Moins ostensiblement flamboyante que Rome, Florence ou Milan, Turin est souvent la grande oubliée des voyages culturels en Italie. Pourtant, la quatrième métropole italienne ne manque pas de charmes et excelle à jouer sur différents tableaux pour séduire ses visiteurs. Entre autres trésors culturels, historiques ou architecturaux, la ville regorge de musées aussi riches que variés. Partons à la découverte de Turin et de ses principaux musées !
Voyage culturel et historique dans la capitale du Piémont
Autour de Turin, la nature forme un écrin naturel remarquable. La ville s’est nichée entre les cimes enneigées des Alpes et les collines verdoyantes du Pô. Les eaux tranquilles du fleuve offrent une respiration au cœur d’un urbanisme dense où s’entremêlent les époques. Au détour des rues animées de Turin, on croise aussi bien de splendides palais baroques que d’imposantes bâtisses industrielles.
Riche d’une histoire millénaire, Turin a connu nombre d’époques de faste et de puissance, jusqu’à devenir la première capitale du royaume d’Italie de 1861 à 1865. Marquée par l’essor industriel et le “Miracolo” économique d’après-guerre, Turin a par la suite su se réinventer et tirer le meilleur parti de son patrimoine riche et varié. Aujourd’hui, c’est une métropole embellie, vivante et dynamique qui se dévoile aux visiteurs.
Turin, la ville aux quarante musées
En plus de ses splendides palais, églises ou monastères, Turin abrite des dizaines de musées qui en font une destination de choix pour les amateurs de culture. Ceux-ci présentent de riches collections dans des thématiques variées. Voici un petit aperçu des musées les plus incontournables de Turin :
Turin est un passage obligé pour les passionnés d’Egypte antique. En effet, la ville abrite le plus ancien musée égyptologique du monde, qui est aussi le deuxième plus important après celui du Caire. Parmi les 30 000 trésors de ses collections, on s’émerveille particulièrement devant le Temple d’Ellesyia, le tombeau de Kha et Merit, ou encore l’impressionnante statue de Ramsès II.
Le musée national du cinéma de Turin
Dans la capitale piémontaise siège également l’un des plus importants musées dédiés au cinéma du monde. A travers ses riches collections, celui-ci célèbre les œuvres et talents du 7e art tout en proposant une “archéologie du cinéma” et de ses techniques. Etape incontournable pour les cinéphiles de passage en Italie, le bâtiment constitue aussi, du haut de ses 167 mètres, un point d’observation incomparable sur la ville.
Le MAO – Musée d’art oriental de Turin
Inauguré en 2008, le MAO propose à ses visiteurs un voyage culturel au cœur de l’Asie antique. Occupant le somptueux Palazzo Mazzonis, il offre notamment de belles collections d’art funéraire chinois, d’art d’Asie du sud et du sud-est, mais aussi du Japon et de l’Himalaya, ainsi qu’une petite collection d’art islamique.
Le grand complexe muséographique royal vaut le détour tant pour son architecture que pour les collections qu’il abrite. Divisé en différents ensembles, il comprend la Galleria Sabauda, prestigieuse pinacothèque dédiée notamment à la peinture italienne et flamande ; ou encore le Palazzo Madama, consacré à l’Antiquité.
Mais aussi…
Parmi les nombreux autres musées de Turin, on peut citer encore le musée du Risorgimiento, bel hommage à l’histoire de l’unification italienne. Les amateurs d’art contemporain ne seront pas en reste avec d’une part, le GAM Torino et d’autre part, le Castello di Rivali. Quant aux curieux souhaitant s’immerger dans le passé industriel de la ville, ils se régaleront au MAUTO (musée automobile) ou en admirant l’architecture de la première grande usine Fiat, reconvertie en pinacothèque.
Plus discrète que ses rivales d’antan, Turin brille pourtant par l’éclat de son patrimoine et de sa vie culturelle. A eux seuls, ses musées donnent un aperçu de la versatilité de la ville lorsqu’il s’agit de célébrer l’art, la culture et l’histoire. Située à seulement quatre heures de Lyon en train, Turin est une destination parfaite pour une escapade culturelle que nous vous invitons à découvrir prochainement sous deux facettes :
- Pour les amoureux de l’Orient : Le souffle du dragon, de Turin à Milan, du 2 au 6 février 2022, en partenariat avec l’AFAO et avec la conférencière Constance Barreault.
- Pour les cinéphiles : Gênes et Turin dans le cinéma italien, du 17 au 22 avril 2022, avec le conférencier Fabien Morizot