Au pays de Johannes Vermeer

Le Rijksmuseum, musée national des Pays-Bas, accueillera pour la première fois de son histoire une rétrospective de la carrière du maître du XVIIe siècle Johannes Vermeer du 10 février au 4 juin 2023.

Escapade organisée en partenariat avec l’association les Dits de l’art.

Plusieurs peintures exposées lors de l’exposition sont visibles aux Pays-Bas. Un voyage personnalisé sur le thème de la peinture flamande peut être organisé.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS
Au pays de Johannes Vermeer

Jour 1 : Paris-Amsterdam

Accueil à la gare Paris-Gare du Nord. Trajet en train vers Amsterdam, arrivée en fin de matinée. Dépôt des bagages à l’hôtel et déjeuner. Visite de l’exposition Vermeer Johannes, connu pour ses scènes d’intérieur à l’atmosphère paisible et recueillie, son utilisation inédite de la lumière claire et colorée et ses perspectives illusionnistes. Il a produit une oeuvre restreinte d’environ 35 tableaux. Puis, visites des collections du Rijksmuseum qui renferme des toiles de nombreux maîtres contemporains de Vermeer, mais aussi des toiles de Rembrandt (la Ronde de nuit, les Portraits de Maerten Soolmans et d’Oopjen Coppit, Le Syndic de la guilde des drapiers…). Enfin, promenade sur les canaux. Retour à l’hôtel et diner.

Jour 2 : Amsterdam et Delft

Visite de l’Amsterdam museum qui possède une collection diversifiée d’objets (plus de 100000 !) . A travers ses collections, présentées d’une part de façon chronologique, on retrace la vie de la ville, de ses habitants à « l’âge d’or », le siècle de Vermeer. Départ en train pour Delft connue dans le monde entier pour sa porcelaine. Promenade dans la ville et déjeuner. Visite du Het Prinshof qui présente parallèlement au Rijksmuseum une exposition « Le Delft de Vermeer ». Cette exposition mettra pour la première fois en évidence le contexte culturel et historique dans lequel la pratique de Vermeer s’est épanouie. Visite des deux grandes églises de Delft  l’Oude Kerk et la Nieuwe Kerk.  L’Oude Kerk possède de beaux vitraux et deux orgues. Les amiraux Piet Hein et Maarten Tromp et du peintre Johannes Vermeer y ont leur tombe. Retour à Amsterdam en train. Diner et retour à l’hôtel.

Jour 3 : La Haye, ville royale

Départ pour la Haye en train. Visite du Mauritshuis, petit palais urbain construit il y a 400 ans pour Johan Maurits. Il abrite l’une des plus belles collections de peintures néerlandaises du XVIIe siècle. Déjeuner. Visite de la Galerie Prince Guillaume V qui réunit les toiles les plus importantes de sa collection: notamment Jan Steen, Wouverman, Bloemaert, Willem van de Velde ou Gerard ter Borch. Visite du panorama Mesdag réalisée par Hendrik Willem Mesdag. Retour à Amsterdam. Diner.

Jour 4 : Haarlem – Paris 

Départ pour Haarlem en train. Visite de la cathédrale saint Bavon de style gothique. Visite du Frans Hals museum situé dans un ancien hospice. Restauré par la municipalité, l’hospice est transformé en musée en 1913. La collection comprend notamment les peintures de Frans Hals mais également celles de Jacob van Ruisdael et Jan Steen, Judith Leyster… Déjeuner. Retour à Amsterdam en train et départ pour Paris en milieu d’après-midi.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

.

Vous aimerez aussi …