1973-2023 : l’année Picasso

Célébration Picasso 1973-2023 : un hommage mondial

L’année 2023 marque le cinquantième anniversaire de la mort de Pablo Picasso. A cette occasion, une cinquantaine d’événements sont organisés en Espagne, en France et à travers le monde. Cette grande Célébration Picasso 1973-2023 est pilotée par le Musée Picasso de Paris et le petit-fils de l’artiste. Un hommage kaléidoscopique qui a vocation à montrer la “part vivante, accessible et actuelle” de son œuvre.

 

Un artiste en mouvement

L’art de Picasso est intimement lié à la géographie de sa vie. Né en 1881, il passe ses premières années entre Málaga, au sud de l’Espagne, La Corogne, au nord, et Barcelone, à l’est. Il n’a que 14 ans lorsqu’il intègre les Beaux-Arts de Barcelone, avant de rejoindre ceux de Madrid. Peu après, Picasso s’éloigne de l’académisme lors d’un séjour dans le village d’Horta de Sant Joan. Son trait s’épaissit, son goût du motif s’affirme ; “Tout ce que je sais, je l’ai appris [à Horta]”, affirme-t-il des années plus tard.

La suite est bien connue. Picasso arrive à Paris au tournant du siècle. Il prend pleinement part à l’ébullition artistique de Montmartre. Lors d’un voyage dans le village catalan de Gósol, il se tourne avec Les Demoiselles d’Avignon vers un style géométrique qui fera de lui le maître incontesté du cubisme. Ami des surréalistes, il joue avec le dessin, la peinture, la sculpture et les compositions plastiques.

Les femmes aimées, les régions visitées comme la mythologie nourrissent son œuvre. Ses tableaux s’assombrissent sous l’effet de la guerre civile espagnole et de l’Occupation ; ils retrouvent la lumière lorsque l’artiste s’installe près de la Méditerranée.

Jusqu’à la fin de sa vie, Picasso crée de manière frénétique, s’essayant sans cesse à de nouvelles techniques et faisant preuve d’une grande liberté artistique.

Célébration Picasso 1973-2023 : l’œuvre sous toutes ses coutures

C’est cette créativité en perpétuel mouvement que la Célébration Picasso 1973-2023 souhaite mettre en avant. En tout, une cinquantaine d’expositions et manifestations se tiendront dans des institutions culturelles de renom, en Europe et en Amérique du Nord. Le programme est aussi foisonnant que l’œuvre et le parcours de Picasso.

Il est biographique, d’abord, nous invitant à suivre le cours de la vie mouvementée de l’artiste, de sa jeunesse à ses dernières années (avec des expositions à Málaga, New-York, Bâle ou Paris). Il est thématique, ensuite, explorant les pratiques et inspirations de Picasso. De multiples événements documentent son goût pour l’abstraction, la sculpture ou encore la céramique (en Belgique, à Vallauris, Barcelone, Málaga ou Bilbao).

Le programme de la Célébration est aussi l’occasion d’un dialogue entre les artistes et les époques. Pleinement intégré aux milieux artistiques de son temps, Picasso s’est également ouvertement inspiré des maîtres de la peinture tout au long de sa carrière. Au fil des expositions, il rencontre naturellement El Greco, Poussin, Goya, Vélasquez, mais aussi Coco Chanel, Julio González, Gertrude Stein, Max Beckmann ou Miró (à Madrid, Bâle, Lyon, Castres, Paris ou Wuppertal).

Sur les traces de Picasso en Espagne

Avec quatorze expositions différentes, l’Espagne est naturellement au premier plan de cet hommage à Picasso. Toute l’année, sa ville natale, Málaga, vibre au rythme des événements et expériences qui lui sont consacrés. La Corogne et Madrid sont également au diapason pour raviver ses années de formation artistique et sa découverte des maîtres de la peinture. Barcelone, enfin, cultive la flamme de l’ébullition artistique de la fin du XIXe siècle, qui joua un rôle majeur dans la construction de Picasso.

Au-delà de ces événements, visiter l’Espagne dans les pas de Picasso, c’est aussi découvrir ses inspirations profondes et se laisser guider par son regard. Toute sa vie, l’artiste s’est nourri des lieux qui l’ont entouré et ses voyages ont souvent été des moments d’expérimentation *. Aurait-il connu la même émancipation artistique précoce ailleurs qu’à Horta ? Les Demoiselles d’Avignon auraient-elles pu naître dans un autre décor que celui formé par les montagnes et les habitations à la rigoureuse géométrie de Gósol ? On peut en tout cas dire que les pérégrinations espagnoles et catalanes de Picasso ont joué un rôle majeur dans l’histoire de l’art.

Une excellente raison de lui emboîter le pas en partant à la découverte de la région !

* Une exposition, Les Paysages de Picasso (à Charlotte puis Cincinnati), est consacrée à cet aspect de son œuvre dans le cadre de la Célébration Picasso 1973-2023.

Une envie d’escapade culturelle en Espagne ou sur les traces de Picasso ? N’hésitez pas à nous contacter afin que nous concevions votre programme sur mesure.

————

Pour aller plus loin :

 

Crédits photos : Pablo Picasso, l’Aubade, 1942 ©Wikimedia Commons – Photographie de Pablo Picasso, 1962 ©Wikimedia Commons – Pablo Picasso, les Demoiselles d’Avignon © Hasamélis – Musée Picasso de Barcelone ©Wikimedia Commons