Abu Dhabi et le Sultanat d’Oman

Voyage culturel à la découverte de deux destinations : Abu Dhabi et le Sultanat d’Oman. Une capitale culturelle, Abu Dhabi portée par Grande Mosquée Cheikh Zayeb et les musées de l’île de Saadiyat ; et un Sultanat, patrie de Sinbad le marin qui joua un rôle déterminant dans la navigation et le commerce.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS
  • © Hasamélis
  • © Hasamélis
  • © Hasamélis
  • © Hasamélis

Jour 1 : France – Mascate

France : accueil à l’aéroport et envol pour Mascate. Dîner et nuit en vol.

Jour 2 : Mascate – Abu Dhabi

Arrivée à l’aéroport de Mascate et correspondance pour Abu Dhabi. Le Qasr al Hosn, « vieux fort ou fort blanc », résidence de la famille dirigeante de l’émirat est dominée par une tour de guet donnant sur la mer. De demeure du prince, il devint un musée dont les archives marquent le lien avec Abu Dhabi et le Golfe persique. Déjeuner au restaurant de l’hôtel et installation. Visite de la Mosquée Sheikh Zayed faite de marbre blanc de Carrare. Elle abrite le plus grand tapis de prière du monde (5 627 m2 et 47 tonnes). Dîner libre. Nuit à Abu Dhabi.

Jour 3 : Abu Dhabi

Le matin, découverte de l’île de Saadiyat en passe de devenir le fleuron de l’architecture contemporaine. Visite du Louvre Abu Dhabi. Nous y consacrerons la matinée, suivie du déjeuner au Café du Louvre. La Sorbonne d’Abu Dhabi est implantée sur l’île de Reem dans un campus moderne de 93000m2 ; Crée en 2006, elle est la seule des Emirats arabes unis à dispenser un enseignement en Histoire de l’Art et Archéologie. Dîner libre. Nuit à Abu Dhabi.

Jour 4 : Abu Dhabi – Sharjah

Notre découverte d’Abu Dhabi  s’achèvera par un tour panoramique où nous apercevrons notamment la tour de la corniche, les tours Etihad, le pont Sheikh Zayed, et l’hôtel mythique Emirates Palace Warehouse421, lieu culturel et d’exposition de la zone portuaire d’Abu Dhabi. Route pour Sharjah. L’après-midi sera consacré à la découverte de cette ville des Emirats arabes unis, souvent considérée comme la capitale culturelle du pays. Découverte du quartier historique établi au bord de la crique autour de laquelle la ville a été fondée. De nombreux édifices et maisons ont été restaurés tout en préservant l’ambiance qui régnait dans la ville avant le commerce du pétrole.Visite du musée de la civilisation islamique afin d’appréhender les sciences, l’histoire, la culture et les arts islamiques. Déjeuner au cours des visites. Dîner libre. Nuit à Sharjah.

Jour 5 : Sharjah – Khasab

Route pour Khasab et entrée sur le territoire omanais. Déjeuner. Découverte du détroit d’Ormuz, face à l’Iran. La presqu’île de Musandam s’avance tel un pouce rocheux dans le détroit d’Ormuz, coupant presque le golfe d’Oman du golfe Persique. C’est l’une des grandes anomalies géopolitiques du Moyen-Orient : une parcelle du territoire omanais séparée du reste du pays par une langue de terre émirienne. Dîner libre. Nuit à Khasab.

Jour 6 : Khasab

Une croisière de 3h en boutre dans le golfe d’Oman le long des fjords, nous dévoilera vastes paysages et minuscules villages aux antiques maisons de pierre ainsi que la rencontre avec les habitués des lieux, les dauphins. Déjeuner. Nous visiterons le fort de Khasab qui accueille dans sa cour des boutres traditionnels et des maisons anciennes reconstituées avec leur mobilier d’origine. Dîner libre. Nuit à Khasab.

