L’essentiel de l’Afrique du Sud

Vaste pays dont chaque province a ses spécificités, l’Afrique du Sud est reconnu tant pour ses richesses culturelles que naturelles. Partir sur les traces de Nelson Mandela, figure emblématique du pays, balades en safaris pour explorer la faune et la flore dans le parc Kruger et le Cap de Bonne Espérance, ou encore découvrir la gastronomie sud-africaine mis en exergue par ses 18 routes des vins, le pays ne cesse de séduire par sa diversité.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS
  • © Hasamélis
  • © Hasamélis
  • © Hasamélis

Jour 1 : France – Johannesburg

Accueil à l’aéroport et envol pour Johannesburg. À l’arrivée, accueil par un guide et transfert à l’hôtel. Installation. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Johannesburg

Journée dédiée à la découverte de Johannesburg, « la ville de l’or ». Visite du MuseuMafrica installé dans l’ancien marché aux fruits de Bree Street. Ce musée retrace l’Histoire sociopolitique et démographique de Johannesburg. Poursuite par la visite du Cradle of Humankind, « le berceau de l’Humanité » site inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Au sein du site, visite des grottes dee Sterkfontein, un des sites archéologiques majeurs du Cradle. Descente jusqu’à 60 mètres sous terre. Déjeuner au cours des visites. Dîner au restaurant à Johannesburg et nuit.

Jour 3 : Johannesburg – White River (387 km)

Visite du Musée de l’Apartheid à quelques kilomètres de Johannesburg. Ce musée a été entièrement conçu par des commissaires, réalisateurs, historiens et designers pour montrer l’Histoire de l’Apartheid de 1948 à 1994. Transfert à White River près du Blyde River Canyon. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit à White River.

Jour 4 : White River – Blyde River Canyon – Pilgrims’s Rest – White River (282 km)

Départ pour le troisième plus grand canyon du monde, le Blyde River Canyon, surplombant la route panoramique R532. Découverte du site God’s Window (fenêtre de Dieu) dont le nom fait référence à la vue panoramique du Lowveld à plus de 900 mètres en contrebas du canyon. En empruntant un sentier balisé, se trouve la Wonder View, plus haut point de vue de la région (1730 mètres d’altitude). Poursuite vers les Chutes Lisbon, les plus hautes (94 mètres) de la région Mpumalanga. Continuation vers la maison-musée de Pilgrim’s Rest. Village minier célèbre pour la prospection de l’or pendant un siècle jusqu’au début des années 70. Route vers Bourke Luck’s Potholes ou les « marmites du géant » caractérisées par ses formations rocheuses créées par l’érosion. Visite du musée qui présente la flore, la faune et la géologie du Blyde River Canyon. Puis, découverte d’une des Chutes Berlin qui s’élancent sur 45 mètres. Continuation vers les Three Roundavels, formations rocheuses ressemblant à des huttes traditionnelles zouloues. Retour à White River. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit à White River.

Jour 5 : White River – Parc national Kruger (91 km)

Départ pour le Parc national Kruger qui rassemble 147 espèces de mammifères et présente la biosphère la plus diversifiée du monde. Journée consacrée à la découverte de cet espace naturel : safaris sur les traces du Big Five (lion, léopard, éléphant, rhinocéros, buffle) puis départ en 4×4 pour un safari guidé par un ranger afin de découvrir la faune sauvage du parc. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit dans un bungalow dans le camp de Skukuza au cœur du Parc national Kruger.

Jour 6 : Parc national Kruger (camp de Skukuza) – réserve privée de Karongwe (282 km)

Départ vers la réserve privée de Karongwe, réserve de 8500 hectares. Cette réserve privée est bordée par quatre cours d’eau qui attirent une faune sauvage importantes dont le Big Five. Deux Safaris guidés par un ranger accompagné d’un pisteur Shangaan pour mieux observer et repérer les animaux au bord des rivières. Installation au camp Chisomo. Déjeuner au cours des safaris. Dîner et nuit au camp Chisomo au cœur de la réserve Karongwe.

Jour 7 : Réserve privée de Karongwe

Journée entière en safari guidé par un Ranger en 4×4. Déjeuner en cours de safari. Dîner et nuit dans le camp Chisomo.

