Sur les traces de Nelson Mandela

L’Histoire de l’Afrique du Sud est reconnue pour être agitée mais devint une force pour son patrimoine culturel aujourd’hui apprécié. Révoltes entre ethnies, conquêtes des colonisateurs européens arrivés au XVIIe siècle ou encore l’Apartheid, les sud-africains se forgent d’une forte identité nationale qu’ils revendiquent jours après jours. De grandes personnalités comme Mahatma Gandhi ou encore Nelson Mandela, font de l’Afrique du Sud un des pays d’Afrique possédant une Histoire significative.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

Jour 1 : France – Johannesburg

Accueil à l’aéroport et envol pour Johannesbourg. À l’arrivée, accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. Installation. Dîner et nuit à Johannesburg.

Jour 2 : Johannesburg

Journée dédiée à la découverte de Johannesburg, « la ville de l’or ». Johannesburg est aujourd’hui considérée comme la nouvelle Afrique du Sud « post-Apartheid » et centre culturel et artistique du pays. Passage devant le Musée-Maison Satyagraha, lieu significatif de Mahatma Gandhi lors de son année passée en Afrique du Sud. Poursuite par la visite du MuseuMAfrica installé dans l’ancien marché aux fruits de Bree Street. Continuation vers le Musée de l’Apartheid à quelques kilomètres de Johannesburg. Ce musée a été entièrement conçu par des commissaires, réalisateurs, historiens et designers pour montrer l’Histoire de l’Apartheid de 1948 à 1994. Déjeuner au cœur du Market Theatre. Dîner au restaurant. Nuit à Johannesburg.

Jour 3 : Johannesburg – Pretoria –  Soweto – Johannesburg (70 km)

Départ pour Pretoria, capitale de l’Afrique du sud. Découverte de la ville et de ses principaux quartiers pour se familiariser avec l’Histoire de Prétoria : Pretoria Central qui compte les plus importants bâtiments historiques de la région dont le Church Square où domine une immense statue de Paul Kruger encadrée par le Palais de justice et la Chambre du conseil ou encore le quartier de l’Union Buildings. Puis, visite du Voortrekker Monument & Museum, symbole du nationalisme afrikaner. Route vers Soweto. Poursuite par la visite de Soweto, qui est l’acronyme de South Western Township. Passage par la Vilankazi Street où se trouvent les maisons de deux prix Nobel de la paix. Continuation vers le musée Hector Pieterson, figure emblématique de la résistance des jeunes au régime de l’Apartheid. Visite de la maison de Nelson Mandela où sont exposés des objets personnels de Mandela. Puis, visite du jardin extraordinaire du village de Credo Mutwa où sont rassemblées de nombreuses œuvres d’art créées par l’artiste sud-africain Credo Mutwa. En fin de journée, montée à la tour Openheimer pour profiter d’un coucher de soleil sur Soweto. Déjeuner au restaurant de Winnie Mandela, femme de Nelson Mandela. Dîner à Soweto. Retour à Johannesburg et nuit.

Jour 4 : Johannesburg – Pietermaritzburg

Transfert à l’aéroport de Johannesburg et départ pour Pietermaritzburg (1h00 de vol). À l’arrivée, transfert au Mémorial d’Howick érigé en 1996 pour rappeler le lieu exact où Nelson Mandela fut arrêté en 1962. Continuation vers les chutes d’Howick hautes de 95 mètres. Puis visite guidée de la Maison-Guest House de Knoll, édifiée en 1850 à la suite du Grand Trek et passage obligé de plusieurs Hommes politiques sud-africains comme John Smuts, premier ministre sud-africain en 1920, et leader des commandos africains contre les anglais en 1948 (figure pionnière de l’Apartheid). Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit à Pietermaritzburg.

Jour 5 : Pietermaritzburg – Durban (78 km)

Visite de Pietermaritzburg et de ses principaux sites. Continuation avec la visite du musée KwaZulu-Natal, un des cinq musées nationaux d’Afrique du sud. Transfert en autocar à Durban, deuxième ville la plus peuplée d’Afrique. Visite de la ville et de ses principaux attraits. Poursuite par une promenade dans le quartier indien avec la visite de la mosquée Juma Masjid et ses deux minarets dorés. Puis, balade dans les bazars : le Madressa Arcade réputé pour ses montagnes d’épices et le Victoria Street Market et ses 160 petites échoppes peintes de couleurs vives. En fin de journée, promenade sur le Golden Mile, sentier en front de mer pour admirer la vue sur l’océan indien. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à Durban.

Jour 6 : Durban – Mthatha (431 km)

Route sur la route de la côte sauvage en direction de Mthatha, village où Nelson Mandela passa son enfance. Passage par Port Edward, petite station balnéaire. L’après-midi est consacrée à l’Histoire de Nelson Mandela en passant par Mveso, Qunu et fin de la journée à Mthatha. Arrêt devant le Nelson Mandela Monument, structure en béton ornée d’une photographie de Nelson Mandela. Poursuite par Le Nelson Mandela Youth Heritage Centre à Qunu où ont lieu des expositions culturelles. Fin de la journée par la visite du Nelson Mandela Museum à Mthatha où sont exposés les cadeaux qu’il a reçus lorsqu’il était président de la république. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à Mthatha.