 Jours 7 & 8 : Khasab – Mascate

Transfert à l’aéroport et envoi pour Mascate par le vol WY 932 (09 h35/ 10h35) (horaires sous réserve de modification de la part de la compagnie aérienne). Ces deux journées seront consacrées à la visite de la capitale omanaise, Mascate. Construite de 1995 à 2001, l’imposante Grande Mosquée Sultan Qaboos de Mascate, entourée de cinq minarets, en référence aux cinq piliers de l’Islam peut accueillir 20 000 fidèles. Puis, découverte des principaux attraits de Mascate : le port de commerce, le souk et le marché aux poissons ou encore le palais du sultan Qabous. Visites de trois musées nous ferons découvrir l’histoire et les traditions du pays : le musée Franco-Omanais qui retrace l’histoire des relations entre la France et le Sultanat depuis le XVIIIème siècle ; le musée National d’Oman ouvert en 2016 présente en 12 galeries thématiques pas moins de 7 000 objets – poteries anciennes, armes, bijoux, cafetières, vaisselle précieuse, des coffres, du mobilier etc. et le musée Bait Al-Zubair qui est consacré à l’artisanat et aux traditions populaires. Déjeuners au cours des visites. Dîners libres. Nuits à Mascate.

Jour 9 : Mascate – Nizwa

Route pour Nizwa et arrêt pour les visites de Jabrin, poste de garde et véritable chef-d’œuvre de l’architecture omanaise avec ses plafonds ouvragés et ses fenêtres en moucharabieh. Arrêt à Bahla dont le fort en terre, et la vieille ville, sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Déjeuner au cours des visites. Dîner libre. Nuit à Nizwa.

Jour 10 : Nizwa

Découverte des villages d’Al Hamra aux anciennes maisons en pisé sur fond de palmiers, et de Misfah tout en pentes et ruelles avec les maisons taillées dans la roche. Continuation pour Bat et ses tombes en forme de ruche, perchées sur le remblai en pierre d’un ancien village ou d’une nécropole. Datant du 3ème millénaire avant J.-C., elles constituent, avec  les impressionnantes tours du site, l’un des ensembles les plus complets et les mieux conservés de colonie et de nécropole de cette époque dans le monde. Déjeuner au cours des visites. Dîner libre. Nuit à Nizwa.

Jour 11 : Nizwa – Wahiba Sands

C’est vendredi, jour du marché aux bestiaux à Nizwa. Les hommes en tenue traditionnelle, le khanjar à la ceinture, disputent aux enchères chèvres, moutons et bœufs. Le fort de Nizwa restauré en 1998 se distingue par une très vaste tour de 40 mètres de haut qui domine le souk, la mosquée et la palmeraie. Une partie du souk réaménagé en 1992 conserve des arcades avec ses échoppes étroites où embaument encens et épices. On peut aussi y touver Khanjar et bijoux. Déjeuner. Route pour Wahiba Sands et rencontre avec les bédouins. Courts arrêts à Al Mansfah, communauté de maisons appartenant autrefois à des marchands prospères. Puis découverte d’Ibra, célèbre pour ses chevaux et ses cavaliers et de Sinaw réputée pour sa vieille ville, son marché aux bestiaux et son souk. Déjeuner au cours des visites. Coucher de soleil sur les dunes. Dîner et nuit dans le désert du Dhofar.

Jour 12 : Wahiba Sands – Ras al Hadd

Départ pour le Wadi Bani Khalid, bassin naturel d’eau douce, situé dans une vallée verdoyante à 600 mètres d’altitude puis route pour Sour où nous visiterons la vieille ville et son quartier Makkah, le fort Sinesia. L’antique port de Sour est très actif depuis la plus haute antiquité. On y construit toujours, en bois, les Dhows, boutres qui transportaient jadis jusqu’en Chine les richesses du pays. Déjeuner au cours des visites. Nous dormirons à Ras al Hadd Turtle Beach Resort, dans l’espoir d’observer de nuit les tortues vertes venues pondre tous les ans sur ce littoral. Dîner et nuit à Ras al Hadd.

