l’émirat de Boukhara, qui se dresse sur la place du Reghistan et rappelle la terreur de l’époque manguit. Découverte de la la mosquée Tchor Minor (« quatre minarets »), construite en 1807. Poursuite du parcours vers le Mausolée d’Ismael Samani. Déjeuner puis visite de Sitoraï-Mokhi-Khosa, aussi appelé Palais d’été de l’émir. Dîner dans une ancienne medersa avec un spectacle de danses et chants folkloriques. Nuit à Boukhara.
Jour 8 : Boukhara
Visite de l’ensemble Po-i-Kalian, qui est le principal complexe architectural de Boukhara. A l’arrière s’élève la mosquée Kalian, construite au XIIe siècle et restaurée en 1514 grâce au butin d’une campagne militaire. Elle déroule une succession de 288 coupoles. Son minaret, où un feu restait allumé en permanence, servait jadis de phare aux caravanes. En face de la mosquée se trouve la madrasa Mir-i-Arab, qui fut l’un des rares centres d’enseignement islamique autorisés à fonctionner sous le régime soviétique. Déjeuner en cours de visites. Promenade dans le marché de Boukhara et poursuite de la visite à la madrasa Abdulaziz Khan qui révèle des plafonds et des murs richement ornés. Dîner au restaurant. Nuit à Boukhara.
Jour 9 : Boukhara – Nourata – Désert du Kisilkoum (300 km/4h00)
Départ pour Nourata – autrefois appelée Nour. Cette ancienne cité occupait une position stratégique sur la frontière entre les terres cultivées et la steppe. Sur la route, arrêt dans un atelier familial de céramistes à Ghijdouvan, puis à Rabar-i-Malik, le caravansérail royal. Visite de la ville de Nourata. Promenade près de la source sacrée Chachmai Nuri, lieu de pèlerinage, qui aurait miraculeusement jailli lorsque le gendre de Mahomet a frappé le sol de son bâton. Arrêt dans des mosquées et découverte de la citadelle d’Alexandre le Grand. Continuation vers Dungalak pour rejoindre votre campement de yourtes. Découverte du désert à dos de chameaux. Déjeuner en cours de visites. Dîner autour d’un feu de camp. Nuit en yourte (4 à 6 personnes par tente).
Jour 10 : Désert du Kisilkoum – Aydarkul – Samarcande (280 km / 4h00)
Journée de route pour rejoindre Samarcande. Départ pour le lac Aydarkul. Déjeuner pique-nique et promenade autour du lac, une des rares étendues d’eau du pays attirant de nombreuses espèces d’oiseaux. Poursuite du parcours vers Samarcande. Installation à l’hôtel à l’arrivée. Dîner au restaurant. Nuit à Samarcande.
Jour 11 : Samarcande
Fondée à la même époque que Rome, Samarcande est la plus ancienne ville d’Ouzbékistan. Début des visites de la ville avec le mausolée Gour Emir, « tombeau de l’émir » qui accueille la sépulture de l’un des petits-fils de Tamerlan mort lors d’une campagne en Perse. Visite de la place centrale de Samarcande (Reghistan) qui constitue le plus vaste ensemble architectural d’Asie Centrale. Découverte de la madrasa d’Ouloug Beg lambrissée de faïence turquoise, et de la madrasa Tillia Kari, achevée en 1659. Déjeuner. Continuation avec la découverte de l’ensemble de mausolées Chakhi-Zinda, « le roi vivant » dont les décors intérieurs expriment la conception d’un véritable « paradis » réalisé sur terre. La dernière visite de la journée sera le site archéologique d’Afrosiab et son musée historique de la fondation de la ville. Dîner chez l’habitant : dégustations de spécialités locales. Nuit à Samarcande.