Jour 7 : Mthatha – King William’s Town – East London

Départ le matin pour la ville de East London via King William’s Town, ancienne capitale coloniale et importante base militaire durant la guerre contre les Xhosa (ethnie de Nelson Mandela). Visite du musée de Amathole dont la Galerie Xhosa qui traite de la culture, de l’Histoire et des croyances du peuple xhosa. Poursuite par la visite de King William’s Town qui comporte le seul port fluvial d’Afrique du Sud. Découverte des principaux attraits de la ville dont le Nahoon point, musée de la ville, la mairie et les monuments multiculturels. Route vers East London. Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à East London.

Jour 8 : East London – Le Cap

Transfert à l’aéroport d’East London puis vol domestique vers Le Cap (vol de 2h00). À l’arrivée, départ vers le cap de Bonne Espérance, une des principales réserves naturelles du pays qui abrite une multitude de plantes particulières et une faune importante comme des antilopes, babouins et autruches. Montée jusqu’au phare de Cape Point, situé à 87 mètres au-dessus du niveau de la mer, pour admirer une vue sur le cap de bonne espérance. Déjeuner au cours des visites. Dîner au bord de la mer.  Retour au Cap et nuit.

Jour 9 : Le Cap – Robben island – Le Cap

Journée consacrée à la découverte de la ville du Cap notamment Robben island, à 12 km du Cap et lieu important de la vie de Nelson Mandela puisqu’il y fut emprisonné pendant 18 ans. Départ en bateau pour l’île et visite guidée par un ex-prisonnier, de l’ancienne prison de haute sécurité pour y découvrir la cellule de Mandela. Retour en bateau au V&A waterfront pour découvrir la vue imprenable sur la ville du Cap depuis l’océan. Poursuite de la journée par la visite guidée du musée sud-africain fondé en 1825 qui abrite retrace l’Histoire du pays depuis la préhistoire jusqu’au siècle dernier. Non loin du musée se situe la cathédrale Saint-Georges, la librairie et galerie nationalesDéjeuner au cours des visites. Dîner au restaurant. Nuit au Cap.

Jour 10 : Le Cap – Stellenbosch – Franschloek – Le Cap

Après le petit-déjeuner, départ vers Stellenbosch, ville universitaire en plein cœur des vignes sud-africaines. Visite de la ville où se trouvent des maisons et édifices de style Cap-Dutch, inspiré par les hollandais. Après les visites, possibilité de dégustation des cépages européens mais aussi le Pinotage, cépage typiquement sud-africain issu du croisement du pinot noir et du cinsault. Route vers Franschloek (le coin des français), capitale gastronomique sud-africaine située dans une vallée où certains huguenots se sont installés pour produire du vin. Visite de la ville dont le musée et mémorial des huguenots qui retrace l’histoire de ces familles protestantes exilées. Après la visite du musée, découverte du Domaine de la Motte, un des plus réputés d’Afrique du Sud racheté par un huguenot français en 1709. Dégustation des vins du domaine. Déjeuner au cours des visites. Transfert à l’aéroport du Cap. Dîner.  Envol pour la France. Nuit à bord.

Jour 11 : France

Arrivée en France.

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : passeport en cours de validité.

Climat : climat sec et ensoleillé sur les plateaux de l’est, étés chauds et secs avec un peu de vent sur les régions du Cap et de l’ouest (les hivers peuvent être froids), climat tempéré sur la côte méridionale et tropical sur la côte orientale. La haute saison va de décembre à mars, saison intermédiaire correspond aux mois d’avril et mai et octobre et novembre, la basse saison va du mois de juin à septembre.

Décalage horaire : en été, lorsqu’il est 12h00 en France il sera 13h00 en Afrique du Sud. En hiver, l’heure reste la même qu’en France.

Electricité : le courant utilisé en Afrique du sud est 220 volts et les prises sont soit à deux ou à trois fiches. Prévoir un adaptateur.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : la Rand sud-africaine. Les cartes bancaires (Visa, Mastercard et American Express) sont acceptées de façons courantes dans les magasins et on trouve facilement des distributeurs en Afrique du sud. Attention : pourboire de 10 à 15% obligatoire.

Santé : les vaccins universels doivent être à jour, traitement contre le paludisme recommandé. L’eau du robinet est tout à fait potable. Prévoir un anti-moustique puissant.

Sécurité : il est recommandé de laisser vos papiers et autres objets de valeurs dans la chambre d’hôtel, en lieu sûr. Attention à votre appareil photo, caméra, téléphone portable dans la rue. Eviter de se promener seul la nuit. Ne pas mettre tout votre argent dans le même porte-monnaie et de ne pas mettre votre carte bancaire avec votre argent.

Téléphone : pour téléphoner de l’Afrique du sud vers la France, vous devez utiliser l’indicatif +33 (0033) devant le numéro de votre correspondant, en enlevant le 0 du numéro que vous devez composer. De la France vers l’Afrique du sud, il faut composer le +27 (0027) en enlevant le 0 du numéro que vous devez composer.

Ambassade d’Afrique du Sud en France : +33 (0)1 53 59 23 23.

 

Bibliographie

COQUEREL Paul. L’Afrique du sud. Une histoire séparée, une nation à réinventer, ed. Découvertes Gallimard, 2010

COSI Roberta & WHITAKERY Richard. l’Afrique du sud, ed. National Geographic, 2012

GERVAIS-LAMBONY Philippe. Afrique du sud : entre héritages et émergence, ed. la Documentation française, 2012

LAPIERRE Dominique. Un arc-en-ciel dans la nuit, ed. Pocket, 2010

Nelson MANDELA. Un long chemin vers la liberté, ed. Poche, 1995

Vous aimerez aussi …