Jour 13 : Ras al Hadd – Mascate – Salalah

Départ tôt le matin vers Mascate par la route côtière et arrêt aux ruines de Qalhât, l’un des sites archéologiques les plus importants du Sultanat d’Oman. Le long de la route maritime qui nous mène vers Mascate, les hautes montagnes offrent une succession de failles étroites où coulent de maigres cours d’eau alimentant de pittoresques oasis. Nous nous arrêterons au Wadi TiwiDéjeuner en route. Transfert à l’aéroport de Mascate et envol pour Salalah par le vol WY 925 – 19h00/20h30 – horaires sous réserve de modification de la part de la compagnie aérienne. Dîner libre. Nuit à Salalah.

Jour 14 : Salalah

La ville de Salalah est célèbre pour ses souks : celui de l’or et celui de l’encens. Visite extérieure du palais Al Husn  aujourd’hui réservé aux cérémonies nationales. Le musée Frankincense (le musée de l’encens) est situé sur le site archéologique d’Al Balid. Il est consacré à l’histoire et les traditions liées au commerce de l’encens et retrace aussi l’histoire maritime et les traditions d’un peuple résolument tourné vers la mer. Promenade dans une plantation d’arbres à encens et passage par la plage de Mugsail, étroite bande de graviers et de sable blanc bordée d’un côté par la mer et de l’autre par la falaise. Déjeuner au cours des visites. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 15 : Salalah

Journée d’excursion le long de la côte, arrêt à la source d’Ain Razat puis au village de pêcheurs de Taqah, avec ses vieilles maisons où sèchent les sardines. La ville portuaire de Soumhouram est inscrite depuis 1998 au patrimoine mondial par l’UNESCO. On peut y voir les ruines du palais de la Reine de Saba. Puis arrêt à Mirbat qui vivait du commerce des esclaves et des pur-sang arabes. Non loin se dresse le mausolée d’un blanc éclatant de Ben Ali. Ensuite nous irons vers l’ouest où se trouve la tombe de Job, à proximité de la mosquée du même nom. Déjeuner au cours des visites. Dîner libre et nuit à Salalah.

Jour 16 : Abu Dhabi – France

Transfert à l’aéroport de Salalah et envol pour la France.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : Pour les personnes de nationalité française, un passeport valide 6 mois après la date de retour en France et un visa (obtenu par nos soins) sont nécessaires.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : la monnaie aux Emirats Arabes Unis est le dirham (AED). A Abu Dhabi et à Sharjah, il est très facile de retirer et de changer de l’argent (les bureaux et les distributeurs automatiques sont généralement situés dans les centres commerciaux). Les cartes bancaires sont acceptées dans la plupart des commerces (à l’exception de commerces de proximité).

Décalage horaire : il y a deux heures de décalage horaire entre la France, les Emirats Arabes Unis. Lorsqu’il est 12h00 en France, il est 14h00 à Abu Dhabi.

Santé : vaccins universels à jour. Pour plus de renseignements consulter le site Internet de l’Institut Pasteur.

Téléphone : pour téléphoner des Emirats Arabes Unis vers la France il faut composer le +33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de la France vers les Emirats Arabes Unis vous devez ajouter +971 (00971) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Electricité : courant à 220 volts, prises à trois branches. Vous avez besoin d’un adaptateur.

Climat : Aux Emirats Arabes Unis, le climat est désertique. La période la plus propice pour se rendre aux Emirats est entre novembre et fin avril. Les températures sont très chaudes (voire torrides) entre mai et fin septembre/Octobre.

Tenue vestimentaire : il est recommandé de porter des vêtements couvrant les genoux et les épaules tant pour les femmes que pour les hommes. Pour les entrées dans les lieux de culte, se couvrir la tête est obligatoire pour les femmes (pour la visite de la mosquée d’Abu Dhabi, des vêtements adéquats sont mis à la disposition à l’entrée).

Bibliographie – Emirats arabes unis

TAUBE Michel, la Face cachée des Emirats arabes unis, ed. le Cherche Midi, Essai, 272 pages, 2019

Bibliographie – Oman

BERAK Malika, Journal d’Oman, ed. la Nouvelle Escampette, recueil, 94 pages, 2018

Vous aimerez aussi …