Jour 12 : Samarcande – Chakhrisabz – Samarcande (300 km / 5h00 – aller/retour)
Départ pour Chakhrisabz, ville natale de Tamerlan. Tour panoramique de la ville avec plusieurs visites de monuments, tels que la mosquée de Kok Goumbaz, le mausolée de Jehangir, et le mausolée Gumbazi-Seidan. Déjeuner chez l’habitant. Suite des visites avec le Palais Aksaray (« palais blanc), qui symbolise la noble descendance de Tamerlan qui témoigne d’un véritable âge d’or. Retour à Samarcande. Dîner au restaurant. Nuit à Samarcande.
Jour 13 : Samarcande – Tachkent
La visite de Samarcande se poursuivra avec le mausolée d’Al-Boukhari. Visite des ruines de la mosquée Bibi Khanum, du nom de l’épouse de Tamerlan. Elle est l’une des plus grandes du monde et présente une vaste cour encadrée de galeries à coupoles reposant sur des colonnes de marbre sculpté. Promenade dans le bazar et visite de l’observatoire d’Ouloug Beg. Déjeuner en cours de visites. Transfert à la gare et trajet en TGV Afrosiab pour Tashkent (300 km) – 17h30/ 19h40 (horaires sous réserve de modification de la compagnie ferroviaire). Arrivée à Tachkent et installation à l’hôtel. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.
Jour 14 : Tachkent
Visite de la capitale ouzbèk. Située sur la Route de la Soie, Tachkent ne dévoile ses charmes et son histoire que lorsqu’on s’y attarde. On découvre alors une architecture monumentale, des places immenses, des musées, le labyrinthe de la vieille ville, etc. Découverte de quelques-uns des monuments médiévaux : la vieille ville en commençant par le Mausolée de Kaffal Chachi et la madrasa de Barakhan. Visite également de la madrasa Abdoul Khassim. Fin des visites avec une promenade au centre de la ville moderne, notamment sur la place de l’indépendance. Déjeuner en cours de visites. Dîner d’adieu au restaurant avec service de boissons alcoolisées locales. Nuit à Tachkent.
Jour 15 : Tachkent – Paris
Dernière visite au sein de la capitale ouzbèk avec le métro. Il s’agit du premier d’Asie Centrale, dont la construction a débuté en 1972 et qui est ornementé de décors exceptionnels avec des mosaïques, des lustres, des feuillages en or et des céramiques. Transfert à l’aéroport et envol pour Paris via le vol HY251 – 14h50/19h00 – horaires sous réserve de modification de la part de la compagnie aérienne.
Vous souhaitez partir moins longtemps, découvrez notre programme 12 jours.
Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.
Formalités : Passeport valide au moins 3 mois après la date de retour en France pour les personnes de nationalité française.
Climat : continental (hivers très froids et étés très chauds et secs). La meilleure période pour se rendre en Ouzbékistan est le printemps (avril-mai) et l’automne (septembre-octobre). Les températures sont douces en journée. Les nuits peuvent être fraîches selon les régions.
Décalage horaire : +4h00 en hiver / +3h00 en été. Lorsqu’il est 12h00 en France il est 16h00 en Ouzbékistan en hiver ; lorsqu’il est 12h00 en France, il est 15h00 en été.
Electricité : prises de type C et F. Le voltage en Ouzbékistan est de 230 volts.
Monnaie et cartes bancaires : le soum — ou sum ousbek (UZS). L’utilisation de la carte bancaire est très limitée en Ouzbékistan, il n’y a quasiment pas de distributeurs automatiques dans le pays. Il est possible de changer de l’argent dans les hôtels en négociant le cours (bien se renseigner sur le cours de la monnaie lors du départ).
Santé : vaccins universels à jour. Pour plus d’information vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur.
Téléphone : pour téléphoner de l’Ouzbékistan vers la France vous devrez ajouter 00 33 (ou + 33) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers l’Ouzbékistan vous devez ajouter +998 (00998) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.
Tenue vestimentaire : tenue correct. T-shirt couvrant les épaules, pantalon léger en journée (selon les températures). Se couvrir le soir, les températures tombent vite à la nuit tombée. Attention dans les mosquées, prévoir une étole ou un foulard pour se couvrir la tête.