Abu Dhabi et le Sultanat d’Oman

Par sa position stratégique au sud de la péninsule Arabique, Oman, patrie de Sinbad le marin a joué depuis la plus haute antiquité un rôle déterminant dans la navigation et le commerce. Au nord, le détroit d’Ormuz est une véritable sentinelle entre le golfe Persique et l’océan Indien, voie de pénétration vers l’Afrique et l’Inde. Au Sud les caravanes acheminaient l’encens du Dhofar jusqu’à Gaza en Palestine et de là, vers le monde méditerranéen. Oman, longtemps méconnu, a gardé sa forme de vie originelle mais pour combien de temps ? Dépêchons-nous d’y aller.

Voyage accompagné par Françoise Capelle, licenciée en histoire de l’art et docteure en archéologie de l’Université Paris-1

Télécharger le programme et le bulletin d’inscription.

INSCRIVEZ-VOUS

Jour 1 – Mardi 26 novembre 2019 : Paris – Mascate

Paris : accueil à l’aéroport Charles de Gaulle et envol pour Mascate par le vol WY 132 – 21h10/07h10 de la compagnie Oman Air – horaires sous réserve de modification de la part de la compagnie aérienne. Dîner et nuit en vol.

Jour 2 – Mercredi 27 novembre 2019 : Mascate – Abu Dhabi

Arrivée à l’aéroport de Mascate et correspondance pour Abu Dhabi par le vol WY 633 – 09h05/10h15 – horaires sous réserve de modification de la part de la compagnie aérienne. Le Qasr al Hosn, « vieux fort ou fort blanc », résidence de la famille dirigeante de l’émirat est dominée par une tour de guet donnant sur la mer. De demeure du prince, il devint un musée dont les archives marquent le lien avec Abu Dhabi et le Golfe persique. Déjeuner au restaurant de l’hôtel et installation. Visite de la Mosquée Sheikh Zayed faite de marbre blanc de Carrare. Elle abrite le plus grand tapis de prière du monde (5 627 m2 et 47 tonnes). Dîner libre. Nuit à Abu Dhabi.

Jour 3 – jeudi 28 novembre 2019 : Abu Dhabi

Le matin, découverte de l’île de Saadiyat en passe de devenir le fleuron de l’architecture contemporaine. Visite du Louvre Abu Dhabi. Nous y consacrerons la matinée, suivie du déjeuner au Café du Louvre. La Sorbonne d’Abu Dhabi est implantée sur l’île de Reem dans un campus moderne de 93000m2 ; Crée en 2006, elle est la seule des Emirats arabes unis à dispenser un enseignement en Histoire de l’Art et Archéologie. Dîner libre. Nuit à Abu Dhabi.

Jour 4 – Vendredi 29 novembre 2019 : Abu Dhabi – Sharjah

Notre découverte d’Abu Dhabi  s’achèvera par un tour panoramique où nous apercevrons notamment la tour de la corniche, les tours Etihad, le pont Sheikh Zayed, et l’hôtel mythique Emirates Palace Warehouse421, lieu culturel et d’exposition de la zone portuaire d’Abu Dhabi. Route pour Sharjah. L’après-midi sera consacré à la découverte de cette ville des Emirats arabes unis, souvent considérée comme la capitale culturelle du pays. Découverte du quartier historique établi au bord de la crique autour de laquelle la ville a été fondée. De nombreux édifices et maisons ont été restaurés tout en préservant l’ambiance qui régnait dans la ville avant le commerce du pétrole.Visite du musée de la civilisation islamique afin d’appréhender les sciences, l’histoire, la culture et les arts islamiques. Déjeuner au cours des visites. Dîner libre. Nuit à Sharjah.

Jour 5 – Samedi 30 novembre 2019 : Sharjah – Khasab

Route pour Khasab et entrée sur le territoire omanais. Déjeuner. Découverte du détroit d’Ormuz, face à l’Iran. La presqu’île de Musandam s’avance tel un pouce rocheux dans le détroit d’Ormuz, coupant presque le golfe d’Oman du golfe Persique. C’est l’une des grandes anomalies géopolitiques du Moyen-Orient : une parcelle du territoire omanais séparée du reste du pays par une langue de terre émirienne. Dîner libre. Nuit à Khasab.

