Blancheur des Cyclades

Véritable paysage de carte postale, les Cyclades charment par ses villages blancs blanchis à la chaux aux toits bleus baignés de soleil. Outre cette image parfois clichée, les îles grecques recèlent de trésors archéologiques retraçant l’histoire de la Grèce, toujours aussi riche et passionnante. Le grand bleu des Cyclades séduit et intrigue le visiteur par sa singularité et son cadre idyllique.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

Jour 1 : France – Paros

Accueil à l’aéroport et envol pour Paros (via Athènes). A l’arrivée, accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Paros.

Jour 2 : Paros – Lefkès – Paros

Visite de la ville connue pour ses maisons typiques ornées de fleurs suspendues : cathédrale de la Panagia Ekatondapiliani datant de l’époque byzantine (Xe siècle) et le musée archéologique dont l’œuvre la plus célèbre est la Chronique de Paros gravée dans le marbre et retraçant l’histoire grecque depuis le XVIe siècle avant J.-C. Poursuite vers Lefkès et ses nombreux édifices religieux dont l’église de la sainte Trinité et l’église Sainte-Catherine. Visite également du monastère Saint-Jean situé près de la source du ruisseau Vrontas et du monastère Saint-Cyriaque. Enfin, découverte de Naoussa, petit village de pêcheurs aux charmantes maisons blanches. Déjeuner au cours des visites. Retour à Paros. Dîner et nuit à Paros.

Jour 3 : Paros – Délos – Mykonos – Paros

Départ en ferry pour Délos.Visite du site archéologique de Délos, site sacré protégé et dédié au Dieu Apollon. Transfert en ferry sur l’île de Mykonos. Promenade dans le dédale des rues de la ville où l’on pourra voir des petites églises aux dômes azuréens caractéristiques de Mykonos. Visite du Musée archéologique qui renferme des pièces uniques provenant de Délos, l’île sacrée voisine. Déjeuner au cours des visites. Retour à Paros. Dîner et nuit à Paros.

Jour 4 : Paros – Naxos

Le matin, transfert en bateau vers Naxos, l’île la plus vaste de l’archipel.Visite de la ville dominée par une forteresse vénitienne. Dans le quartier de Bourgos se trouve l’imposante cathédrale Zoödohou Pigis bâtie au XVIIIe siècle. Continuation vers le Portara, le portique de la ville faisant référence à l’entrée du temple d’Apollon commencé en 530 avant J.-C et resté inachevé. Enfin, visite du Musée archéologique abrité dans un palais du XVIIe siècle. La vaste collection qui y est présentée rassemble des œuvres locales parmi lesquelles de belles sculptures de la période cycladique. Déjeuner au cours des visites. Retour à Paros. Dîner et nuit à Paros.

 Jour 5 : Paros – Santorin

Du port de Parika, on empruntera un ferry afin de rejoindre l’île de Santorin formée des restes d’un cratère volcanique.Promenade dans la ville d’Akrotiri, une cité minoenne dévastée par une éruption volcanique en 1625 avant J.-C. Déjeuner au cours des visites.Transfert à l’hôtel et installation. Dîner et nuit à Santorin.

Jour 6 : Santorin

Visite du Musée préhistorique retraçant l’histoire de l’île depuis le néolithique jusqu’à l’époque minoenne.  Après la visite, montée en minibus vers l’ancienne Thira (autre nom de l’île de Santorin) perchée à 309 mètres d’altitude etdont les ruines de la ville dorienne se situent dans le prolongement de la montagne Prophitis Llias. Dans l’après-midi, départ vers le village d’Oia, empreint d’une beauté insolite caractérisée par ses maisons voûtées nichées dans la roche volcanique. Temps libre. Retour à Santorin. Déjeuner et dîner dans une taverne locale. Nuit à Santorin.

Jour 7 : Santorin – France

Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport et envol pour la France (via Athènes).

Tout voyage sur mesure demande une étude personnalisée en fonction de vos dates, de votre effectif et de toute autre composante de votre circuit.

Formalités : passeport ou carte d’identité en cours de validité.

Monnaie et carte(s) bancaire(s) : l’euro. Il est facile de retirer de l’argent en Grèce.

Décalage horaire : lorsqu’il est 12h00 à Paris, il est 13h00 à Athènes.

Santé : pas de vaccin(s) obligatoire(s). Pour plus d’information, consultez le site Internet de l’Institut Pasteur.

Téléphone : pour téléphoner de la Grèce vers la France vous devrez ajouter + 33 (ou 0033) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0 du début ; pour téléphoner de France vers la Grèce vous devez ajouter +30 (0030) devant le numéro de votre correspondant en supprimant le 0.

Climat : le temps est agréable toute l’année, hivers doux et étés chauds.

Bibliographie :

FARAH Frédéric, France-Grèce la grande liquidation démocratique, ed. Bréal, 2017

HÉRODOTE, l’Enquête, ed. poche

HOLTZMANN Bernard, PASQUIER Alain, l’Art grec, ed. École du Louvre/RMN/La documentation Française, 1998

KIOURSAKIS Yannis, la Grèce toujours et aujourd’hui, ed. la Bibliothèque, 2016

Revues géopolitiques :

FERNANDEZ SORIANO Victor, « Quel pays plus que la Grèce ? » la place de la Grèce dans la Constitution de l’Europe : une mise en perspective historique, ed. Presses de Sciences Po, n°29, 2016 – http://www.cairn.info/revue-histoire-politique-2016-2-page-141.htm

Reportages :

Échappées Belles, Irrésistibles Grèce avec Jérôme Pitorin, juin 2016, France 5 – https://www.youtube.com/watch?v=Heu9hD_BBMw

Grèce – Le Grand Tour avec Patrick de Carolis, 2014, France 3 – https://www.youtube.com/watch?v=-Se_OMb-Y2I

Vous aimerez aussi …