Jour 8 : Karongwe – Mpumalanga – Durban

Transfert vers l’aéroport Mpumalanga à Nelspruit pour un vol vers Durban. Accueil à l’aéroport de DurbanVisite panoramique de la ville de Durban. Découverte des principaux sites de la ville notamment l’Hôtel de ville qui abrite le Museum d’Histoire naturelle, bâtiment imposant situé sur la place Francis Farewell, ainsi que les nombreuses galeries d’art dont la Durban Art Gallery qui expose des œuvres d’artistes locaux. Visite de l’église néo-classique Saint-Paul et son presbytère édifié en 1853 puis reconstruit en 1906. Poursuite par une promenade dans le quartier indien avec la visite de la mosquée Juma Masjid et ses deux minarets dorés. Puis, balade dans les bazars : le Madressa Arcade réputé pour ses montagnes d’épices et le Victoria Street Market et ses 160 petites échoppes peintes de couleurs vives. En fin de journée, promenade sur le Golden Mile, sentier en front de mer pour admirer la vue sur l’océan indien. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à Durban.

Jour 9 : Durban – lac Sainte-Lucia (250 km)

Départ vers le lac Sainte-Lucia par la route longeant l’océan indien appelée « l’Elephant Coast ». Découverte du site de Sainte-Lucia inscrit au Patrimoine Mondial pour la protection de l’écosystème avec plus de 300 espèces d’oiseaux dont des aigles pêcheurs et 12 espèces de hérons ainsi que des crocodiles et hippopotames. Départ pour une croisière sur l’estuaire de Sainte-Lucia afin d’observer la diversité des oiseaux ainsi que les crocodiles et hippopotames qui cohabitent autour du lac Sainte-Lucia. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit à l’hôtel au bord du lac.

Jour 10 : Durban – Le Cap

Route vers l’aéroport de Durban pour prendre un vol en direction du Cap. Accueil à l’aéroport du Cap. Visite du quartier musulman de Bo-Kaap. Le « haut du Cap » est un des quartiers les plus pittoresques de Cape Town. Découverte des vieilles mosquées, dont la mosquée Auwal qui date de 1768, avec leurs minarets et des principaux sites du quartier comme le Bo-Kaap museum, édifice construit entre 1763 et 1768 et la Koopmans-De Wet House, première maison particulière ouverte au public où est abritée une belle collection de mobilier du Cap, porcelaines chinoises et japonaises, faïences de Delft ainsi que des verres et de l’argenterie. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit au Cap.

Jour 11 : Le Cap

Journée consacrée à la découverte de la ville du Cap. Début des visites avec une promenade dans le quartier District Six et visite du musée, symbole de la ville et ouvert en 1994 retraçant l’histoire du quartier. Poursuite par la visite du jardin botanique de Kirstenbosch, situé au pied de la Montagne de la Table. Continuation par la découverte de la Montagne de la Table (montée en téléphérique) dont le sommet se trouve à 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer et offre un point de vue sur la ville et l’océan atlantique. Retour sur la terre-ferme en téléphérique avec une vue à 360 degrés. Déjeuner au cours des visites. Dîner-spectacle traditionnel africain. Nuit au Cap.

Jour 12 : Cape Town – excursion vers le Cap de Bonne Espérance

Route vers le Cap de Bonne Espérance. Arrêt dans le village de pêcheur Hout Bay pour une excursion en bateau à Duiker Island, îlot rocheux proche de Hout Bay où des otaries à fourrures côtoient des cormorans, mouettes et autres oiseaux marins. Retour à Hout Bay pour se diriger vers la pointe du Cap par la route panoramique de Chapman’s Peak qui longe la façade atlantique sur 9 km. Arrivée au Cap de Bonne Espérance et montée jusqu’au phare de Cape Point à 87 mètres au-dessus du niveau de la mer. Arrêt à la plage des Boulders où de nombreux pingouins y habitent. Observation des pingouins et, en option, possibilité de se baigner avec les manchots. Déjeuner en cours de route. Dîner au bord de la mer. Retour dans la ville du Cap et nuit au Cap.