Jour 6 – Dimanche 1er décembre 2019 : Khasab

Une croisière de 3h en boutre dans le golfe d’Oman le long des fjords, nous dévoilera vastes paysages et minuscules villages aux antiques maisons de pierre ainsi que la rencontre avec les habitués des lieux, les dauphins. Déjeuner. Nous visiterons le fort de Khasab qui accueille dans sa cour des boutres traditionnels et des maisons anciennes reconstituées avec leur mobilier d’origine. Dîner libre. Nuit à Khasab.

 Jours 7 & 8 – lundi 2 et mardi 3 décembre 2019 : Khasab – Mascate

Transfert à l’aéroport et envoi pour Mascate par le vol WY 932 (09 h35/ 10h35) (horaires sous réserve de modification de la part de la compagnie aérienne). Ces deux journées seront consacrées à la visite de la capitale omanaise, Mascate. Construite de 1995 à 2001, l’imposante Grande Mosquée Sultan Qaboos de Mascate, entourée de cinq minarets, en référence aux cinq piliers de l’Islam peut accueillir 20 000 fidèles. Puis, découverte des principaux attraits de Mascate : le port de commerce, le souk et le marché aux poissons ou encore le palais du sultan Qabous. Visites de trois musées nous ferons découvrir l’histoire et les traditions du pays : le musée Franco-Omanais qui retrace l’histoire des relations entre la France et le Sultanat depuis le XVIIIème siècle ; le musée National d’Oman ouvert en 2016 présente en 12 galeries thématiques pas moins de 7 000 objets – poteries anciennes, armes, bijoux, cafetières, vaisselle précieuse, des coffres, du mobilier etc. et le musée Bait Al-Zubair qui est consacré à l’artisanat et aux traditions populaires. Déjeuners au cours des visites. Dîners libres. Nuits à Mascate.

Jour 9 – mercredi 4 décembre 2019 : Mascate – Nizwa

Route pour Nizwa et arrêt pour les visites de Jabrin, poste de garde et véritable chef-d’œuvre de l’architecture omanaise avec ses plafonds ouvragés et ses fenêtres en moucharabieh. Arrêt à Bahla dont le fort en terre, et la vieille ville, sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Déjeuner au cours des visites. Dîner libre. Nuit à Nizwa.

Jour 10 – jeudi 5 décembre 2019 : Nizwa

Découverte des villages d’Al Hamra aux anciennes maisons en pisé sur fond de palmiers, et de Misfah tout en pentes et ruelles avec les maisons taillées dans la roche. Continuation pour Bat et ses tombes en forme de ruche, perchées sur le remblai en pierre d’un ancien village ou d’une nécropole. Datant du 3ème millénaire avant J.-C., elles constituent, avec  les impressionnantes tours du site, l’un des ensembles les plus complets et les mieux conservés de colonie et de nécropole de cette époque dans le monde. Déjeuner au cours des visites. Dîner libre. Nuit à Nizwa.

Jour 11 – vendredi 6 décembre 2019 : Nizwa – Wahiba Sands

C’est vendredi, jour du marché aux bestiaux à Nizwa. Les hommes en tenue traditionnelle, le khanjar à la ceinture, disputent aux enchères chèvres, moutons et bœufs. Le fort de Nizwa restauré en 1998 se distingue par une très vaste tour de 40 mètres de haut qui domine le souk, la mosquée et la palmeraie. Une partie du souk réaménagé en 1992 conserve des arcades avec ses échoppes étroites où embaument encens et épices. On peut aussi y touver Khanjar et bijoux. Déjeuner. Route pour Wahiba Sands et rencontre avec les bédouins. Courts arrêts à Al Mansfah, communauté de maisons appartenant autrefois à des marchands prospères. Puis découverte d’Ibra, célèbre pour ses chevaux et ses cavaliers et de Sinaw réputée pour sa vieille ville, son marché aux bestiaux et son souk. Déjeuner au cours des visites. Coucher de soleil sur les dunes. Dîner et nuit dans le désert du Dhofar.

