L’Angleterre vue par Joseph Mallord William Turner

Programme proposé à l’occasion de l’exposition « Turner et le monde moderne » organisé par la National Gallery du 28 octobre 2020 au 5 avril 2021. William Turner a vécu et travaillé au plus fort de la révolution industrielle. La vapeur a remplacé la voile, la main d’œuvre a fait place à la puissance de la machine, les réformes politiques et sociales ont transformé la société. De nombreux artistes ont ignoré ces avancées mais Turner a relevé ces nouveaux défis. Cette exposition montrera comment il a actualisé le langage de l’art pour produire des interprétations révélatrices de sujets modernes.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS
L’Angleterre vue par Joseph Mallord William Turner

Jour 1 : France – Oxford (135 km – 2h15)

France : accueil à l’aéroport et envol pour Londres. Accueil par votre guide et route pour Oxford. Sur la route d’Oxford, arrêt à Winchester, ancienne capitale royale. William Turner en fit un croquis publié dans le magazine Copper Plate où l’on retrouvait des vues de Grande-Bretagne et d’Irlande que l’on doit à de grands peintres et artistes. Visite de la cathédrale de Winchester, cathédrale gothique la plus longue d’Europe (169 m) dont l’extérieur est construit en pierre de l’île de Wight. Continuation pour Oxford.  Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 2 : Oxford

Symbole de l’excellence de l’éducation anglaise, Oxford est l’une des cités du savoir les plus connues dans le monde. Construit par Charles Robert Cockerell dans un style néogrec très libre (1845), l’Ashmolean museum s’est enrichi en 2009 d’un nouveau bâtiment dessiné par l’architecte Rick Mather, doublant sa surface d’exposition. Il abrite notamment l’une des peintures les plus célèbres représentant Oxford, et jamais égalée, Turner’s high street. Continuation par la visite de Christ Church, collège Renaissance où l’on y pénètre par la Tom Tower. Au nord-est se trouvent la cour Peckwater et la galerie de peintures, qui abrite des œuvres des grands maîtres de la Renaissance italienne. Déjeuner. L’après-midi sera consacré à la visite de la bibliothèque Bodleian, l’une des plus riches au monde avec ses quelque 5 millions de livres, manuscrits et cartes. Vous découvrirez ensuite le Magdalen College, ancien hôpital Saint-Jean-Baptiste transformé en université. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Oxford – Twickenham – Londres – Brentford (128 km – 2h45)

Route pour Twickenham. En cours de route, arrêt à Maidenhead où l’on peut voir le Maidenhead Railway Bridge construit à partir de 1835. Il est l’objet du Rain, Steam and Speed ​​- The Great Western Railway, peint par Turner en 1844. A Twickenham, visite de Sandycombe Lodge. En 1813, William Turner a construit une petite villa, Sandycombe Lodge, sur un grand terrain près de la Tamise à Twickenham. Ici, le peintre est devenu architecte, guidé par la main de son ami John Soane. Certaines des belles gravures de son Liber Studiorum, collection d’estampes, sont exposées à Sandycombe Lodge. Déjeuner. Arrivée à Londres et visite de la National Gallery. Turner fit, à titre posthume, don de ses tableaux à la nation et c’est dans cette institution qu’ils furent d’abord exposés avant d’être transférés à la Tate Gallery. Cette visite sera également l’occasion de découvrir l’exposition consacrée à Raphaël pour le 500e anniversaire de sa mort.  Route pour Brentford, où William Turner fut envoyé chez l’un de ses oncles maternels à ses dix ans. Installation à l’hôtel. Dîner. Nuit.

Jour 4 : Brentford – Londres – Brentford

Route pour Londres. Promenade à Covent Garden, première place de Londres qui fut dessinée par Inigo Jones en 1631 pour le 4è comte de Bedford. Il ne subsiste rien de la double colonnade qui l’entourait mais l’église Saint-Paul dresse toujours son élégant portique. C’est dans cette église que fut baptisé William Turner le 14 mai 1775. Continuation par la visite du Sir John Soane’s museum. La collection de tableaux comprend notamment la série des Elections par Hogarth, des toiles de Canaletto, Reynolds et bien sûr Turner. Déjeuner puis visite de la cathédrale Saint-Paul couronnant la City de sa gigantesque coupole. A sa demande, William Turner est enterré dans la crypte de la cathédrale. Enfin, visite de la Tate Britain. Consacrées à l’art britannique de 1500 à nos jours, les collections présentent un parcours chronologique qui permet de voir l’évolution de la peinture et les thèmes récurrents selon les époques. Visite de l’exposition « Turner et le monde moderne ». Retour à  Brentford. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Brentford – Londres – Brentford

Promenade dans le quartier de Chelsea, réputé pour ses palais. Passage devant le Royal Hospital qui fut fondé par Charles II à l’image de l’hôtel des Invalides à Paris. Visite du Victoria and Albert Museum. Elle comprend aujourd’hui, sur six niveaux, la collection nationale de meubles, sculptures britanniques, textiles, céramiques ou aquarelles. Une salle est consacrée à la peinture de paysage et rassemble de célèbres toiles de Constable, grand rival de Turner. Déjeuner. L’après-midi sera consacré à la visite de Leighton House. Le Leighton House Museum est l’ancienne demeure de l’artiste victorien Frédéric, Lord Leighton (1830-1896).  Beaucoup des figures les plus éminentes de l’époque victorienne ont été diverties dans cette salle, y compris la reine Victoria elle-même qui a fait appel à Leighton en 1859. Mais Leighton vivait seul dans son palais, occupant la seule chambre de la maison au premier étage. Retour à Brentford. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Brentford – Petworth – Portsmouth – France (133 km – 2h30)

Route pour Petworth. Visite de Petworth House, magnifique demeure du XVIIe siècle, qui ressemble au château Louis XIV. La salle Turner abrite la plus grande collection d’œuvres de Turner après celle de la Tate Gallery. Route pour Portsmouth. Déjeuner. Transfert à l’aéroport et retour en France.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité. Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. Par conséquent, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : la livre sterling. Les distributeurs automatiques (ATM) sont nombreux dans la plupart des établissement bancaires, les aéroports, les centres commerciaux et les stations services. Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Pourboires : en règle générale, il est d’usage d’ajouter +10% (voire +15% dans certains restaurants) à la note.

Décalage horaire : lorsqu’il est 12h en France, il est 11h en Angleterre.

Santé : vaccins universels à jour.

Téléphone : pour téléphoner de l’Angleterre vers la France vous devrez ajouter + 33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers l’Angleterre vous devez ajouter +44 (0044) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Climat : la meilleure saison pour visiter l’Angleterre reste la fin du printemps et l’été. Prévoyez de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil, les rayons de soleil anglais peuvent être forts.

Bibliographie

GOMBRICH Ernst, Histoire de l’art, ed. Phaidon, 2001

STEPHENS Chris, The History of British Art 1870-Now, ed. Tate Publishing, 2008

Filmographie

Mr Turner de Mike Leigh, 2014

Vidéos

Vous aimerez aussi …