Jour 1 : France – Copenhague
Accueil à l’aéroport et envol pour Copenhague. Accueil par votre guide. Transfert en centre-ville de Copenhague. Déjeuner. Croisière sur les canaux de Copenhague. Au gré de la promenade, on navigue entre palais et bâtiments d’architecture moderniste. Découverte entre autre de la citadelle, caserne datant du début du XVIIIe siècle et de la fameuse Petite Sirène, symbole de la ville. En fin d’après-midi, promenade autour du nouveau port (Nyhavn) et de la nouvelle place royale afin de comprendre l’aménagement urbanistique de la capitale danoise. Transfert à l’hôtel et installation. Dîner et nuit à Copenhague.
Jour 2 : Copenhague
Après le petit-déjeuner, découverte du quartier du château de Rosenborg et de ses jardins. Promenade dans le jardin parsemé de grandes serres où s’épanouissent palmiers, cactus et orchidées ombragés d’arbres vénérables. Poursuite par la visite de la Glyptothèque NY Carlsberg qui renferme des collections d’antiquités de Mésopotamie, d’Égypte, de Grèce et d’Italie ce qui lui confère d’être la collection d’antiquités la plus riche d’Europe du nord. Le musée comporte également une collection d’art français des XIXe et XXe siècles dont des bronzes d’Edgar Degas et d’Auguste Rodin ou encore des sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux et d’Aristide Maillol. La Glyptothèque possède également une large collection de sculptures et peintures danoises. Déjeuner au cours des visites. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Copenhague – Hillerød – Helsingør – Copenhague
Après le petit-déjeuner, route vers Hillerød afin de visiter le château de Frederiksborg, château Renaissance ceint d’un parc romantique. Pendant cent ans, Frederiksborg servit de résidence royale et les monarques qui se succédèrent sur le trône du Danemark furent sacrés dans la chapelle du château jusqu’à l’abolition de la monarchie absolue. Après la visite, route vers Helsingør ou Elseneur pour la visite du château de Kronborg que Shakespeare a rendu célèbre grâce à Hamlet. Le plus illustre des châteaux du Danemark se dresse sur une péninsule lancée dans l’Øresund. À la fin de la journée, retour à Copenhague. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit.
Jour 4 : Copenhague – France
Le matin, promenade sur le Strøget jusqu’à la place de l’Hôtel de ville. On poursuivra ensuite vers le château de Christianborg (visite extérieure). Ce château n’a jamais été résidence royale et abrite aujourd’hui le Folketing (le parlement), les bureaux du premier ministre, la Cour suprême et les salons de réception royaux. Après le déjeuner, route vers la brasserie Carlsberg. Les bières danoises sont réputées pour faire parties des meilleures du monde. Déjeuner rapide à la brasserie Carlsberg. Transfert à l’aéroport et envol pour la France
Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, votre effectif et toute autre composante de votre circuit.
Formalités : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité. Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Monnaie et carte(s) bancaire(s) : la couronne danoise. Les cartes bancaires sont acceptées partout.
Décalage horaire : pas de décalage horaire.
Téléphone : pour téléphoner du Danemark vers la France il faut composer le +33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers le Danemark vous devez ajouter +45 (0045) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.
Electricité : courant à 220 volts, prises de type européen, vous n’avez pas besoin d’adaptateur.
Climat : assez doux dû à l’influence maritime. Les meilleures périodes pour se rendre à Copenhague sont la fin du printemps et la fin de l’été.
Bibliographie :
ANDERSEN Hans Christian, Contes, ed. Poche