Abu Dhabi, capitale des Emirats

Au sud de la péninsule Arabique, partez à la découverte d’une région où émirs et sultans associent la modernité occidentale aux plus anciennes traditions arabes. Ce voyage sera l’occasion de découvrir l’architecture audacieuse de la capitale des Emirats ainsi que le Louvre Abu Dhabi érigé par Jean Nouvel et dont la coupole abrite des collections allant des arts préhistoriques aux arts d’aujourd’hui.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

Jour 1 : France – Abu Dhabi

Accueil à l’aéroport et envol pour Abu Dhabi . Nuit en vol.

Jour 2 : Abu Dhabi

Arrivée à Abu Dhabi tôt le matin. Accueil par votre guide. Tour panoramique à la découverte des lieux emblématiques de la capitale des Emirats arabes unis : la Corniche qui longe des plages de sable blanc, le célèbre Emirates Palace, hôtel ultraluxueux où marbre, or et cristal sont omniprésents, etc. Visite du Qasr al Hosnédifice, le plus ancien de la ville (1760). Déjeuner à l’hôtel. Installation dans les chambres. En milieu d’après-midi, visite de la Grande mosquée Sheikh Zayed. Elle présente une architecture impressionnante tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Marbre, or, cristaux et céramiques se côtoient dans la profusion de sa décoration intérieure. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Abu Dhabi

Découverte de l’île Saadiyat dont l’aménagement a été confié à des architectes de renom afin d’en faire un quartier culturel. Visite du Louvre Abu Dhabi qui a ouvert ses portes à l’automne 2017. Ce fastueux musée à vocation universelle se voit prêter des œuvres par une douzaine de musées français, dont le Louvre. Les œuvres seront progressivement remplacées par les acquisitions faites par le Louvre Abu Dhabi lui-même. Déjeuner au café du Louvre. Découverte du port de Mina, l’une des parties les plus authentiques de la ville avec son souk aux poissons. On y visite également Warehouse 421, lieu culturel et d’exposition situé dans la zone portuaire. En fin d’après-midi, une croisière en bateau traditionnel dans la baie d’Abu Dhabi vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de la ville et de ses monuments qui pour la plupart sont tournés vers la mer. Dîner et nuit à Abu Dhabi.

Jour 4 : Abu Dhabi

A vingt kilomètres de la ville, le projet de Masdar City commence à prendre forme après plus de 10 ans de travaux. Ce quartier est conçu comme un modèle écologique urbain, en plein désert. Cette véritable oasis futuriste a pour ambition d’être la première ville au monde sans pétrole, sans carbone et sans déchets.  Déjeuner. Dans l’après-midi, excursion en 4×4 dans le désert pour rejoindre une ferme émiratie où vous pourrez voir un élevage de pur-sangs arabes ainsi qu’une démonstration de fauconnerie, tradition ancestrale à Abu Dhabi. Dîner traditionnel préparé par les femmes d’un village voisin dans un campement éphémère dans le désert. Retour à l’hôtel à Abu Dhabi et nuit.

Jour 5 : Abu Dhabi – Al Ain

Visite du Qasr al Watan, palais de l’émir. Il rassemble les cadeaux reçus par l’émir. On découvre également les salles où ont lieu les principaux banquets des émirats. Puis, route vers le parc national des mangroves d’Abu Dhabiqui  abrite une faune et une flore exotiques en bordure de ville. Elles jouent un rôle important dans la préservation de la biodiversité marine et terrestre en offrant un refuge de choix à une grande variété d’espèces animales et végétales. Promenade dans de petites embarcations. Déjeuner de mezze à bord durant l’excursion. Route pour Al Ain, inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco et connue comme la « ville jardin » des émirats. Installation à l’hôtel puis découverte de l’oasis d’Al Aïn où poussent dattiers, manguiers, bananiers ou encore figuiers. Dîner et nuit à Al Ain.

Jour 6 : Al Ain – Abu Dhabi

La journée commencera par une promenade au cœur du marché aux chameaux, dernier dans son genre aux Emirats, qui permet une véritable immersion dans la culture arabe traditionnelle.Visite du musée national d’Al Ain dont la collection évoque l’histoire de la région. Continuation vers le fort Al-Jahili où est peut être né, en 1918, cheikh Zayed, fondateur des Emirats arabes unis. On pourra également visiter le musée du palais de Cheikh Zayed qui s’articule autour de cours ponctuées de massifs de cactus, de magnolias et de hauts palmiers. Enfin, visite du parc archéologique où l’on peut voir les vestiges d’une tour et de plusieurs autres constructions en terre cuite ainsi qu’une grande tombe circulaire aux sculptures décoratives. Déjeuner au cours des visites. Route retour à Abu Dhabi. Dernière soirée dans la capitale des Emirats, dîner au restaurant et transfert à l’aéroport.

Jour 7 : Paris

 Transfert à l’aéroport d’Abu Dhabi et retour en France.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : Pour les personnes de nationalité française, un passeport valide 6 mois après la date de retour en France et un visa (obtenu par nos soins) sont nécessaires.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : la monnaie aux Emirats Arabes Unis est le dirham (AED). A Abu Dhabi et à Sharjah, il est très facile de retirer et de changer de l’argent (les bureaux et les distributeurs automatiques sont généralement situés dans les centres commerciaux). Les cartes bancaires sont acceptées dans la plupart des commerces (à l’exception de commerces de proximité).

Décalage horaire : il y a deux heures de décalage horaire entre la France, les Emirats Arabes Unis. Lorsqu’il est 12h00 en France, il est 14h00 à Abu Dhabi.

Santé : vaccins universels à jour. Pour plus de renseignements consulter le site Internet de l’Institut Pasteur.

Téléphone : pour téléphoner des Emirats Arabes Unis vers la France il faut composer le +33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de la France vers les Emirats Arabes Unis vous devez ajouter +971 (00971) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Electricité : courant à 220 volts, prises à trois branches. Vous avez besoin d’un adaptateur.

Climat : Aux Emirats Arabes Unis, le climat est désertique. La période la plus propice pour se rendre aux Emirats est entre novembre et fin avril. Les températures sont très chaudes (voire torrides) entre mai et fin septembre/Octobre.

Tenue vestimentaire : il est recommandé de porter des vêtements couvrant les genoux et les épaules tant pour les femmes que pour les hommes. Pour les entrées dans les lieux de culte, se couvrir la tête est obligatoire pour les femmes (pour la visite de la mosquée d’Abu Dhabi, des vêtements adéquats sont mis à la disposition à l’entrée).

Bibliographie

TAUBE Michel, la face cachée des Emirats arabes unis, ed. Le cherche midi, 2019

 

Vous aimerez aussi …