Jour 12 – samedi 7 décembre 2019 : Wahiba Sands – Ras al Hadd

Départ pour le Wadi Bani Khalid, bassin naturel d’eau douce, situé dans une vallée verdoyante à 600 mètres d’altitude puis route pour Sour où nous visiterons la vieille ville et son quartier Makkah, le fort Sinesia. L’antique port de Sour est très actif depuis la plus haute antiquité. On y construit toujours, en bois, les Dhows, boutres qui transportaient jadis jusqu’en Chine les richesses du pays. Déjeuner au cours des visites. Nous dormirons à Ras al Hadd Turtle Beach Resort, dans l’espoir d’observer de nuit les tortues vertes venues pondre tous les ans sur ce littoral. Dîner et nuit à Ras al Hadd.

Jour 13 – Dimanche 8 décembre 2019 : Ras al Hadd – Mascate – Salalah

Départ tôt le matin vers Mascate par la route côtière et arrêt aux ruines de Qalhât, l’un des sites archéologiques les plus importants du Sultanat d’Oman. Le long de la route maritime qui nous mène vers Mascate, les hautes montagnes offrent une succession de failles étroites où coulent de maigres cours d’eau alimentant de pittoresques oasis. Nous nous arrêterons au Wadi TiwiDéjeuner en route. Transfert à l’aéroport de Mascate et envol pour Salalah par le vol WY 925 – 19h00/20h30 – horaires sous réserve de modification de la part de la compagnie aérienne. Dîner libre. Nuit à Salalah.

Jour 14 – lundi 9 décembre 2019 : Salalah

La ville de Salalah est célèbre pour ses souks : celui de l’or et celui de l’encens. Visite extérieure du palais Al Husn  aujourd’hui réservé aux cérémonies nationales. Le musée Frankincense (le musée de l’encens) est situé sur le site archéologique d’Al Balid. Il est consacré à l’histoire et les traditions liées au commerce de l’encens et retrace aussi l’histoire maritime et les traditions d’un peuple résolument tourné vers la mer. Promenade dans une plantation d’arbres à encens et passage par la plage de Mugsail, étroite bande de graviers et de sable blanc bordée d’un côté par la mer et de l’autre par la falaise. Déjeuner au cours des visites. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 15 – Mardi 10 décembre 2019 : Salalah

Journée d’excursion le long de la côte, arrêt à la source d’Ain Razat puis au village de pêcheurs de Taqah, avec ses vieilles maisons où sèchent les sardines. La ville portuaire de Soumhouram est inscrite depuis 1998 au patrimoine mondial par l’UNESCO. On peut y voir les ruines du palais de la Reine de Saba. Puis arrêt à Mirbat qui vivait du commerce des esclaves et des pur-sang arabes. Non loin se dresse le mausolée d’un blanc éclatant de Ben Ali. Ensuite nous irons vers l’ouest où se trouve la tombe de Job, à proximité de la mosquée du même nom. Déjeuner au cours des visites. Dîner libre et nuit à Salalah.

Jour 16 – Mercredi 11 décembre 2019 : Abu Dhabi – Paris

Transfert à l’aéroport de Salalah et envol pour Paris par les vols WY 904 – 11h20/13h00 puis WY 131 14h20/19h45 de la compagnie Oman Air – horaires sous réserve de modification de la part de la compagnie aérienne.

Prix par personne :

4 990 € pour un groupe à partir de 12 personnes

5 490 € pour un groupe de 10 à 11 personnes

5 990 € pour un groupe de 8 à 9 personnes.

Supplément chambre individuelle : 990 € (en nombre limité).

Ces prix ont été calculés selon les conditions connues au 19 mars 2019 et au cours du dollar à 1$ = 0,88 €. Ils sont révisables jusqu’à 1 mois du départ en cas de modification des tarifs par les prestataires (hausse des taxes d’aéroport, du carburant, augmentation des taxes des hôteliers, etc) ou en cas de variation du cours du dollar.

Part payable en dollars : 65%.

Ce prix comprend :

  • L’assistance à l’aéroport de Paris le jour du départ.
  • Le vol Paris / Abu Dhabi (via Mascate) – Khasab / Mascate – Mascate / Salalah – Salalah / Paris en classe économique et sur vols réguliers de la compagnie Oman Air. Aucune réservation n’a été faite, les prix aériens sont sujets à reconfirmation au moment de la réservation.
  • Les taxes d’aéroports et autres taxes aériennes.
  • Le véhicule Grand Tourisme durant toute la durée du séjour et transferts en 4×4 lorsque nécessaire.
  • L’hébergement en chambre double en hôtels 3 & 4* N.L.
  • La demi-pension (déjeuners inclus) du déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 16 ainsi que les dîners des jours 11 & 12.
  • L’accompagnement culturel par Françoise Capelle.
  • Les services de guides anglophones.
  • Les visites et excursions mentionnées au programme.
  • Les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme.
  • Eau à disposition dans le bus pendant les trajets.
  • Le visa obtenu par nos soins.
  • L’assurance de voyage assistance/rapatriement.
  • Un carnet de voyage.

