Chypre, l’île d’Aphrodite

Île antique qui d’après la légende aurait vu Aphrodite surgir des flots, Chypre offre à la fois richesses culturelles et naturelles mais aussi gastronomiques. Lors de ce voyage culturel, vous découvrirez la diversité des cultures au patrimoine antique.

Chypre est mis à l’honneur sur Arte. Pour commencer votre voyage, nous vous conseillons le reportage voyage en méditerranée consacré à Chypre et disponible en replay ici.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS
  • © Hasamélis

Jour 1 : Paris – Larnaca – Limassol

Accueil à l’aéroport de Paris et envol pour Larnaca. Accueil à l’arrivée par votre guide. Transfert à l’hôtel de Limassol (58 km – environ 1h00). Installation et nuit.

Jour 2 : Le massif du Troodos (170 km – environ 4h30)

Route pour le massif du Troodos qui abrite l’une des plus fortes concentrations d’églises et de monastères de tout l’ancien Empire byzantin. Plusieurs d’entre elles ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco pour leurs admirables cycles de fresques. Continuation vers le monastère de Kykkos (1092), le plus opulent et le plus prospère de l’île. Enfin, marche jusqu’au monastère Saint-Jean-Lampadistis (marche d’environ 1 km aller/retour) composé d’un ensemble : la chapelle Saint-Hérakeidos ; la chapelle Saint-Jean-Lampadistis et l’église latine. L’association des fresques de la chapelle Saint-Hérakeidos et de celles de l’église permettent de découvrir en un seul lieu l’évolution de l’art religieux chypriote. Retour à Limassol. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à l’hôtel à Limassol.

Jour 3 : Limassol – Saint-Hilarion – Bellapais – Kyrénia – Limassol (240km – environ 4h00)

Départ pour Saint-Hilarion, forteresse franque d’origine byzantine. Les vestiges que l’on visite aujourd’hui se composent de quatre parties principales : l’enceinte intérieure ; l’enceinte centrale ; l’enceinte supérieure ; et enfin la tour du prince Jean d’où l’on jouit d’un très beau panorama allant parfois jusqu’au mont du Taurus en Turquie. Continuation vers l’abbaye de Bellapais, l’un des plus beaux vestiges francs sur l’île de Chypre. Découverte du cloître du XIVe siècle bordé de cyprès. Avant de rentrer à Limassol, promenade dans le village de pêcheurs de Kyrénia dominé par son château aux allures vénitiennes. Retour à Limassol. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à l’hôtel de Limassol.

Jour 4 : Limassol – Nicosie – Limassol (155 km – environ 2h30)

Départ pour Nicosie, capitale de l’île depuis le Xe siècle. La journée débutera par la visite du musée archéologique de Chypre. Ses collections, datant de la période néolithique jusqu’à la période byzantine nous donneront une idée de la riche histoire et du patrimoine culturel de l’île. Une salle consacrée à la statuaire chypriote conserve également le symbole de l’île : une statue d’Aphrodite datant du Ier siècle avant J.-C. Continuation par la visite de la cathédrale Saint-Jean et découverte du musée d’art byzantin (sous réserve) avec la plus grande collection d’icônes datant du VIIIe aux XVIIIe siècles. Temps libre à «Laïki Yitonia», quartier populaire du vieux Nicosie. Traversée de la vieille ville et visite extérieure de la cathédrale Sainte-Sophie. Retour à Limassol. Déjeuner au cours des visites Dîner et nuit à l’hôtel de Limassol.

Jour 5 : le massif du Troodos (130 km – environ 3h30)

Le Troodos a été le refuge d’une foi souvent menacée, ce qui explique la profusion de petites églises à l’allure de granges. Découverte de l’église de Panayia Podithou qui abrite de belles peintures de style italo-byzantin avec des couleurs vives qui leur confèrent du relief. Isolée sur une butte au fond d’un vallon solitaire, l’église d’Asinou date du début du XIIe siècle. Inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco, elle présente notamment une très belle Dormition de la Vierge, thème cher à l’art byzantin. De construction un peu plus tardive (fin du XIIe siècle), l’église Panayia tou Arakou renferme les fresques les mieux conservées de l’île. Retour à Limassol. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à l’hôtel à Limassol.