Jour 13 : Le Cap – Franschloek – Stellenbosch – Le Cap

Départ pour une journée consacrée à la route des vins en Afrique du Sud. Route vers Stellenbosch, ville universitaire fondée en 1679. Située au cœur des vignes, la ville est parsemée de nombreuses wineries. Départ vers Franschloek capitale gastronomique du pays réputée pour ses vins et sa cuisine. Visite guidée du musée des Huguenots retraçant l’Histoire des premiers colons et celle de chacune des fermes huguenots de la région. Poursuite par la visite de la ville de Franschloek et ses attraits : le Monument Huguenot, l’amphithéâtre Oude Libertas et le Mont Rochelle Nature Rerserve. Dégustation de vins et chocolat dans un domaine de Franschloek : sélection de trois vins associés à trois chocolats fabriqués sur place. Dégustation d’une sélection de vins et fromages. Retour à Stellenbosch. Déjeuner pique-nique composé de produits artisanaux locaux. Dîner et nuit à Stellenbosch.

Jour 14 : Stellenbosch – aéroport du Cap

Promenade guidée dans la ville de Stellenbosch pour découvrir des édifices typiques de la région de style Cape-Dutch (inspiré par les Hollandais). Dégustation de vins dans le jardin d’une winery. Puis, visite guidée du village-museum de Stellenbosch qui compte quatre bâtiments restaurés représentant plusieurs styles architecturaux des trois derniers siècles. Transfert à l’aéroport du Cap pour prendre un vol vers la France. Déjeuner pique-nique gourmet préparé par un chef d’une winery avec des produits artisanaux locaux. Dîner dans le centre-ville du Cap et transfert à l’aéroport, envol pour la France.  Nuit à bord.

Jour 15 : France

Arrivée en France.

 

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : passeport en cours de validité.

Climat : climat sec et ensoleillé sur les plateaux de l’est, étés chauds et secs avec un peu de vent sur les régions du Cap et de l’ouest (les hivers peuvent être froids), climat tempéré sur la côte méridionale et tropical sur la côte orientale. La haute saison va de décembre à mars, saison intermédiaire correspond aux mois d’avril et mai et octobre et novembre, la basse saison va du mois de juin à septembre.

Décalage horaire : en été, lorsqu’il est 12h en France il sera 13h en Afrique du Sud. En hiver, l’heure reste la même qu’en France.

Électricité : le courant utilisé en Afrique du sud est 220 volts et les prises sont soit à deux ou à trois fiches. Prévoir un adaptateur.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : le Rand sud-africain. Les cartes bancaires (Visa, Mastercard et American Express) sont acceptées de façons courantes dans les magasins et on trouve facilement des distributeurs en Afrique du sud. Attention : pourboire de 10 à 15% obligatoire.

Santé : les vaccins généraux doivent être à jour, traitement contre le paludisme recommandé. L’eau du robinet est tout à fait potable. Prévoir un anti-moustique puissant. Pour tout renseignement complémentaire,  vous pouvez consulter le site Internet de l’Institut Pasteur.

Sécurité : il est recommandé de laisser vos papiers et autres objets de valeurs dans la chambre d’hôtel, en lieu sûr. Attention à votre appareil photo, caméra, téléphone portable dans la rue. Eviter de se promener seul la nuit. Ne pas mettre tout votre argent dans le même porte-monnaie et de ne pas mettre votre carte bancaire avec votre argent.

Téléphone : pour téléphoner de l’Afrique du Sud vers la France, vous devez utiliser l’indicatif +33 (0033) devant le numéro de votre correspondant, en enlevant le 0 du numéro que vous devez composer. De la France vers l’Afrique du Sud, il faut composer le +27 (0027) en enlevant le 0 du numéro que vous devez composer.

Tenue vestimentaire : tenue légère et lainage en soirée.

Bibliographie

COQUEREL Paul. L’Afrique du sud. Une histoire séparée, une nation à réinventer, ed. Découvertes Gallimard, 2010

COSI Roberta & WHITAKERY Richard. l’Afrique du sud, ed. National Geographic, 2012

LAPIERRE Dominique. Un arc-en-ciel dans la nuit, ed. Pocket, 2010

Géopolitique

GERVAIS-LAMBONY Philippe. Afrique du sud : entre héritages et émergence, ed. la Documentation française, 2012

Reportages/Filmographie

Échappées Belles, Afrique du Sud en terre zoulou avec Jérôme Pitorin, France 5, 2015

Un œil sur la planète, Afrique du Sud, France 2, 2011

Le racisme en Afrique du Sud, le temps des colères, documentaire Thema, 2016

Jérôme SALLE, Zulu, 2013

 

Vous aimerez aussi …