Ce prix ne comprend pas :

  • L’assurance annulation, bagages, interruption de séjour : 210 euros par personne.
  • Les boissons aux repas.
  • Les pourboires d’usage.
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Ce prix comprend ».

 

Paiement :

1er acompte de 30% à la confirmation.

Solde 1 mois avant le départ.

Le paiement peut se faire par chèque à l’ordre d’Hasamélis Voyages ou par carte bancaire.

Annulation :

Toute annulation doit être notifiée à l’agence dans les plus brefs délais par écrit (courrier ou e-mail).

En cas d’annulation et quelle qu’en soit la date, des frais de dossier de 90 € par personne sont retenus par l’agence. Ces frais ne sont pas remboursés par l’assurance.

Ces frais d’annulation concernent la partie terrestre du voyage à l’exclusion du billet d’avion non remboursable par l’agence dans le cas de réservation individuelle quelle que soit la date d’annulation.

En fonction de la date de votre annulation, le barème de frais ci-dessous est appliqué :

  • Au-delà de 30 jours avant le départ : 70 € (frais de dossier).
  • Entre 30 et 21 jours avant le départ : 25 % du prix du voyage + 90 € (frais de dossier).
  • Entre 20 et 8 jours avant le départ : 50 % du prix du voyage + 90 € (frais de dossier).
  • Entre 7 et 3 jours avant le départ : 75 % du prix du voyage + 90 € (frais de dossier).
  • Moins de 3 jours avant le départ : 100 % du prix du voyage.

Ces frais (à l’exception des frais de dossier) sont remboursés par l’assurance, si vous y avez souscrit, selon ses propres conditions (franchise, motif d’annulation, etc.).

 

Programme et prix sous réserve de disponibilités au moment de la réservation.

Formalités : Pour les personnes de nationalité française, un passeport valide 6 mois après la date de retour en France et un visa (obtenu par nos soins) sont nécessaires.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : la monnaie aux Emirats Arabes Unis est le dirham (AED). A Abu Dhabi et à Sharjah, il est très facile de retirer et de changer de l’argent (les bureaux et les distributeurs automatiques sont généralement situés dans les centres commerciaux). Les cartes bancaires sont acceptées dans la plupart des commerces (à l’exception de commerces de proximité). Dans le Sultanat d’Oman, vous pouvez changer de l’argent à l’intérieur des souks où se trouvent les bureaux de change. De nombreux distributeurs automatiques sont accessibles en centre-ville des grandes villes et les cartes de crédits sont acceptées dans tous les commerces y compris les souks. Dans la péninsule de Musamdam, il est préférable de se munir d’argent liquide.

Décalage horaire : il y a deux heures de décalage horaire entre la France, les Emirats Arabes Unis et Oman. Lorsqu’il est 12h00 en France, il est 14h00 à Abu Dhabi et à Mascate.

Santé : vaccins universels à jour. Pour plus de renseignements consulter le site Internet de l’Institut Pasteur.

Téléphone : pour téléphoner des Emirats Arabes Unis vers la France il faut composer le +33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de la France vers les Emirats Arabes Unis vous devez ajouter +971 (00971) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0. Pour téléphoner du Sultanat d’Oman vers la France il faut composer le +33 (0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le  0 du début ; pour téléphoner de la France vers le Sultanat d’Oman vous devez ajouter le +968 (00968) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Electricité : courant à 220 volts, prises à trois branches. Vous avez besoin d’un adaptateur.

Climat : Aux Emirats Arabes Unis, le climat est désertique. La période la plus propice pour se rendre aux Emirats est entre novembre et fin avril. Les températures sont très chaudes (voire torrides) entre mai et fin septembre/Octobre.  Le Sultanat d’Oman bénéficie d’un climat tropical désertique dans la majorité du pays. Les températures sont très agréables entre novembre et fin avril.

Vous aimerez aussi …