Jour 6 : Limassol – Kourion – Paphos – Limassol (160 km – environ 2h30)

Visite de Kourion dominant d’un côté les champs et de l’autre la mer. Malgré le culte voué à Apollon comme en témoigne le sanctuaire tout proche que l’on visitera ensuite, le christianisme s’imposa dans la cité et une basilique paléochrétienne fut érigée au Ve siècle. Découverte du site avec son spectaculaire théâtre romain, sa gigantesque Maison d’Eustolios, autrefois palais privé du Ve siècle et ses établissements de bains. Arrêt à « Petra tou Romiou » (le Rocher du grec),  lieu de naissance légendaire d’Aphrodite. Située sur un magnifique littoral, Paphos combine petites plages de sable et trésors historiques. Les Romains succédèrent aux Egyptiens dotant la ville d’édifices publics : forum, théâtre, amphithéâtre, odéon et temples. Promenade au cœur du parc archéologique avec pour toile de fond bleu de la mer et mosaïques romaines. Visite également des tombeaux des Rois, vaste nécropole creusée à l’époque ptolémaïque (IVe – IIIe siècle avant J.-C.). Retour à Limassol. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à l’hôtel à Limassol.

Jour 7 : Limassol – Salamine – Famagouste – Limassol (235km – environ 3h30)

Départ le matin pour la partie ouest de l’île et le site de Salamine, la plus importante des dix cités-royaumes antiques de Chypre. On y découvre aujourd’hui les vestiges du théâtre romain ; le gymnase. Au cours de la visite, on pourra également admirer des peintures murales ou des mosaïques. Tout proche, découverte du petit musée archéologique abrité dans le monastère Saint-Barnabé. Continuation vers Famagouste. Longtemps restée dans l’ombre de Salamine, la ville se développe à partir du VIIe siècle avant de connaître le plein essor à la chute d’Acre à la fin du XIIIe siècle et l’arrivée des Chrétiens qui fuient la Terre Sainte. Promenade dans la ville et découverte de la muraille ; de la cathédrale Saint-Nicolas, vaste vaisseau gothique parmi les plus importantes réalisations franques de Chypre. D’autres vestiges sont disséminés au cœur de la ville. Retour à Limassol. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à l’hôtel de Limassol.

Jour 8 : Limassol – Larnaca – Paris

Transfert à l’aéroport de Larnaca (60 km – environ 1h00) et envol pour Paris.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : carte d’identité ou passeport valable 90 jours à partir de la date d’entrée sur le territoire chypriote. Par conséquent, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Décalage horaire : quand il est 12h en France, il sera 13h à Chypre.

Santé : vaccins universels à jour.

Electricité : 240V. Prises de type britanniques ou prises de type grecques selon les régions visitées. Prévoir un adaptateur.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : la monnaie à Chypre est l’euro, côté Grèce et la livre turque en Chypre du nord. Les cartes bancaires (Visa, Mastercard et American Express) sont acceptées de façons courantes dans les magasins et on trouve facilement des distributeurs dans tout le pays.

Téléphone : pour téléphoner de Chypre vers la France vous devrez ajouter 0033 (+33) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 ; pour téléphoner de la France vers Chypre, vous devrez ajouter 00357 (ou +357) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Climat : de type méditerranéen. La meilleure période pour visiter le pays est le printemps et l’automne.

Tenue vestimentaire : tenue correcte à proximité des lieux de culte. Pantalons et épaules couvertes sont recommandés.

Formalités : Carte d’identité ou passeport valide pour les personnes de nationalité française. Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.

De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Pour plus d’informations : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/chypre/#entree

Actuellement, les délais d’obtention des passeports sont très longs et les rendez-vous rares. Vérifiez dès à présent si votre passeport remplit les conditions nécessaires à l’entrée dans votre pays de destination et faites les démarches au plus vite si nécessaire.

Un site vient d’être mis en place pour vous permettre de trouver un rendez-vous près de chez vous dans les meilleurs délais : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : l’Euro dans la partie sud et la livre turque pour la partie nord. Il est facile de retirer de l’argent dans les distributeurs de la ville et les cartes de crédit sont largement acceptées dans les commerces.

Décalage horaire : une heure de plus. Lorsqu’il est 12h00 en France, il est 13h00 à Chypre.

Santé : vaccins universels à jour.

Téléphone : pour téléphoner de Chypre vers la France il faut composer le +33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers Chypre vous devez ajouter 00357 (ou +357) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Electricité : courant à 220 volts, prises à trois broches. Adaptateur indispensable.

Climat : méditerranéen. Temps et températures agréables toute l’année.

Vous aimerez aussi …